Éclairage

L'éclairage des micro-récif est un point crucial de l'installation. Il doit combiner qualité du spectre, et puissance pour que la croissance des invertébrés soit assurée dans de bonnes conditions. Il est également préférable de simuler l'aube et le crépuscule pour que l'allumage du système d'éclairage ne stresse pas trop les hôtes du bac. Par ailleurs, l'avantage du micro-récif est de pouvoir accéder à l'aquariophilie récifale à moindre coût, et même dans le domaine de l'éclairage, il est possible de faire quelques économies sur le budget. Enfin, et c'est certainement le point le plus crucial de l'éclairage en micro-récif, il faut essayer de limiter l'échauffement par irradiation de l'eau.

  • Qualité

Quel que soit le domaine que vous aborderez en aquariophilie récifale, il faut savoir que plus vous vous rapprocherez des conditions naturelles, et meilleures seront les conditions de vie des êtres vivants de votre aquarium.

La qualité du spectre lumineux est déterminé par sa température de couleur (mesurée en degrés kelvin). Plus elle sera élevée, plus le spectre tendra vers des couleurs froides (vers le bleu), et inversement, des couleurs plus chaudes seront caractérisées par une température de couleur plus faible. Le spectre lumineux de la lumière naturelle a une température de couleur de 6500 °K. Cette valeur sera donc le minimum à respecter pour offrir une qualité de lumière suffisante. Ensuite, il faut savoir que la température de couleur augmente avec la profondeur, ce qui provoque la dominante bleue des couleurs sous-marines. En général, les coraux auront besoin d'une qualité de spectre en rapport avec leur profondeur d'habitat. Ainsi, il est préférable d'offrir un spectre lumineux dépassant une température de 6500 K, à savoir 10 000 K, et même au-delà. Par ailleurs, plus votre éclairage aura une température de couleur élevée, et plus les couleurs ressortiront avec même un rehaussement de la fluorescence naturelle des êtres vivants.

  • Quantité

La puissance totale à installer dépendra de la maintenance que vous voulez expérimenter, les coraux durs étant beaucoup plus exigeants que les coraux mous. Vous pourrez vous documenter sur le sujet, mais il est préférable de sur éclairer l'aquarium plutôt que de sous-estimer les besoins en éclairement. Attention cependant à ne pas transformer votre micro-récif en jacuzzi ! La règle du "1 watt pour 1 litre" est la plus répandue mais n'est pas forcément applicable pour tous les bacs : Voici l'expérience vécu du modérateur du forum France.Nano. Récif (Andycam, com.pers.) "Imaginez un bac très long et très étroit et très profond ; il faudra beaucoup plus qu'1 w par litre pour éclairer et de nombreux projecteurs. Imaginez le même volume concentré sur un carré peu profond ; il suffira d'1 seul projecteur avec bien moins de watt pour mieux éclairer. De ce fait en changeant mon bac de 200 à 300 litres je suis passé de 2 x 150W à 1 X 250W. Sans compter que pour des coraux très exigeants pour un volume identique on peu largement doubler ou tripler les watts quitte à refroidir en même temps".
 

Par ailleurs, il est difficile de comparer les intensités lumineuses affichées par les constructeurs, car ceux-ci utilisent des unités totalement différentes (cf.ci-dessous). Le tableau suivant fait le point entre les différentes unités utilisées par les constructeurs et leurs correspondances.

Intensité lumineuse

Unité :

candela (cd)

Intensité lumineuse, dans une direction donnée, d’une source qui émet un rayonnement mono-chromatique de fréquence 540.1012 hertz (longueur d’onde 0,555 µm) et dont l’intensité énergétique dans cette direction est 1/683 watt par stéradian. Correspondances :

=1,02 cd candle (GB) =0,98 cd candle (US)

Luminance Unité :

candela par m² (cd/m²)

Luminance d’une source dont l’intensité lumineuse est un candela et la surface un mètre carré. Correspondances :

= 1/1550 cd/in² candela par pouce carré (GB)  =0,314.104 L   Lambert (US) =0,292 fL (foot Lambert)

Flux lumineux Unité :

lumen (lm)

Flux lumineux émis dans l’angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme, placée au sommet de l’angle solide et ayant une intensité lumineuse de 1 candela. Correspondances :

= 0,0795 s.c.pow spherical candle power (US et GB)  =1 cd /4pi pour une source isotropique

Éclairement Unité :

lux (lx)

Éclairement d’une surface qui reçoit normalement, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux de 1 lumen par mètre carré. Correspondances :

= 1 lm/m² lumen par mètre carré =0,0929 fc foot candle (US et GB) =0,093 lm/ft² lumen par pied carré

