Comment vaincre la dépendance par étapes et arrêter de fumer en douceur

On ne décide souvent pas de devenir fumeur, on le devient par hasard malencontreux, par malchance. En effet l’industrie du tabac dépense des sommes colossales pour nous influencer quand nous sommes adolescents et nous amener à croire que la cigarette, c’est cool ou c’est stylé. Et un jour, nous nous trouvons sur son chemin et nous commençons à fumer.

Et alors que l’on aimerait vivre une vie saine et naturelle, on se retrouve avec cette habitude toxique pour notre santé et notre environnement. Notre impulsion est alors d’essayer d’arrêter de fumer afin d’être en harmonie avec nos valeurs profondes. Mais voilà, la cigarette est tellement un piège qu’il est dur d’en sortir.

Face à la difficulté de la tâche, nous décidons de nous faire aider et nous nous tournons vers les méthodes qui existent sur le marché. Et la stupeur : les méthodes efficaces ne courent pas les rues.

Les méthodes classiques pour arrêter de fumer

Les substituts nicotiniques

L’idée est de remplacer la nicotine de la cigarette par la nicotine contenue dans des patchs, des gommes, des sprays, des pastilles et autres.

Le premier problème c’est que certains deviennent dépendant des substituts et n’arrivent plus à les arrêter.

Le second problème c’est qu’ils ne font qu’entretenir la dépendance. Résultat : ceux qui arrêtent avec les substituts sont plus enclins à rechuter et reprendre la cigarette quand ils arrêtent les substituts nicotiniques.

Le dernier problème des substituts est que certains comme les patchs ont l’inconvénient d’avoir des effets secondaires indésirables.

Donc ils sont loin d’être la solution optimale.

Les médicaments

Il y en a deux principaux : le champix et le zyban.

Ils sont encore moins efficaces que les substituts et la liste de leurs effets secondaires est tellement longue qu’elle fait peur. Parmi ces effets secondaires, vous avez : dépression, comportements agressifs ou suicidaires envers soi-même et crise cardiaque.

Il vaut donc mieux les éviter.

La cigarette électronique

Elle est maintenant très en vogue. Comme pour les substituts on ne fait que déplacer le problème. On reste dépendant de la nicotine, juste son mode d’absorption change. Certes la cigarette électronique est nettement moins nocive que la cigarette. En effet il n’y a pas de combustion et donc il n’y a pas tous les goudrons et le monoxyde de carbone qui sont les constituants les plus dangereux de la cigarette.

Cependant nous n’avons qu’un faible recul d’à peine 10 ans sur les effets secondaires possibles de la cigarette électronique. Nous saurons avec certitude si la cigarette électronique est sans danger dans 10 ou 20 ans quand nous aurons une quantité suffisamment importante de fumeurs de cigarette électronique ayant fumé pendant 20 ou 30 ans.

En conclusion, les substituts, les médicaments et la cigarette électronique ne vous débarrassent pas de la dépendance physique créée par la nicotine. Ils ne font rien non plus pour faire disparaître les autres aspects de la dépendance.

Les approches modernes pour arrêter de fumer

Surmonter la dépendance par étapes

Pour qu’une méthode d’arrêt du tabac soit efficace il est absolument nécessaire qu’elle traite les trois aspects de la dépendance, à savoir :

  • son aspect physique créé par la nicotine et les additifs chimiques ajoutés par les fabricants de cigarettes.
  • son aspect comportemental qui est l’ensemble des habitudes liées à la cigarette comme la cigarette après le repas, celle fumée avec le café ou une boisson, celle fumée en conduisant, etc.
  • son aspect psychologique : la cigarette joue un rôle dans la vie du fumeur, il s’en sert pour gérer ses émotions et certaines situations de la vie : il a besoin d’une cigarette pour se calmer quand il est énervé ou se détendre quand il est stressé, se redonner de l’énergie, se remonter le moral, se concentrer, etc.

Chaque aspect de la dépendance doit être déconstruit afin de redevenir entièrement un non-fumeur. Le site comment-arreter-de-fumer.fr explique comment vaincre par étapes la dépendance sous toutes ses formes et faire disparaître petit à petit les envies de fumer.

Les applications d’arrêt du tabac

Quand on arrête de fumer, le plus difficile est de réussir à surmonter les envies de fumer sans craquer et d’être plus fort que les symptômes de manque.

La première chose à faire pour y arriver et de les désintensifier avec la méthode ci-dessus. La seconde chose à faire est d’avoir une bouée de sauvetage tout le temps à porter de main qui va vous aider à surmonter les envies et les symptômes de manque qui surviennent. Le meilleur outil qui puisse vous aider à faire cela, c’est une appli d’arrêt du tabac.

Il faut prendre une appli très complète, qui a de nombreuses fonctionnalités pour vous aider à gérer les envies et les manques :

  • des compteurs pour garder la motivation (nombre de cigarettes non fumées, argent économisé…),
  • la liste des améliorations au niveau de la santé au fur et à mesure que le temps passe depuis l’arrêt,
  • des jeux pour faire passer les envies,
  • des conseils,
  • un bloc-notes pour noter les raisons pour lesquelles on arrête,
  • un agenda pour noter ses états d’âme ou ses difficultés,
  • la possibilité de noter les envies (quand elles arrivent, dans quelles circonstances, avec qui…) afin de comprendre ses déclencheurs et pouvoir ensuite les éviter,
  • une liste d’objectifs à atteindre,
  • la possibilité de noter des récompenses que l’on veut s’offrir avec l’argent économisé et dans combien de temps on pourra se les offrir,
  • etc.

Parmi les applications, je vous suggère Oui Quit qui est une appli française très complète qui est d’une grande aide quand on arrête.