Cravates Mania

Destiné à tous ceux qui portent des cravates, ce site vous propose des conseils et des informations pour mieux connaître et porter cet accessoire de mode masculin. Nous vous proposons de découvrir l'histoire de la cravate, des conseils pour réaliser vos noeuds et entretenir votre cravate et d'autres surprises

Histoire de la cravate

D'où viennent la cravate et sa signification ?

D'après les sources historiques, elles proviendraient de Croatie. Autrefois, d'après la tradition, les femmes voyant leurs hommes partir à la guerre, leur offraient des écharpes pour qu'ils se souviennent qu'elles étaient dans leurs pensées. La cravate représentait la fidélité de l'homme, elle leur donnait la force de combattre lors de batailles difficiles. Le mot « cravate » provient ainsi d'une déformation de l'adjectif “croate”, soit “Hrvat” en croate. Cela a donné krvat, puis cravate.

Quand a t'elle été adoptée en France ?

Au XVIIème siècle, la guerre de Trente ans faisait rage en Europe. Les guerriers Croates, rapides et agiles, suscitèrent l'admiration de toute l'aristocrate française. Leur étoffe plut énormément aux parisiennes et elle fut rapidement adoptée à la cour de Versailles avant de s'imposer dans le monde.

Comment définir la cravate ?

La cravate est une pièce d'habillement masculin destinée à protéger le cou en l'entourant. Elle peut être définie comme une bande d'étoffe, de forme et de tissu variables, passée sous le col de la chemise, nouée par devant et dont les deux pans verticaux et superposés pendent sur la poitrine.

De l'importance de la soie

Cette matière est née en Chine, aux alentours de 2500 avant J.C. Matière noble et entièrement naturelle, elle est très appréciée de l'aristocratie. Ajouter des rubans de soie sur sa cravate à la cour du roi Louis XIV est un signe de luxe et d'audace.

L'entretien de la cravate

Une cravate a deux défauts majeurs : elle se tâche et elle se froisse. Pour assurer une longue vie à votre cravate, il est donc recommandé d'y prêter la plus grande attention. Voici 10 conseils pour prendre le plus grand soin de sa cravate !

Où acheter sa cravate

Vous pouvez bien sûr acheter votre cravate dans la plus part des boutiques de mode masculine ou directement sur le site internet des marques de cravates. Il existe également des boutiques spécialisées sur les cravates. Nous vous conseillons au préalable de visiter un guide d'achat sur les vêtements et les accessoires de mode pour avoir une vision globale, vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site. Ce site spécialisé, regroupe de nombreuses cravates vendues sur internet. Plus de 2 000 cravates sont disponibles. Vous pourrez ainsi découvrir facilement les différents modèles et acheter votre cravate au meilleur prix.

Les différents noeuds de cravate

Le nœud simple

Remontez le col de votre chemise, fermez son bouton et placez votre cravate. Les hommes de taille moyenne positionneront le petit pan au niveau de la ceinture. Les hommes grands le placeront au-dessus. Les hommes aux bustes courts quant à eux préfèreront le noeud double dont la forme est similaire.

Une fois la cravate nouée, le petit pan ne doit pas être visible et l'extrémité du grand pan doit se situer au niveau la ceinture.

Le nœud double

Glissez votre cravate autour du cou après avoir fermé le dernier bouton de la chemise et remonté le col. Les deux pans de la cravate sont placés de façon asymétrique. Le grand pan est laissé bien plus long que le petit pan.

Le nœud Windsor

Glissez votre cravate autour du cou après avoir fermé le bouton du haut de la chemise et remonté le col. Les deux pans de la cravate sont placés de façon asymétrique. Le grand pan est laissé beaucoup plus long que le petit pan.

Le nœud semi-Windsor

Placez votre cravate autour du cou. Les tailles moyennes placeront le petit pan bien au-dessus de la ceinture.

Le petit nœud

Placez votre cravate à l'endroit et retournez le grand pan de 180 degrés (voir le schéma ci-dessus). Ou pour éviter la "torsade", glissez simplement votre cravate à l'envers autour du cou. Le grand pan est laissé plus long que le petit pan.

Pour que le noeud soit parfaitement réussi, le dernier bouton de la chemise et le petit pan de la cravate doivent être dissimulés.

Contact : Mentions légales - Contact : contact@cravates-mania.com