Quels sont les médicaments contre l'éjaculation précoce ?

create a site
Souvent taboue, l'éjaculation précoce est une source de complexe qui peut rapidement devenir handicapante. Et qu'elle soit causée par un trouble psychologique, physiologique ou une combinaison de deux, elle est toujours mal vécue et peut rapidement détériorer la confiance en soi. Voilà pourquoi, il existe des solutions médicamenteuses qui peuvent aider ou soutenir la sexualité masculine. 

Quelles sont les causes de l'éjaculation précoce ?

L'éjaculation précoce entre dans la catégorie des troubles érectiles. Elle peut être causée par un trouble psychologique, physiologique ou une combinaison des deux. Le plus souvent, elle apparaît en cas de stress, d'anxiété ou de dépression. Par ailleurs, des soucis de communication avec le partenaire peuvent être la source de problèmes dans la relation sexuelle.

Toutefois, elle peut aussi être le signe de problèmes au niveau de la prostate ou de la santé de manière générale. Voilà pourquoi, lorsque des troubles de la fonction érectile se manifestent de manière récurrente, il est important de se tourner vers son médecin traitant pour en parler et identifier les causes. À côté d'un traitement médicamenteux, il pourra également vous orienter vers une prise en charge psychosexuelle ou une thérapie comportementale. 

Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine

Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine sont une classe de médicaments utilisés pour traiter l'éjaculation précoce. Comme le nom l'indique, ils agissent en inhibant la recapture de la sérotonine, autrement appelée “hormone du bonheur”. C'est elle qui est notamment présente dans la régulation de l'excitation et de la satisfaction sexuelle.

En empêchant la recapture par les neurotransmetteurs, ces médicaments maintiennent des niveaux élevés de sérotonine dans le cerveau. Résultat ? Ils aident à réguler l'excitation et à prolonger l'éjaculation. Parmi eux, on trouve la paroxétine, la fluoxétine, la sertraline ou la dapoxétine commercialisée sous le nom de Priligy®. À noter que ces médicaments pour lutter contre l'éjaculation précoce doivent être prescrits par un médecin et peuvent entraîner des effets secondaires plus ou moins invalidants.

Les anxiolytiques en cas de problèmes érectiles

Une des causes possibles de l'éjaculation précoce reste le stress. D'ailleurs, c'est souvent un cercle infernal puisque les problèmes érectiles génèrent de l'angoisse qui, elle, détériore la sexualité masculine. Alors pour mettre fin à ce type de problématique, il existe plusieurs types d'anxiolytiques qui peuvent être utilisés pour traiter l'éjaculation précoce. C'est notamment le cas des benzodiazépines qui sont souvent préconisées pour lutter contre l'anxiété et l'insomnie. Elles peuvent aussi aider à réduire le stress et la tension pour traiter ce trouble sexuel.

L'autre possibilité, ce sont les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5). Généralement, ils sont préconisés en cas de dysfonction érectile. Toutefois, ils peuvent aussi être utiles pour l'éjaculation précoce puisqu'ils améliorent la circulation sanguine tout en réduisant la contractilité de l'éjaculation. Là encore, ce sont des médicaments uniquement prescrits par ordonnance médicale et doivent faire l'objet d'un suivi pour éviter des effets secondaires trop importants.

Les traitements locaux pour l'éjaculation précoce

Concernant les médicaments contre l'éjaculation précoce, il existe aussi des crèmes, des gels et des sprays qui peuvent être appliqués sur le pénis avant le rapport sexuel pour aider à prolonger l'éjaculation. Du côté des crèmes anesthésiques, elles sont à base de Lidocaïne/Prilocaïne 5 % et réduisent la sensibilité du gland pour retarder l'éjaculation.

Les gels ou les sprays fonctionnent de la même manière puisqu'ils permettent de réduire la pression sanguine pour prolonger le rapport sexuel. Toutefois, il est à noter que dans certains cas, la baisse de la sensibilité peut amoindrir l'excitation et entraîner une perte de l'érection. Voilà pourquoi, les médicaments ne sont pas une solution à long terme et il est toujours recommandé de discuter avec un médecin avant de commencer un traitement.

© Copyright touteslesrencontressontpossibles.com