Référenceur SEO : Des tutoriels pour améliorer son référencement naturel

Une série d'articles dont voici les trois derniers créés par notre rédaction sur le référencemet naturel. Apprenez à améliorer vos performances en tant que SEO avec les conseils fournis sur ce blog.

Que fait un référenceur SEO ? Définition du métier

C'est u métier qui peut être également une passion. Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization est parfois considéré comme un jeu par ses protagonistes. Bien entendu, référencer naturellement des sites Internet a aussi des avantages en matière de conversions et donc potentiellement en termes de gains pécuniers, en monnaie sonnante et rébuchante pour reprendre l'expression. L'objet du référencement naturel n'est pas simplement d'indexer les pages du site web dans les moteurs de recherche, mais surtout de positionner celles-ci sur les requêtes des internautes. ces derniers, par la vois ou en tapant leurs requêtes dans Google, Bing, Ecosia, DuckDuckGo, YouTube, Qwant, Yahoo, Yandex, Baidu, 360 ou encore lilo expriment des intentions que les référenceurs SEO chercheront à capter. C'est donc un métier de communication et de Webmarketing avant tout.

Apprendre le référencement naturel par soi-même avec des tutoriels

Il existe bien entendu des formations sur le référencement naturel SEO. Des organismes privés et même les universités techniques proposent des cycles de formation pour apprendre à référencer un/des sites Internet. Apprendre par soi-même est aussi très important et l'objet de notre blog référenceur SEO st bien de vous aider dans ce sens comme nous le voyons plus loin et comme vous le constaterez dans les différents articles proposés. Pour bien débuter, il vous faudra toutefois dispser au minimum d'un site et/ou d'un blog. Les bases sont connues de toutes et tous pour mener vers l'expertise : Disposer d'un bon contenu thématisé et de backlinks de qualité. Mais la réalité fait que cela ne suffit pas nécessairement et nous conniassons officiellement plus de 200 critères officiels de positionnement pour un moteur de recherche comme Google par exemple.

Un tutoriel en référencement naturel est plutôt une expression des réalités rencontrées. Il s'agit avant tout de montrer qu'en agissant de telle sorte le moteur réagit alors de cette manière. Loin de s'afficher comme un tuteur, ce blog essaie dans la mesure du possible de vous transmettre un rendu d'expérience en lamatière, principalement sur Google il faut bien le dire. Pourquoi Google ? Parce que c'est le moteur de recherche encore dominant aujourd'hui sur le marché du search. Parce qu'ensuite de nombreux autres moteurs emploient des techniques de classement assez similaires, excepté Qwant ou Yandex peut-être, qui ont leur propre fonctionnement algorithmique assez différent.

Tous les tutoriels et news en rapport avec le référencement naturel (SEO) sont sur ce blog

Un référenceur SEO, c'est quoi au quotidien ? Quelles sont ses missions ?

Un référenceur spécialisé en référencement naturel est une personne qui est en charge soit pour son compte, soit pour une agence, soit pour un annonceur d'améliorer la visibilité du ou des sites Internet dont il a la charge. Pour cela, il travailler à la création d'un site Internet propre du point de vue du code et sait maîtriser les différentes technologies à base de PHP, HTML 5, CSS 3 ou encore le Javascript parfois. Sa profonde connaissance des algorithmes des moteurs de recherche, à commencer par Google, lui permet de détecter les besoins des internautes exprimés par des requêtes, et d'alliquer une stratégie de référencement pour le money site dnt il a la charge.

La rigueur et une autonomie conduisant à travailler en bonne intelligence avec les autres métiers liés au Webmarketing apparaissent comme indispensables. C'est un métier évolutif et soumis aux contraintes des évolutions algorithmiques et des modes en matière de communication.

Les référenceurs SEO White Hat, Black Hat et Grey Hat

Au travers des différents articles dd'actualités que vous pourrez lire sur ce blog, vous noterez que certains référenceurs spécialisés dans le référencement naturel usent de techniques recommandées par Google mais aussi de stratégies de visibilité complètement proscrites. C'est une échelle à la fois d'éthique et de pratique qui permet de qualifier en White Hat, Black Hat ou Grey Hat chacun des référenceurs. Notons que les black hat sont ceux qui ne tiennet pas compte des guidelines de Mountain View pour la mise en pratique de leurs techniques. Il ne s'agit pas forcément de se mettre ici hors la loi (surtout pas !), plutôt de considérer que la visibilité importe plus que les risques encourus de pénalités potentielles par les moteurs de recherche. Si vous êtes en quête d'apprentissage des techniques black hat, vous pourrez ici et là décrypter quelques techniques possibles mais soyez en mesure de prendre toute la réalité de ces risques. Une pénalité de Google est en effet (Pingouin ou tout autre filtre, voire la pénalité humaine) particulièrement délicate à gérer par la suite.

Les évolutions du métier de référenceur SEO, les qualités requises

Aujourd'hui le SEO seul ne s'exprime plus comme la seule manière concevable de faire du référencement. Il existe aussi de nombreuses techniques à connaître sur le Référencement payant (Google Ads notamment), sur le social media ou sur l'UX (User Experience en anglais). La conséquence est que si vous souhaitez performer, vous aurez intérêt à maîtriser plusieurs langues si possible, vous intéresser aux technologies, au Big Data (on parle aussi des référenceurs SEO comme des Data Scientists), aux manières de consommer des internautes et à des notions comme le Webmarketing, l'Inbound Marketing, le Growth Hacking. Faire du référencement SEO, c'est s'assurer de voir son propre profil évoluer. Vous vous sentez prêt ? Bonne lecture !