En règle générale, la variable la plus utile est l'éclairement. Sa valeur est obtenue par correspondance avec le flux lumineux de vos lampes (en lumens) divisé par la surface de votre bac (en m²). D'après Julian Sprung (cf. L'aquarium récifal Tome 1), un certain nombre de mesures ont été réalisés dans le milieu naturel. Du fait de la nébulosité, de l'hydrodynamisme (réfraction des vagues de surface), de la saison, et de l'angle solaire (heure de la journée), l'éclairement sur les récifs n'est maximum que pendant une courte durée (quelques heures tout au plus). Par ailleurs, en fonction de la concentration en particules de l'eau, de celle du carbone organique dissous (COD) et de la profondeur, la quantité de lumière reçue au niveau des récifs varie énormément, et s'amenuisent en profondeur principalement lors des premiers mètres. Le tableau ci-dessous vous donne quelques repères :

  Récif indonésien Mer Rouge
  Matin Midi Soir Midi

Surface

      120 000 lux
1 m 2800 à 14000 lux (11h) 17000 à 22000 lux (pics à 26000 lux à 14h) 9000 à 7200 lux  
Crête du récif       50 000 à 70 000 lux
15 m       15 000 lux
20 m       2000 à 4000 lux

Sachant que la plupart des espèces de coraux que nous maintenons dans nos bacs ont un habitat situé à une profondeur comprise entre 10 et 15 m, nous pouvons estimer que la quantité de lumière nécessaire pour une bonne croissance de nos hôtes doit être au minimum de 20 000 lux (valeur d'éclairement perçue à la surface de votre bac). Le tableau ci-dessous vous donne des valeurs courantes indicatives d'éclairement en fonction du type d'éclairage (adapté généralement aux micro-récifs, par leur taille ou leur puissance). En fonction de la surface de votre bac, vous pourrez ainsi évaluer vos besoins en fonction du type d'éclairage choisi. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous recommander de bien vous renseigner sur les caractéristiques précises des pièces d'éclairage que vous envisagez d'acheter (sans focaliser sur le prix).

Fluocompact bleu G23 9W (ex. OSRAM 67) 200 lumens
Tube fluorescent 14W T8 8500K (ex. Sylvania Grolux) 235 lumens
Tube fluorescent 13W T5 8500K (ex. Sylvania Grolux) 260 lumens
Tube fluorescent 8W T5 10000K (ex. Philips Aquarelle) 600 lumens
Tube fluorescent 15W T8 10000K (Sylvania Aquastar) 650 lumens
Fluocompact 6000K G23 11W (ex. Sylvania Lynx S) 900 lumens
Halogène 50W (toutes catégories) 1000-1200 lumens
Fluocompact 2G11 18W 1250 lumens
Fluocompact 2G11 24W 1800 lumens
Fluocompact 2G11 36W 2800-3000 lumens
HQI 75W (ex. BLV) 3000-3500 lumens
HQI 150W (ex. BLV) 7000 lumens
  • Photopériode et aménagement de l'éclairage

La photopériode (ou durée de l'éclairement journalier) doit elle aussi reproduire les conditions naturelles. En récifal, les origines des espèces sont généralement de type tropical à équatorial. Nous avons donc favoriser un éclairement d'environ 12 heures reproduisant ainsi assez fidèlement la nature.

L'utilisation d'une lampe bleue permet de modérer la puissance de l'éclairage à l'allumage. Allumez 30 minutes avant l'éclairage principal, et maintenu 30 minutes après l'extinction, elle reproduira dans une certaine mesure une variation comme observée dans la nature. Cela diminue le stress pour les poissons, mais aussi les invertébrés, et le soir venu, vous découvrirez votre aquarium sous des couleurs fantastiques. Pensez que l'éclairage bleu peut favoriser un complément de spectre vers les couleurs froides si votre éclairage se limite par exemple à 6500K.

  • Produits techniques

Il existe de plus en plus de produits d'éclairage dédié à l'aquariophilie, et les fabricants de produits domestiques offrent aujourd'hui des alternatives intéressantes face au très plébiscité HQI. Quelque soit le type d'éclairage pour lequel vous aurez opté, il faudra y adjoindre un transformateur (ballast), et parfois starter et platine. Ces composants "invisibles" doivent entrer en ligne de compte dans le calcul de votre budget consacré à l'éclairage.

Nous vous dressons ici la liste des composants de notre éclairage, ainsi que les caractéristiques qui ont guidé notre choix. Les détails techniques sont également disponibles, avec parfois même la documentation PDF du constructeur. Notre éclairage est issu de la combinaison de différents composants de façon à compléter un spectre le plus large possible, et une puissance également adaptée au bac, tout en favorisant la réduction de l'impact calorifique, la faible consommation électrique, l'économie à l'achat mais aussi, la taille réduite pour une intégration compatible avec la taille de l'aquarium. Un schéma explicatif de notre configuration fait suite au détail des composants.

Nos choix
Tube fluorescent

HAGEN Power-Glo 8W (ref. A-1623)

- Type T5 (diamètre 15 mm)

- Température de couleur : 18 000 K !

