Média indépendant en environnement, nature et sciences de la Terre depuis 2001
🌍 notre-planete.info

Lancement de l'Année internationale de la Planète Terre

19 K lectures / 8 réactions

L'Année Internationale de la Planète Terre a débuté en Janvier 2007 et court jusqu'en décembre 2009. Les Nations Unies ont proclamé 2008, année majeure de ce triennium. Les Nations Unies considèrent l'Année Internationale de la Planète Terre (abrégée IYPE pour "International Year of Planet Earth") comme une contribution à ses objectifs dans le domaine du Développement Durable.

Lancement de l\'Année internationale de la Planète TerreTassili-n-Ajjer, Sahara - Algérie
crédit : UNESCO / Jean Zucchet

Origines

C’est suite au succès en Allemagne de l’Année des géosciences en 2002 que l’UNESCO a lancé l'Année Internationale de la Planète Terre version 2008 à l’échelle mondiale. L’opération 2002 a rencontré un succès considérable auprès des jeunes Allemands. Pour 2008, c’est la même volonté d’attirer les étudiants vers les métiers des géosciences qui anime les organisateurs, mais cette fois au niveau international.
De plus, l'Année géophysique internationale qui a eu lieu en 1957-1958 a largement contribué à la diffusion des connaissances sur notre planète et à l'utilisation de ces savoirs au profit de la société.

L'AIPT est une initiative de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et de l’UNESCO.
Elle a été proclamée par les Nations Unies le 22 décembre 2005 sur une durée de trois ans : 2007, 2008, 2009, avec un temps fort en 2008.
Les Nations Unies considèrent l’Année Internationale de la Planète Terre comme une contribution à ses objectifs dans le domaine du Développement Durable.

L'AIPT est lancée aujourd'hui et demain à l’UNESCO. Sous l’égide de Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, la manifestation réunit scientifiques de renom, dirigeants de grandes entreprises et décideurs politiques. Ils seront rejoints par des étudiants du monde entier, choisis pour leur créativité sur la base d’un concours géosciences organisé en 2007. Les débats porteront sur trois thèmes :
- Croissance démographique et changement climatique : défis pour la planète ;
- Ressources de la Planète : vers un usage durable ? ;
- Risques naturels : minimiser les risques, maximiser la prévention.

Présentation et objectifs

L'Année Internationale de la Planète Terre se concentre sur des enjeux qui sont au coeur de l’actualité et de notre avenir commun : la protection de notre Planète et l’utilisation réfléchie de ses ressources. L’« Année » vise ainsi la mise en valeur, auprès du grand public, de la connaissance de notre planète dans les domaines d’activité où le besoin s’en fait le plus sentir : l’environnement, la santé, la gestion des ressources, la qualité de vie.
L'Année Internationale de la Planète Terre appelle les scientifiques à travailler sur dix grands thèmes particulièrement pertinents pour l’humanité : la santé, le climat, les eaux souterraines, les océans, les sols, les profondeurs de la Terre, les mégalopoles, les risques naturels, les ressources naturelles et la vie.

L’AIPT est une manifestation mettant en évidence des découvertes et recherches scientifiques ainsi que des métiers mal connus du grand public (géologue, géophysicien notamment) et, qui pourtant oeuvrent au quotidien pour l’harmonie de l’Homme avec son environnement.
Ainsi, tout au long de 2008 des expositions et conférences sont prévues pour sensibiliser le grand public sur des activités scientifiques déterminantes.

Fort d’un tel défi environnemental, l’Année Internationale de la Planète Terre accompagne son action de deux messages principaux :
- Faire connaître le rôle et l’importance sociétale des sciences de la Terre, appelées aussi géosciences (géologie, géophysique, paléontologie, météorologie...) pour une meilleure gestion du futur.
- Intéresser les jeunes et attirer leur attention vers les métiers des géosciences.
Selon Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, « les géosciences se situent en effet au coeur de problématiques, très complexes, que nous devons affronter dans les années à venir. Notre objectif, au cours de cette Année Internationale de la Planète Terre, est donc de montrer que les géosciences contribuent à rendre la Terre plus vivable qu’elle ne le serait en l’absence de progrès dans ces disciplines. Un enjeu vital : maintenir la qualité de vie pour les générations futures. »

La signature de la manifestation « les géosciences au service de l’Humanité» souligne le rôle déterminant de ces spécialistes et scientifiques (environ 400 000) qui travaillent au contact de la Terre et en harmonie avec elle.

Une organisation internationale pour une manifestation d’envergure mondiale

L’ « Année » bénéficie aujourd’hui du soutien de 191 pays appartenant aux Nations Unies. Aujourd’hui 53 pays ont déjà établi des Comités Nationaux pour l’Année Internationale. Chaque comité national coordonnera, de façon indépendante, l’organisation, le financement et la communication sur les activités dans son pays...
Des acteurs et partenaires internationaux forts et engagés soutiennent les projets publics et privés ambitieux de cette manifestation.

