LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs
publicite

Résistance aux antimicrobiens dans la chaîne alimentaire : Des résidus d’antibiotiques retrouvés dans 32% des viandes issues de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou, selon une étude


La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un problème de santé publique. Selon les chiffres de l’OMS, la résistance aux antimicrobiens cause chaque année plus de 700 000 décès. Parmi les causes de la RAM, la mauvaise utilisation des antibiotiques notamment dans l’élevage. Dans cet entretien qu’il nous (...)

Burkina/Insécurité : « Un peu partout, les gens ont arrêté d’organiser les tournois de lutte », Rufin Paré


Rufin Paré, président du comité d’organisation du tournoi de lutte de Pankélé revient sur les difficultés d’organisation desdits tournois avec l’insécurité. Il revient également sur le mode d’organisation de cette discipline sportive et de son importance. Lisez plutôt (...)
publicite
publicite
publicite

Burkina Faso : « Il n’y aura pas d’élections tant que le pays est sous l’hydre terroriste », campent des OSC du Boulkiemdé

La Coordination provinciale des associations et OSC de veille citoyenne du Boulkièmdé a convié la presse le 11 avril 2024 à Koudougou, pour donner la lecture de la situation nationale. Pour ce regroupement d’organisations de la société civile, il est impérieux de soutenir la Transition pour un développement endogène du Burkina.

Dédougou : Une conférence de presse de soutien à la transition vire à des invectives contre des journalistes

La coordination nationale des associations de veille citoyenne/section Boucle du Mouhoun (CNAVC/BMH) a organisé un point de presse, le jeudi 11 avril 2024 à Dédougou, pour se présenter à l’opinion. A l’occasion, la nouvelle coalition régionale d’associations a affirmé son soutien entier à la transition et notamment à son chef, le capitaine Ibrahim Traoré. Elle a livré, face aux journalistes, sa lecture de la situation nationale relative, entre autres, aux questions d’élection, de la lutte contre l’hydre terroriste pour la reconquête du territoire national et l’actionnariat populaire. Toutefois, la (...)

publicite

Burkina/Actionnariat populaire : La SONABEL promet de mobiliser au moins un milliard de F CFA

L’Agence de promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), avec à sa tête son premier responsable, Karim Traoré, a rencontré le personnel de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), ce vendredi 12 avril 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre visait à motiver les travailleurs de la nationale de l’électricité à souscrire à l’actionnariat populaire pour la mise en place d’entreprises communautaires.

Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)

Tournoi international de Taekwondo à Belgrade : Fayçal Sawadogo réalise une performance remarquable et s’offre la 3e place

Après une série de combats intenses, Fayçal Sawadogo s’est distingué en décrochant la troisième place au tournoi international de Taekwondo de la catégorie G2 à Belgrade, en Serbie.

Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel

Chanteur, guitariste et incroyable performeur, l’artiste burkinabé Patrick Kabré veut rendre hommage à Francis Cabrel sur un projet intitulé « Kabré chante Cabrel ». A l’occasion de la semaine internationale de la francophonie, Patrick Kabré va donner un concert live pour le moins original. Il va interpréter pendant plus de deux heures de temps l’artiste français Francis Cabrel. Plus de treize titres seront joués devant un public cosmopolite. Nous l’avons rencontré quelques heures avant ce live du vendredi 15 mars (...)

Alliance de États du Sahel (AES) : Une ambiguïté entre les entités Sahel et Liptako-Gourma

Pour François Oubida, ancien diplomate, en adoptant une charte du Liptako-Gourma pour instituer une Alliance des États du Sahel (AES), nos gouvernements ont fait un peu dans la précipitation et le sensationnel. Et ils ont créé une certaine ambiguïté entre les entités que sont le Sahel et le Liptako-Gourma. Analyse.

Infrastructures routières : Des journalistes s’engagent à accompagner le ministère

Du 11 au 13 avril 2024 s’est tenu à Koudougou, un atelier de formation sur les missions, attributions et réalisations des directions du ministère des Infrastructures et du développement au profit des hommes et femmes de médias de huit régions administratives du pays. À l’issue des travaux, la satisfaction était sur toutes les lèvres. Tout en saluant l’initiative, ils recommandent au ministère de multiplier ce genre d’initiatives pour permettre à l’ensemble des journalistes du Burkina Faso d’avoir une connaissance de ses (...)

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 110,33-0,12%
BRVM C 218,89-0,49%
BRVM-PRES 102,64-0,62%
Séance du 15/04/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 15/04/2024
Arrivée : 12-10-2-4 NPO:00
  • Ordre : 1 319 000 FCFA
  • Désordre : 109 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Report O : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 45 500 FCFA
  • C P A : 9 000 FCFA
  • C P B : 3 500 FCFA
  • C P C : 10 500 FCFA
  Caricature
Procès assassinat Sankara : Verdict
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso

Vœux de nouvel an de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (CIOSPB)

CIOSPB : La République de la Tunisie met à la disposition du Burkina Faso des bourses études pour l’année académique 2022-2023

7e édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation (SIO) : Le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU) communique sur ses prestations aux nouveaux bacheliers

Année académique 2022-2023 : Le Royaume du Maroc met à la disposition du Burkina Faso, cent-vingt (120) bourses d’études

CIOSPB : bourse intermédiaire cycle licence pour les étudiants inscrits dans les universités publiques du Burkina Faso au titre de l’année académique 2021-2022

Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum