La chirurgie plastique et esthétique ne se contente pas d’embellir, elle peut aussi améliorer l’état de santé. Voyons quels sont les avantages de la chirurgie. La chirurgie plastique et esthétique ne se contente pas de donner bonne mine ; elle peut aussi améliorer la santé.

Voyons quels sont les avantages de la chirurgie esthétique !

Bien que nous soyons en 2023, la chirurgie plastique et esthétique est encore souvent considérée comme un caprice frivole de ceux qui ne sont pas satisfaits de leur apparence ou d’une partie de leur corps. Pourtant, la chirurgie fait partie de la spécialisation médicale et, en tant que telle, elle apporte également de nombreux avantages en matière de santé, tant physique que psychologique, ainsi qu’une amélioration de la vie sociale du patient qui la subit.

Mais quels sont les véritables bénéfices de la chirurgie ?

Les bénéfices de la chirurgie : la sphère sociale et le mode de vie. La science a également prouvé que l’apparence peut influencer toutes les sphères de notre vie. Les résultats de la chirurgie peuvent également avoir des effets positifs sur l’estime de soi et, par conséquent, sur la sphère sociale et professionnelle. Une recherche parue dans Applied Financials Economics a en effet fait la preuve que dans une agence, les agents immobiliers les plus séduisants étaient capables de vendre des maisons à un prix plus élevé que les moins séduisants, tandis que les étudiants séduisants obtenaient en moyenne de meilleures notes.

En outre, les jeunes qui ont recours à la chirurgie plastique ou esthétique ont plus de chances de trouver un emploi et de fonder une famille plus rapidement, et peuvent améliorer leurs performances professionnelles grâce à une plus grande confiance en eux. La vie sexuelle peut également devenir plus sereine après une amélioration du niveau d’estime et d’amour de soi.

Mais outre la vie sociale, le mode de vie s’améliore également grâce à la chirurgie ! En effet, les patients sont plus motivés pour prendre soin de leur santé et de leur apparence en faisant régulièrement de l’exercice, en mangeant plus sainement et en arrêtant de fumer.
Les bénéfices de la chirurgie : se sentir bien dans sa peau

Les bénéfices de la chirurgie se répercutent également sur l’aspect psychologique du patient. Après l’opération, l’estime de soi et la confiance en soi augmentent et les insécurités et les peurs s’estompent.

La chirurgie peut contribuer à rétablir l’équilibre entre ce que l’on ressent et l’image que l’on donne aux autres, ce qui se traduit par l’acceptation de soi, une humeur plus stable, moins de stress et de dépression.
Les interventions chirurgicales les plus bénéfiques pour la santé

Mais ce n’est pas tout ! Les bénéfices de la chirurgie, très souvent, peuvent avoir des effets tangibles et fonctionnels sur la santé.

Voyons quelles sont les opérations de chirurgie plastique les plus bénéfiques pour la santé :

  • Remodelage des accès cutanés : la chirurgie post-bariatrique est indispensable lorsqu’une personne perd beaucoup de poids ou simplement de la tonicité. L’excès de peau, en effet, qu’il s’agisse de la peau abdominale ou des poches sous les bras, peut provoquer une forte transpiration entraînant une irritation de la peau et peut être un problème pour la liberté vestimentaire et l’activité sportive.
  • Abdominoplastie : une abdominoplastie, problème commun aux femmes et aux hommes, peut entraîner la production d’hormones et de substances inflammatoires qui peuvent être à l’origine de nombreux maux.
  • Rhinoplastie : généralement, une rhinoplastie implique une septoplastie et, dans ce cas, le patient peut mieux respirer, les infections affectant la cloison nasale diminuent, l’oxygénation générale des tissus et la qualité du sommeil s’améliorent. Cela se voit fréquemment dans une ville comme Lausanne.
  • Augmentation mammaire : qu’elle soit additive ou réductrice, la mastoplastie peut apporter de grands bénéfices en termes de posture. La mammoplastie de réduction permet de remédier au problème d’une poitrine trop volumineuse qui entraîne des douleurs au niveau du dos, des épaules et des articulations et une difficulté à pratiquer certains sports, ainsi qu’un risque d’infection des sillons mammaires. Mais l’augmentation mammaire peut aussi améliorer la posture, car de nombreuses femmes, surtout les jeunes, ont tendance à adopter une position courbée vers l’avant pour cacher leur manque de poitrine.
  • Liposuccion : l’élimination de la graisse des fesses, des cuisses et de l’abdomen favorise la circulation sanguine, la pression artérielle et la réduction du cholestérol. De plus, en diminuant la charge graisseuse du corps, les articulations des membres inférieurs seront également soulagées et les risques de maladies cardiovasculaires réduits.

Pourquoi faire de la chirurgie esthétique ?

Souvent, le travail du chirurgien plasticien va au-delà des aspects techniques de la chirurgie plastique et se concentre davantage sur les aspects psychosociaux de la discipline. Nombreux sont ceux qui pensent que la chirurgie esthétique est un acte inhérent à l’apparence physique, un caprice ou une simple vanité humaine. Tout chirurgien esthétique en Suisse est confronté à des patients qui sont avant tout des personnes et qui, au-delà d’une intervention chirurgicale programmée tel jour, sont avant tout un ensemble de caractères, d’émotions et d’unicité dans leur personnalité.

J’ai vu des gens se mettre à pleurer ou me serrer dans leurs bras pour me remercier d’avoir fait mon travail. C’est un signe très clair de la façon dont un changement extérieur tel que celui dû à une abdominoplastie, une mastopexie ou une rhinoplastie, entraîne un changement profond et durable dans la psychologie du patient qui voit enfin la meilleure version de lui-même et prend une confiance qui lui manquait peut-être auparavant ou qui était insuffisante pour découvrir une nouvelle et meilleure version de lui-même.

Bien sûr, je ne dis pas que c’est toujours le cas, et nous pouvons bien le voir à la télévision ou dans les journaux à potins où nous voyons le côté glamour. Je crois seulement que, sans exagérer, en recherchant une intervention qui apporte une harmonie dans la forme et les proportions de son corps ou de son visage, le patient peut trouver ce coup de pouce supplémentaire qui peut améliorer, même de façon minime, sa vie quotidienne et ses relations interpersonnelles.

C’est pourquoi, bien qu’il ne s’agisse pas dans la grande majorité des cas d’une chirurgie « nécessaire », je suis fermement convaincu que les avantages psychologiques d’une intervention de chirurgie plastique réussie peuvent être tout aussi importants qu’une intervention médicale.