Accueil home_bg home_eng

Née en 1968 à Sofia, dans la Bulgarie communiste, Rouja Lazarova étudie la littérature et la langue françaises. A partir de 1984, elle écrit et publie des nouvelles dans des revues littéraires, notamment Rodna retch (« Langue maternelle »). En 1986, elle participe au lancement des publications littéraires Literaturna Academia et Ah, Maria ! dans l’ambiance électrisée de la Glasnost.

Après avoir vécu la révolution de 1989 et ses désenchantements, elle s’installe à Paris et poursuit ses études à l’Institut d’études politiques. Elle commence à écrire en français, d’abord des articles de presse, puis de la littérature. Elle est toujours journaliste indépendante.

Son premier roman Sur le bout de la langue est publié aux éditions 00h00.com (Zéro heure) en 1998. S’ensuivent quatre autres romans, Cœurs croisés (Flammarion 2000), Frein, (Balland 2004), Mausolée (Flammarion 2009), Le Muscle du silence (éditions Intervalles). Ils sont pour la plupart traduits en bulgare.

Dans son œuvre, Rouja Lazarova explore avec obsession ses hantises, celles des totalitarismes du XXe siècle : la peur, la violence réelle ou symbolique, la manipulation mentale. Elle interroge la langue avec sa sensibilité formée par vingt ans de propagande. Mais elle va aussi vers l’intime, elle scrute le corps, et sonde le désir.

Son écriture vive et imagée résonne comme avec un accent, son style est sobre, imprégné d’une douce ironie.

 


NewCarthago

Partager