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    Avis sur le livre de Jean-Claude Guillebaud  : Le goût de l'avenir Nous vivons l'instant, aussi bien que possible, sans vouloir perdre une miette de notre fugitif intérêt immédiat au bénéfice de constructions politiques futures et plus incertaines. Non d'ailleurs parfois sans une grande mauvaise foi, comme en témoignent les actuels débats de société sur retraite, assurance maladie etc. La défense des droits acquis, au mépris de toute autre considération, est-ce autre chose ? Le corporatisme des enseignants ou des fonctionnaires, est-ce bien différent ? Et la montée de pensées comme le bouddhisme, fixées sur l'instant, ne couvrent-elles pas la même désillusion du lendemain qui ne chante pas vraiment ?


    Partager, la main sur le coeur, donner même ce que nous n'avons pas encore au risque de mettre le paiement de la facture sur le dos des générations à venir, la France en sort. Mais n'y avait-il pas quelque raison à agir ainsi après un XXème siècle où les visions politiques du futur des fascismes et des communismes ont eu l'échec que l'on connaît. Balance de l'histoire, sans doute.

    Le livre de  Jean-Claude Guillebaud - auteur de La Tyrannie du plaisir aborde donc cette question bien d'actualité en épinglant d'abord les signes visibles de cette orientation actuelle. Citons par exemple le "retour du mal" qui occupe une place croissante, et dont l'alternative n'est peut-être pas le "bien", mais le sens. En sommes-nous réduits à "minimiser le mal, et non plus à réaliser un bien" ? Citons aussi cette idée que la faiblesse de nos convictions (ce qui modèle notre action pour préparer l'avenir) nous fait nous réfugier dans des positions moralisatrices toutes faites et intolérantes. Insidieuse aussi est cette idée que notre action est dictée par la raison et que, par voie de conséquence, ceux qui s'y opposent sont fous et donc perdent en pratique la dignité humaine. Irak, pas loin...

    Alors, relevons les manches.

    Six axes de travail sont proposés, de recherche d'un nouvel équilibre :


    - nous sommes dévots de la transgression ; ne négligeons pas aussi et en même temps de redéfinir la limite.
    - individu libre, responsable, unique, oui ; mais dans quelles institutions et avec quel pacte d'alliance entre ces hommes ?
    - transparence, dévoilement, existence par le regard des autres, certes ; mais sans oublier de faire aussi une place à l'intériorité, condition de la liberté.
    - l'homme moderne est déculpabilisé d'à peu près tout ; le mal est extérieur. Attention à l'innocence cruelle et exterminatrice et aux idéologies "victimaires" !
    - nous avons la hantise du corps parfait... et irréel. Cela n'est-il pas porteur de schizophrénie ?
    - la démocratie est fondée sur l'absence de toute autre foi que celle en la loi des hommes. L'auteur estime cela trop court. Le chapitre, à mes yeux le moins convaincant du livre, pour moi qui approuve (une fois n'est pas coutume) l'opinion de F. Nietzsche que "
    Là où vous voyez de l'idéal, je ne vois que des choses humaines, des choses, hélas, trop humaines".

    L'auteur propose alors de repenser le religieux, ne proposant pas autre chose que ce que disait déjà Averroès dans "
    Le discours décisif" au XII ème siècle. Soit, mais je ne vois pas le début d'une utilité à remuer un marécage empli de tant de haines et d'incompréhensions structurelles entre les hommes qui n'ont jamais su partager des convictions religieuses que pour en faire des armes d'exclusion.

    Plus constructif et très beau est en revanche le dernier chapitre sur l'espérance. Car il est vrai que les désillusions du XX ème siècles ont fait reculer l'espoir que nous puissions construire un monde meilleur de nos mains. Deviendrions-nous, à la fin de l'histoire, ce citoyen européen dépossédé de cette espérance ? Un consommateur, jouisseur passif, spectateur, objet de l'inévitable ? Hélas, pour partie, oui. Et c'est bien cela qu'il convient de reprendre en main, sinon le reste du monde nous le fera sentir. Qui peut dire le contraire ? Le livre récent de N. Baverez "
    La France qui tombe" nous y invite de façon plus concrète. Et surtout, il faut relire "L'effacement de l'avenir"de P.-A. Taguieff, autrement solide et construit.