- Longueur : 28,8 cm

- Durée de vie : 3000 heures

- Coût approximatif : 15 €

 

Notes : Un tube d'une longueur mini record (29 cm) pour une température de 18000K. Ajouter à cela une consommation très réduite, et si vous ne cherchez pas de ballasts étanches, pour 30 euros, vous avez un ballast électronique dans une réglette ultra plate/ultra légère à installer au-dessus de votre micro-récif (magasins de bricolage). Le rendu des couleurs est tout simplement fantastique !

Ampoule fluocompacte

OSRAM 9W DULUX S 67

- Culot G23

- Couleur bleue

- Longueur : 16,7 cm

- Flux lumineux : 200 lumens

- Coût approximatif : 20  €

 

Informations

constructeur

 

Notes : Un tube fluo à encombrement ultra-réduit (équivalent à 60W classique) à utiliser pour la transition jour/nuit. Faible consommation, et très beau rendu des couleurs. Par ailleurs, le culot G23 est très souple à utiliser pour vos bricolages, en vue de l'intégrer dans une mini galerie. Pour le branchement, deux solutions : acheter des douilles (autour de 2 euros) et les ballasts (autour de 20 euros), ou acheter une lampe au format G23 en magasin de bricolage (autour de 15 euros). Pour informations complémentaires,  cf. Article Nano-Récif

Ampoule halogène

BLV WHITESTAR 50W 12 V

- Culot GU5.3

- Température de couleur : 6500 K

- Diamètre : 5,07 cm

- Intensité : 3300 cd

- Durée de vie : 4000 heures

- Coût approximatif : 5  €

 

Informations

constructeur

 

Notes : L'éclat du HQI pour la consommation de la basse tension (12V). Une véritable trouvaille. Par ailleurs, vous pourrez avoir accès à toutes les rampes déco des magasins de bricolage pour vous aménager un éclairage principal esthétique. La connexion s'effectue par ballast, mais vous pouvez trouver l'ensemble avec les fixations pour une vingtaine d'euros. Seule petite note, attention à prévoir une hauteur suffisante au-dessus de la surface de l'eau car l'angle d'éclairement est de 12° et la chaleur occasionnée relativement élevée (il est possible de ventiler au-dessous des lampes pour réduire cet effet).

 

Notre installation
Notre aquarium était à l'origine conçu pour fonctionner avec un filtre sous sable. Sa partie supérieure est ainsi séparée en deux parties symétriques, dont l'une couverte par une vitre amovible donne accès à la surface de l'eau, et l'autre partie, couverte par un couvercle opaque amovible, donne accès à un compartiment étanche dont la face inférieure est une vitre transparente. Il est donc tout de même possible d'utiliser ce compartiment pour l'éclairage mais cette partie ne peut constituer une surface d'évaporation. Il constitue cependant un avantage non négligeable : l'éclairage de cette zone peut ne pas être étanche... Par ailleurs, cette configuration impose un éclairage massif sur l'avant du bac, là où l'évaporation sera efficace. Le même éclairage à l'arrière provoquerait une surchauffe par "micro effet de serre" dû à la face vitrée inférieure du compartiment étanche.
 
  • La rampe halogène

Ce montage ultra perfectionné a nécessité des matériaux de haute technologie :-) : une crémaillère d'étagère (3 €), une baguette de finition bois (2€), du papier aluminium pour opacifier le réflecteur, et un kit domestique d'éclairage halogène 3X30W (ballast inclus de 105W).

Résultat : une rampe d'éclairage principal du bac en 2 x 50W de puissance, 6500K, et le design en plus !

 
  • Les tubes fluo et fluocompacts
Voilà à quoi ressemble la lampe de bureau au format G23 une fois modifiée. Vous conservez le pied contenant le ballast et son interrupteur, le corps de la lampe a été détaché pour ne conserver que la tête de lampe. Il est préférable de tapisser l'intérieur de papier aluminium en guise de réflecteur. La fixation sur le couvercle  est réalisée à l'aide de deux ventouses (4€) et un serre-joint INOX coupé en deux (2€). Chaque partie du serre-joint est vissée sur une ventouse (la vis traverse la ventouse de part en part), et ses extrémités sont pliées pour soutenir la tête de lampe.

Un tube 18000K est disposé sur l'arrière du bac, dans le compartiment étanche.

N.B. Cette installation est provisoire puisque le couvercle vitré sera supprimé, et un tube 18000K ajouté.

   
  • Disposition

 

 

Le schéma ci-contre décrit l'installation des lampes et leur emplacement. De bas en haut, les deux spots halogène, la lampe fluocompacte bleue et dans chacun des compartiments un tube 18000 K (celui du bas n'est pas encore installé).

La lampe bleue s'allume à 9H, puis 9H15 la 18000K, et enfin à 9H30 les halogènes. Séquence inversée le soir à partir de 21H30.

D'autres détails prochainement...