Spiritualité : Naissance d’un cercle de silence pour la paix en Israël-Palestine, à Paris.

La force du silence.À l’origine, les cercles de silence sont une initiative franciscaine. Qui date de 2007, à Toulouse, pour protester contre les conditions d’enfermement des personnes sans-papiers. La démarche s’inspire de Gandhi, Lanza del Vasto, saint François d’Assise et, bien sûr, de l’Évangile. Il s’agit de protester sans violence en se retrouvant à date…

Théâtre : « Larzac ! », une aventure sociale racontée par Philippe Durand en tournée.

Au-delà du mythe.« Larzac » est sur le même modèle que « 1336 (parole des Fralibs) »*, qui tourne encore. Un comédien qui joue tous les témoins, une saga, un angle inattendu et profondément humain. L’image d’Épinal du Larzac, c’est celle de jeunes urbains hippies et gauchistes partant élever des chèvres sans connaissance de l’agriculture.…

Socio-politique : charte de traçabilité dans les médias.

Information indispensable.La Croix du 4 avril publie un article relatif à la charte mise spontanément en place par plusieurs médias.Son objet principal consiste à s’obliger à citer les sources des articles, notamment dans ceux reprenant des informations données par des confrères.Certes, cette charte peut être vue comme une tentative de s’exonérer de l’obligation de vérification…

Socio-politique : « Cloches, lapins, œufs… D’où viennent les symboles de Pâques ? », par Sylvie Bethmont, enseignante en iconographie biblique au Collège des Bernardins. In « The Conversation » du 28 mars 2024.

Sylvie Bethmont, Collège des Bernardins Le temps de Pâques est commun aux religions juives et chrétiennes, et s’accompagne de rites et de traditions festives, dont subsistent aujourd’hui des versions religieuses et païennes, émaillées de nombreux symboles. La première Pâque, Pessah, citée dans l’Ancien Testament, au livre de l’Exode (https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9der_de_Pessa%27h). Pâques, la fête des fêtes pour…

Théâtre : « Mademoiselle Gabrielle Chanel, les aventures de Coco, la vie de Gabrielle, le destin de Chanel », De Sophie Jolis au Studio Hébertot, à Paris.

Pétulante et caractérielle.« Mademoiselle Gabrielle Chanel » est un spectacle musical et très visuel qui se passe, évidemment, dans son atelier. Loin d’une hagiographie, on assiste à l’ascension d’une femme « irritante, irritable, mais quel orgueil » qui veut « faire partie de l’Histoire ».Le rythme est enlevé, une chorégraphie bien trouvée habille les chants.…