    Un livre intéressant par les idées qu'il aborde. Il est cependant trop long, bavard et un peu confus. Un effort de concentration sur ce qui est important aurait vivifié un raisonnement qui reste sinueux. Le même en 150 pages ?


    Editions Seuil (355 pages)

     


  • C'est un livre en forme de trou de serrure. On y saisit le monde par fragments, éclats de phrases et silhouettes brisées. Chaque page s'ouvre sur une nouvelle porte dont on n'a pas la clé, nous condamnant à épier en voyeur ces vies minuscules - du moins, ce que la philosophe Hélène Frappat nous en laisse entrevoir. Des destins de femmes en fuite, ayant chacune laissé un morceau d'identité derrière elle. « J'ai commencé à espionner mes voisins par une nuit claire et froide », écrit la narratrice. Elle en tire un entrelacs de procès-verbaux discrètement poétiques. L'une a perdu une bague d'une valeur inestimable, l'autre a plaqué sa famille, toutes ont été traîtres ou trahies. Et leurs histoires se répondent comme dans une page de faits divers. Un agent double se faufile aussi dans les chapitres, miroir du lecteur censé trouver le lien entre ces intrigues. Or Hélène Frappat le sème avec férocité, cet agent de liaison. Et nous entraîne avec lui dans un jeu de piste à la Sophie Calle, ludique, intelligent et sibyllin.

    Depuis notre trou de serrure, on ne perçoit pas tout. Juste quelques beaux échos de « cette mélancolie chronique des individus traqués ». C'est bien suffisant.

     

     


  • Le "Da Vinci Code" de Dan Brown avait un peu lancé la mode et nombre de ses millions de lecteurs avaient voulu retrouver les lieux cités dans le best-seller, que ce soit à Paris avec le musée du Louvre ou l’église St Sulpice, mais aussi à Londres avec l'Abbaye de Westminster. Ce type de tourisme culturel a toujours de nombreux adeptes.

    Le site TimeOut propose une carte interactive de Paris « pour marcher sur les traces des classiques de la littérature » et leurs auteurs, Emile Zola, Michel Zévaco, Guy de Maupassant, Gustave Flaubert. Au total seize écrivains de notre patrimoine littéraire.

    En 2013, l’hebdomadaire Marianne consacrait un article au « boom du tourisme littéraire » et expliquait : « Les itinéraires de découverte d'une ville sur les traces d'un héros de roman connaissent un grand succès, d'Italie jusqu'en Ecosse. Une alternative aux habituels circuits culturels.» L’auteure de l’article, Agnès-Catherine Poirier, citait Toni Sepeda, enseignante de l'histoire de l'art à l'université américaine de Venise, qui pendant les vacances organisait des visites guidées de la Venise du commissaire Brunetti, personnage de roman policier créé par sa compatriote Donna Leon.

    Le site France.fr propose, lui, de « découvrir la France dans la littérature » du Paris est une fête d’Ernest Hemingway, à Etretat, repaire d’Arsène Lupin, le héros de Maurice Leblanc, et à la Provence de Marcel Pagnol et Jean Giono. De son côté Terre des écrivains dresse une liste non exhaustive des lieux ayant inspiré ou été fréquentés par les écrivains, et si le site ne semble pas avoir été mis à jour depuis 2015, les liens restent actifs comme ceux, par exemple, qui vous amènent au Havre sur les pas de Gustave Flaubert, Jean-Paul Sartre, Benoît Duteurtre, Céline, Stendhal, Simenon, ou celui qui vous invite à une balade littéraire avec Proust à Paris.

     


  • Chaque année le spécialiste du SEO Olivier ANDRIEU sort une nouvelle édition de son classique "réussir son référencement" (Eyrolles éditions), qui est devenu la bible de tout référenceur de France.

    Petit survol du chapitre consacré à l'optimisation on-page avec les balises META  par notre spécialiste du référencement à Perpignan : REFERENCEMENT SUD https://referencement-sud.net/expert-referencement-seo-perpignan-66.html

     

    La balise meta http-equiv charset

    Comme vous avez pu le lire juste au-dessus, le rôle de cette balise est de définir le jeu de caractères utilisé au sein de votre page. Cette balise est essentielle, notamment pour les sites web utilisant des caractères spéciaux tels que des accents. Si vous hésitez sur le choix du jeu de caractères à employer au sein de votre site, je vous conseille l’utf-8. Bien qu’étant parfois moins bien géré par certains langages de programmation que les jeux de caractères locaux, il supporte la quasi totalité des langues existantes dans le monde et est donc le plus adapté à un site international. Voici comment s’écrirait cette balise si vous optez pour l’utf-8 :
    <meta http-equiv=”Content-Type” content=”text/html; charset=utf-8″ />
    (ou bien si vous codez en HTML5 : <meta charset=”UTF-8″ >)

