Leica M2 noir (un faux!)

Voir la description du M2 "bouton" pour un historique du modèle.

Ce M2 est un faux laqué noir, c'est-à-dire un M2 chromé qui a reçu par la suite un capotet un bouton de rembobinage noirs. Les autres pièces (semelle, vis) ont été repeinte à la laque.
Les M2 laqués noir d'origine sont rares et leur cote s'envole (de 2000 à 5000€...). Celui-ci n'est pas un original, mais il a l'avantage de fonctionner exactement de la même manière pour un prix dix fois inférieur au ticket d'entrée d'un véritable M2 noir.

Ce boîtier est une ancienne épave, récupérée par le photographe à qui je l'ai acheté, qui a été remis en état de fonctionnement. La mécanique a été révisée il y a quatre ans par un professionnel. Cependant certains éléments sont toujours manquants: le retardateur, qui laisse un trou béant en façade,
le système de synchronisation du flash, et (ceci est plus ennuyeux) le sélecteur de cadres de visée !

Le capot ayant été changé, il est impossible de connaître son numéro de série. Le nouveau capot est un "générique" et ne mentionne même pas le type d'appareil; le gravage du nom "M2" ainsi que du numéro de série était réalisé par l'atelier chargé de monter ces capots de remplacement.
Il est impossible de dater cet appareil, et on peut sans trop prendre de risques affirmer qu'il a été fabriqué entre 1959 (à cause du levier de rembobinage, introduit à cette date) et 1968, date de la fin de fabrication. C'est une grosse fourchette, mais plus précise que la datation au C.14.

A sa réception, l'aspect esthétique était moyen. La vulcanite partait en plaques, et a été changée pour une leatherette de chez Aki Asahi, grand fournisseur de revêtements, rideaux et mousses pour appareils photo. Le trou du retardateur a dû être rebouché avec une pièce de tôle de laiton vissée. La couronne du compte-vues devra être relaquée, ainsi que le cache de l'index de compte-vues. Enfin les deux oeillets de courroie seront changés pour des pièces trouvées chez Micro-tools (www.micro-tools.com), l'une étant manquante et l'autre laisse généreusement passer la lumière.
Avant d'être opérationnel l'appareil a dû subir quelques réglages minimes: la course du déclencheur; le télémètre, qui a été entièrement recalé (vertical, infini et gain); le frein de deuxième rideau; et l'affichage des cadres de visée en fonction des focales.

L'optique qui lui sied le mieux est le Color Skopar 35 mm muni de son pare-soleil en alu noir. Il a fière allure...





Aussitôt reçu, le démontage commence





La mécanique est en très bon état





La "ceinture" mise à nu





Après nettoyage; remontage du boîtier





Presque fini, le 35 mm Voigtländer est déjà à poste... La leatherette provient d'Aki-Asahi
mais n'est pas adaptée du fait du manque du retardateur et du levier de présélection des cadres.




En compagnie de son grand-frère chromé. Il lui manque encore un oeillet de courroie à gauche, une nouvelle
leatherette, un levier de présélection des cadres et une petite laque sur le compte-vues (actuellement en cours).


La version finale: le compte-vues est repeint, et la leatherette a été refaite sur mesure
à partir d'une feuille achetée chez Micro-Tools.