Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
    Sommaire
      1. Accueil
      2. TV
      3. TV & Vidéoprojecteurs
      4. Boîtier multimédia

      Test Xtreamer SideWinder

      Marque : Xtreamer
      Partager :

      Résumé

      Historique de la notation

      Note de la rédaction
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Note des utilisateurs (1)
      Note: 4 sur 5
      Points forts
      • Compatibilité multimédia sans faille
      • Jukebox vidéo
      • Fonctionnement silencieux
      Points faibles
      • Attention aux coups de chaud du disque dur
      • Les séries TV ne sont pas supportées par le jukebox (mais c'est prévu)
      • Qualité de la télécommande
      Fiche technique / caractéristiques
      Interfaces (HDMI / composite / optique / coaxial) 1 / 1 / 1 / 0
      Emplacement disque dur (2,5''/3,5'') Oui / Non
      Wi-Fi clé USB en option / N+G - 300 Mbit/s
      Ethernet 100 Mbit/s
      Tuner TNT HD Non
      Puce Realtek RTD1283+
      Firmware 2.4.0 - NC
      Entrées vidéo SD/HD NA / NA
      Ecran (type) Non
      DVD / Blu-Ray /
      SDHC Non
      USB Host Oui
      Télécommande éclairée Non
      Autres NULL
      Dimensions 82 x 32 x 180 mm
      Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
      3

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Présentation

      Le Xtreamer SideWinder est un peu ce qu'aurait dû être le Xtreamer premier du nom à sa sortie. La différence entre les deux ? Une version révisée de la puce de décodage et un système de refroidissement passif. L'occasion de refaire le point sur la plate-forme Xtreamer.

      ###

      D'apparence, le Xtreamer SideWinder est un bloc métallique de taille contenue. La dissipation de la chaleur se fait à l'aide des lamelles en aluminium. Mieux vaut installer l'appareil à la verticale pour favoriser le refroidissement. Attention toutefois lors des grosses chaleurs, il n'est pas rare de voir grimper la température du disque dur interne (2,5 pouces) à plus de 50°C. C'est très chaud pour un disque dur.

      xstreamersidewinder_menu_1.jpg

      De son côté, l'interface de navigation n'a pas vraiment évolué depuis notre test du Xtreamer 2.5. Les graphismes de la page d'accueil sont plus fins, mais le reste des menus reste pauvre.

      xstreamersidewinder_menu_2.jpg

      En revanche, un très bon point est l'arrivée d'un véritable système de jukebox vidéo (à partir du firmware 2.4, sur toute la gamme Xtreamer). Bien réalisé, il se passe d'ordinateur pour générer les fiches des films. Tout se fait depuis l'interface du boîtier... et en français svp ! Chaque fiche comporte l'affiche, une image d'arrière-plan, le synopsis et les informations techniques (durée, date, codec...). Il est même possible d'afficher un mur d'affiches ou de les faire défiler horizontalement.

      xstreamersidewinder_menu_3.jpg

      xstreamersidewinder_menu_4.jpg

      Seul bémol, la génération des vignettes est longue... très longue même. Si vous avez plusieurs dizaines de vidéos, mieux vaut lancer la mise à jour des informations pendant la nuit. Elle demande bien entendu une connexion Internet. Notez également que lors de notre test, seuls les films étaient reconnus. Il faudra patienter un peu pour l'intégration des séries TV, des albums musicaux, et même des photos. Enfin, la navigation n'est pas très rapide et mieux vaut ne pas être pressé entre les différentes transitions. Dans tous les cas, le constructeur est clairement sur la bonne voie, bravo.

      xstreamersidewinder_menu_5.jpg

      xstreamersidewinder_menu_6.jpg

      D'autres fonctions pratiques sont présentes, comme par exemple l'affichage des images d'un dossier sous forme de mosaïque, ou encore la présentation des pochettes d'album (fichier JPG placé dans le dossier).

      ###

      Le décodage multimédia est bien géré avec une très bonne compatibilité dans l'ensemble. Les vidéos HD sont bien supportées, tout comme les différents formats audio. L'utilisation de la version « Plus » de la puce de décodage permet d'ailleurs d'étendre le mode bitstream au Dolby Digital TrueHD. Pour le DTS HD MA/HR, cela fonctionne aussi, et ce malgré les limitations imposées par la société DTS.

      426_198_107.jpg

      Retrouvez toutes nos mesures dans le face-à-face des boîtiers multimédias

      Pour ceux qui utilisent les haut-parleurs de leur téléviseur, un mode PCM permet de décoder les signaux audio par l'appareil pour les convertir en stéréo. Les sauvegardes de DVD et de Blu-ray sont bien reconnues et seuls les menus passent à la trappe avec les BR.

      ###

      La connectique est minimaliste mais conserve l'essentiel : de l'HDMI pour les téléviseurs HD, du composite pour les téléviseurs SD, et une sortie optique pour les amplis audio dénués d'entrée HDMI.

      La partie réseau est assurée par une prise Ethernet 100 Mbps. Le Wi-Fi est quant à lui vendu en option sous la forme d'une antenne amplifiée USB. Dans les deux cas, le débit est très faible. Comptez 5,2 Mo/s en filaire et 3,0 Mo/s en Wi-Fi. Du coup, regarder en streaming des vidéos 1080p encapsulées dans des MKV est laborieux. Le débit maximum autorisé est de 28 Mbps en filaire et de 15 Mbps en Wi-Fi. Mieux vaut donc rester sur des vidéos 720p voire SD sous peine d'avoir des saccades.

      Reste l'USB qui se matérialise par deux prises situées à l'arrière de l'appareil. Là, le débit est plutôt correct (10,7 Mo/s) mais la lecture de fichiers vidéos 1080p/MKV se limite à des fichiers dont le débit n'excède pas les 38 Mbps. Certaines vidéos risquent donc encore de saccader. 

      Publicité, votre contenu continue ci-dessous

      Points forts

      • Compatibilité multimédia sans faille

      • Jukebox vidéo

      • Fonctionnement silencieux

      Points faibles

      • Attention aux coups de chaud du disque dur

      • Les séries TV ne sont pas supportées par le jukebox (mais c'est prévu)

      • Qualité de la télécommande

      Conclusion

      on a testé on a aimé
      Note globale
      Note de la rédaction: 4 sur 5
      Comment fonctionne la notation ?

      Un boîtier qui évolue dans le bon sens au fur et à mesure de ses mises à jour. Son prix est toujours au plancher, ce qui le rend intéressant pour qui veut s'équiper correctement sans se ruiner.

      Publications qui peuvent vous intéresser