Le jour où Steve Jobs a failli devenir français

Le créateur d'Apple a craqué pour le Lubéron. Sans franchir le pas.

Par

Steve Jobs s'offrira-t-il une propriété en France ?
Steve Jobs s'offrira-t-il une propriété en France ? © AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

À l'automne dernier, Steve Jobs a manqué d'acheter une des plus belles propriétés du Lubéron. Des proches du patron d'Apple - dont sa femme - se sont rendus sur place. La demeure provençale, dénommée le château de Sannes, se situe au coeur d'un parc de 55 hectares, où se trouvent des vignes et des oliviers. Pour y accéder, on traverse un chemin bordé de cerisiers et de cyprès. Le bâtiment principal, qui date du XVIIe siècle, comprend sept chambres, une piscine intérieure et une autre extérieure. Il jouxte un pigeonnier, un moulin, une plantation de truffes et un grand jardin à l'anglaise.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mais l'achat ne s'est finalement pas fait, et la propriété est toujours en vente autour de 25 millions d'euros. Son actuelle propriétaire lady Hamlyn est la veuve de Paul Hamlyn, un éditeur britannique dont la famille a quitté l'Allemagne pour l'Angleterre dans les années 1930. "L'épisode a été évoqué de manière informelle en préambule d'un conseil municipal. C'est sûr que cela aurait été une bonne nouvelle pour nous !" explique la maire Monique Barnouin. Cette habitante de Sannes depuis 49 ans s'est engagée dans un programme de revitalisation du village de 165 habitants. Steve Jobs craquera-t-il pour une autre propriété ? À ce jour, le créateur de la firme à la pomme ne possède pas de maison dans le sud de la France, à la différence de Bill Gates et de Paul Allen, les deux cofondateurs de Microsoft : chacun est propriétaire d'une villa près de Nice.

Déjà, par le passé, le destin de Steve Jobs a manqué de croiser celui de la France. L'épisode est relaté par Jacques Attali dans Verbatim. À la date du 21 février 1985, l'ancien conseiller du président François Mitterrand écrit : "Jean-Jacques Servan-Schreiber appelle des États-Unis. Dimanche prochain, il doit assister à San Francisco à la fête que donne Steve Jobs (le génial fondateur d'Apple) pour son trentième anniversaire. Il voudrait lui offrir de la part du président un décret de naturalisation française, ou quelque chose d'autre, mais un cadeau prestigieux ! Le président hausse les épaules." Ce jour-là, si Mitterrand avait trouvé l'idée judicieuse, Steve Jobs aurait ajouté un passeport français à ses papiers américains.



Commentaires (22)

  • alexandrino

    Les riches Français ne veulent pas payer d'impôts, les 3/4 n'en paient pas . Ce sont les plus modestes et les classes moyennes qui paient impôts et taxes qui se multiplient comme des petits pains ainsi que les hausses de factures courantes en moyenne de 10% 21% pour le gaz 15% internet... Ce qui réduit considérablement le pouvoir d'achat des ménages paralyse l'activité, plombe la consommation, l'entreprise, l'emploi et les recettes publiques taxes etc. Cela fait des cotisations des impôts, fait exploser les déficits et chômage.

  • Orion

    Je vois dans certains commentaires des gens se plaindre de l'investissement d'étrangers dans le patrimoine immobilier français. Comme cela a justement été dit, pourquoi cette évolution ne devrait-elle se faire que dans un sens (Que des français achètent à l'étranger) ? Par ailleurs, ici, on ne parle pas de brader des propriétés, contrairement à ce que fait l'Etat, ce qui est autrement plus scandaleux. Je suis contre le fait que ce patrimoine soit bradé pas qu'il soit vendu, quel que soit l'acheteur. Par ailleurs, l'argent des "Amerloques" comme disent certains, on est bien content de l'avoir depuis le temps qu'ils financent diverses restaurations, la plus évidente étant celle qui dure depuis un bon moment pour le château de Versailles.
    Vous qui gueulez contre la présence d'argent d'"Amerloques" dans le patrimoine français, ça vous fait quoi, quand vous visitez Versailles qui est un des joyaux de notre architecture et que si l'habitant est contestable, son héritage est prodigieux et inestimable. Le serait-il autant sans les efforts de restauration des collectifs français et étrangers ? Car même aujourd'hui, Versailles, par sa taille, conserve des endroits abimés et bien d'autres propriétés sont dans cet état, sans recevoir d'aide de l'Etat qui ne peux tout financer.

  • Kevin

    L'immobilisme français est dû à une intensification de la pression fiscale qui empêche tout petit entrepreneur de monter la pente qui mène aux Apple, Windows etc. La seule solution : s'expatrier. Vous rencontrez à l'étranger de vrais entrepreneurs français. La vie est courte : pourquoi en passer les 3/4 à travailler pour des assistés ou une armée de fonctionnaires en surplus ? Pourquoi s'épuiser pour s'entendre dire : "vous êtes un nanti, nous allons vous dépouiller". Nous sommes tombés dans le règne du misérabilisme, de la victimisation. L’État n'accorde ses subsides qu'à toutes les formes d'échec. Ce qui est pauvre est noble. La prospérité est suspecte : elle sera donc punie. Ne cherchez pas ailleurs les raisons de notre déclin.