    La balise Title

    Figure emblématique des balises, s’il y en a bien une sur laquelle il ne faut absolument pas faire l’impasse c’est bien celle là.
    Car si pour nombre des autres balises, leur utilité pour le référencement est aujourd’hui mise en doute, ce n’est pas le cas de la balise Title. Celle-ci est primordiale et est l’un des principaux leviers de l’optimisation efficace d’une page web pour le référencement naturel. Il faut tout de même préciser que la balise Title n’est pas à proprement parler une balise meta et que par conséquent elle ne s’écrit pas de la même manière :
    <title>Titre de votre page</title>
    Tandis que <meta name=”title” content=”Titre de votre page”> ne serait pas pris en compte.
    Le choix de votre balise Title est primordial : placez y des mots clés importants et de préférence au début. Par exemple, dans le cas d’un site de vente en ligne de cosmétiques (je prends comme exemple ce qui me passe par la tête) une balise Title judicieuse pourrait être  :
    <title>Agence de référencement Perpignan</title>
    Ce choix de contenu serait d’autant plus efficace qu’il est très court.
    Essayez dans la mesure du possible de remplir votre balise Title avec un contenu limité à l’essentiel, allez droit au but pour inviter les moteurs de recherche à en faire autant !

    La balise meta description

    Cette balise n’a plus aucune incidence concernant le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche de Google.

     

     

    Réussir son référencement web -Stratégies et techniques SEO Edition 2022-2023, Olivier Andrieu, Eyrolles

     


  •   La première nous est fa­milière, car Barcelone est la capitale catalane dont le romancier a déjà traqué les évolutions depuis la fin du XIXe siècle, dans La Ville des prodiges, La Vérité sur l'affaire Savolta ou Une comédie légère (Prix du meilleur livre étranger 1998). Cette fois, Mendoza situe son roman à la fin des années 1980, quelque temps après la fin de la période de transition démocratique. Barcelone change de physionomie, subit les reconversions industrielles et se prépare pour accueillir les jeux Olympiques de 1992. Mais, plus que l'enthousiasme, c'est la désillusion qui prédomine. Mauricio, jeune chirurgien-dentiste pour lequel tout va bien, pourrait se satisfaire d'une clientèle fidèle et d'un avenir tout tracé comme actionnaire d'une clinique. Pourtant, comme nombre de ses compatriotes, il éprouve un certain malaise à vivre dans une société déjà désabusée par les plaisirs de la Movida.

    L'issue serait-elle de militer ? Mauricio est approché par des cadres du Parti socia­liste catalan pour participer à une campagne électorale. Le dentiste devient alors orateur, devant des auditoires populaires, dans la périphérie de Barcelone. Il parle, argumente, brode autour d'un hypothé­tique programme politique, se glisse dans les discours convenus qui expliquent qu'il faut changer l'ordre des choses et ne plus se complaire dans les arguties théoriques ni les vociférations. Il n'est pas toujours sûr d'être à sa place et se demande, de la conviction ou de la manipulation, ce qui l'emporte dans sa démarche. Un prêtre ouvrier, l'abbé Serapio, buveur de rhum et authentique bienfaiteur des gens pauvres, le sermonne à chaque instant. Un autre, ancien de la guerre d'Espagne, conteste les objectifs . Certes, Mauricio courtise Clotilde, mais la jeune avocate est finalement aussi perdue que lui, déjà fatiguée d'être arriviste. Il trouvera un instant le ­réconfort entre les bras de Porritos, jeune femme pétillante, mais malade du sida. Il l'assistera jusqu'à la fin, le combat que mène Porritos pour rester en vie étant finalement le seul qui vaille.

    Ce roman d'Eduardo Mendoza est celui de la fin des idéologies, où un homme ordinaire cherche à sauver son intégrité morale, sans illusion sur les changements annoncés, et lucide sur ce qui ne changera jamais. Mauricio, c'est notre semblable : le témoin d'une société inique qui veut échapper au cynisme ambiant.

     






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