En France, l'Année Internationale de la Planète Terre est organisée sous l'égide de l'Académie des Sciences par les cinq comités nationaux des unions scientifiques internationales en géosciences représentées au Conseil International des Unions Scientifiques (ICSU).
Le comité national français axe ses messages sur :
- la sensibilisation aux géosciences
- le patrimoine
- le développement durable.

Ainsi, de nombreux événements destinés aux scolaires, aux enseignants, aux décideurs et au grand public ont été mis en place pour l'AIPT. Vous pouvez les découvrir et y participer en consultant le site Internet du comité national français de l'Année Internationale de la Planète Terre.
Le site Internet officiel et international est également disponible en anglais.


Tous droits réservés

Lancement de l'Année internationale de la Planète Terre ; 13/02/2008 - www.notre-planete.info


Soutenez notre-planete.info !

Depuis plus de 22 ans, nous vous informons avec objectivité et références scientifiques sur l'état de notre planète.
notre-planete.info ne perçoit aucune subvention et n'a aucun mécène : vos abonnements et vos dons sont nos seules ressources. Merci de nous aider à perdurer en :

Merci de contribuer à maintenir la flamme de la liberté d'expression et de l'indépendance 🙏

Ne ratez plus l'actualité sur notre planète !

Questions / réactions (8)


0
GaelIl y a 16 ans
Bonjour

je voudrait vous dire que personnellement j' agis comme je peut , MAIS je sais bien que tout le monde ne peut pas faire ce que je fait dans mes gestes quotidiens.
Alors voilà :

j'ai construit une maison de bois.Mieux vaut une petite maison de bois economique en energie qu'une grande maison de parpain pour le meme prix .
Elle possede un reservoir d'eau de pluie de 3000 m3 ; utilisable pour les wc et le lave linge.

J'ai en + dans mon jardin des petits recuperateurs d'eau de pluie et un petit potager SANS pesticides

Je plante des fleurs qui attirent abeilles et bourdons (inoffensifs pour l'homme si on les laissent tranquilles)

.Je ne laisse pas l'eau couler quand je prend mes douches,
Je ne laisse pas l'eau couler quand je me brosse les dents ou lave mes mains,

Je tri au max mes dechets, dont une partie va dans le composte de mon jardin
je n'achete que des produits locaux.
SAUF quand je n'ai pas le choix.

Je consomme les fruits et legumes de saison
Eviter les courgette en decembre par exemple en + tres cheres. Ainsi que les tomates cerises d'espagnes sympa pour l'apero c'est sur...

J'emmene tout le tps mes enfants a l'ecole a pied même lorsqu'il pleut on est pas en sucre non plus

Je ne roule pas vite lorsque je prend la voiture
(le carburant a notre epoque c'est un luxe non?)

J'eteins toute les veilleuses de la maison le soir comme en journée .
Voila c'est quelques petites choses que je fait chaque jour au quotidien

Mais helas le monde ne change toujours pas, mais je continue quand même car je veut y croire
remettons nous en question chaque jour qui passe....

TOUT LE MONDE VOUDRAIT CHANGER LE MONDE MAIS PERSONNE NE VEUT SE CHANGER SOIT MEME..
RépondreSignaler

0
Bertrand - belgiqueIl y a 16 ans
Toutes ces initiatives font preuve de bonne volonté, mais il faut se rendre à l'évidence qu'il n'existe malheureusement pas de "développement durable"... On est allé simplement déjà trop loin dans le "développement"; maintenant il faut S'ARRÊTER et repenser le futur... Impossible? ...Possiblement, mais d'une façon ou d'une autre il faudra qu'on s'arrête; de gré ou de force...
RépondreSignaler

0
Montréal QUÉBEC CANADAIl y a 16 ans
arréter!!! de chialers !! bouu ouuu nous sommes au points culmunant !!! métters vos culottes !!!!! un blok out totals est planifiers !!!! 500 millions de travailleurs ,qui ne travailles plus et mémes plus ,,,,, consciences sur la planéte qui diriges la planéte le gouvernements secréts ou nous ??
RépondreSignaler

0
Montréal QUÉBEC CANADAIl y a 16 ans
Arrétons !!! de parlers de ci est de ça !!! que faites vous???? vous perssonelement ?? pour la planéte vous faites du ressiclage ? vous allers travaillers en bus ? et vous laissers l'auto a la maison ?quand vous vous brossers les dents vous laissers l'eau coulers ?? chaque geste ,individuels ,et si importants penssers a vos gestes avants dominique green peace canada
RépondreSignaler

0
abdellah ALGERIEIl y a 16 ans
LES RICHES DOIVENT CHANGER LEUR POLITIQUE DE GAGNER SUR LE DOS DE LA TERRE . ET LAISSANT LE TIER MONDE QUITTER LES QUERRES ENSUITE RENTRANT ENSEMBLE DANS LA LUTTE EN COMMEN9ANT PAR LA PRESERVATION DU RESTE. ..........pour un avenir vert et moins chaud .
RépondreSignaler
🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