Tous les dimanches matin
Parking de la place Gambetta
Centre Ville
Clermont-Ferrand

Jusqu'à 150 exposants répartis sur un peu plus de 170 emplacements
Entre 5 000 et 10 000 visiteurs

Le marché fait le plein d'exposants une bonne partie de l'année, surtout au printemps et en automne. Il est donc conseillé de réserver son emplacement. Les réservations peuvent être prises soit sur place le dimanche au guichet, soit par correspondance en téléphonant au 04.73.28.31.22 une quinzaine de jours avant la date d'exposition prévue.

Vous pouvez aussi décider de venir directement sans avoir effectué de réservation préalable. Il faut alors vous présenter au guichet entre 5h30 et 7h00 le dimanche matin : le cas échéant, les emplacements qui n'ont pas été réservés sont attribués dans l'ordre d'arrivée des exposants et dans la limite des disponibilités.

Le jour "J", les professionnels doivent disposer des documents justifiant leur statut de commerçant ou d'auto-entrepreneur ( carte permettant l'exercice d'activité non sédentaire, extrait K-bis ou récépissé de déclaration d'activité d'auto-entrepreneur ). Les amateurs, sur présentation d'une pièce d'identité, sont autorisés à vendre leurs objets d'occasion deux fois dans l'année civile avec la remise d'une attestation sur l'honneur à l'organisateur ( loi n° 2008-776 du 4 août 2008 et décret n° 2009-16 du 7 janvier 2009 ).
Pour vous inscrire, documents au format PDF à télécharger :

●  Règlement du marché aux puces

●  Modalités et fiche d'inscription

●  Grille tarifaire


Si vous réservez par correspondance, merci d'adresser votre fiche d'inscription remplie en même temps que votre paiement. Le jour prévu, une vérification de la concordance des renseignements fournis avec la pièce d'identité produite sera effectuée par le placier.
L'important renouvellement des exposants, ainsi que leur grande diversité géographique, permettent d'envisager toutes les trouvailles, à des prix parfois inespérés.

Régulièrement ou assez régulièrement : livres anciens et modernes, vieux papiers, disques, jouets, objets anciens régionaux, petit mobilier, linges et vêtements anciens, gravures, peintures, aquarelles ...  Plus ponctuellement, beaucoup de choses qui illustrent un certain savoir-faire traditionnel de la région Auvergne : souvenirs d'entreprises locales ( Michelin, Bergougnan ... ), coutellerie, dentelle ...

Le dimanche matin à Clermont-Ferrand, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, à côté des Puces des Salins, dans la cour de la Gare Routière, un marché d'alimentaire et de produits neufs : dépaysement et ambiance bigarrée garantis ... Et aux alentours, des commerces et services pour la plupart ouverts le dimanche. Pour les adeptes de circuits courts, de productions locales ou bio, il y a aussi "Jaude fait son marché" : marché des producteurs locaux, deux dimanches par mois, place de Jaude.

●  Voir les commerces autour des puces

La chine à Clermont-Ferrand, c'est aussi la brocante des professionnels, place du 1er Mai, tous les premiers samedis du mois.
Le marchandage est une pratique courante sur les manifestations de type marché aux puces ou brocante. Cependant, il convient de respecter certaines règles.

Lors de la négociation des prix, ne descendez pas trop bas et ne dévalorisez pas la marchandise, vous pourriez heurter le marchand. Il peut, par exemple, être très mal vu de ne proposer que la moitié de la somme demandée pour un objet. Restez courtois et diplomate en toute circonstance et gardez à l'esprit que le vendeur reste maître de son prix final.

L'usage de l'argent liquide est également assez fréquent. Nous rappelons néammoins que tout paiement supérieur à 1000 euros doit se faire au moyen d'un chèque ( art. L112-6 du Code monétaire et financier, décret n° 2015-741 du 24 juin 2015 ).
Formulaire de contact :
Nom
Prénom
Email
Sujet
Message
Vous pouvez aussi nous joindre par courrier, par téléphone au 04.73.28.31.22
ou directement par mail