AccueilFederer : "Je me sens réellement bien"

Federer : « Je me sens réel­le­ment bien »

-

Roger Federer, numéro trois mondial a accordé une longue inter­view au journal espa­gnol Marca. Dans celle‐ci, il aborde la saison écoulée, son état physique et fait le point sur ses adver­saires Nadal et Djokovic. Roger évoque égale­ment les prochains tour­nois et ses chances de gagner. Avant d’en­trer en lice dans le tournoi de Madrid mercredi, le Suisse raconte aussi la vie quoti­dienne avec ses jumelles.

La saison écoulée

« Je ne crois pas que les résul­tats ont été mauvais. Beaucoup de personnes aiment dire qu’ils n’ont pas été bons. Mais si l’on regarde bien, après Wimbledon, je n’ai pas perdu avant les demi‐finales à l’ex­cep­tion de Monte Carlo qui est le premier tournoi de l’année sur terre. En 2010, je me suis arrêté long­temps entre l’Open d’Australie et Indian Wells, de plus, j’ai rapi­de­ment été éliminé en Californie et à Miami. En quatre mois, j’ai joué cinq matchs et je n’ai jamais trouvé le rythme de la compé­ti­tion. Madrid est le premier tournoi où je me sens réel­le­ment bien. »

Etat physique

« Ça fait long­temps que je ne me suis pas senti aussi bien. Je n’ai mal nulle part. Mes douleurs au dos ont disparu. Je suis allé à Zurich et j’ai beau­coup travaillé en salle avec mon prépa­ra­teur physique. Je me suis bien entraîné. »

Ses adver­saires

« Le tennis actuel n’est pas l’af­faire de deux joueurs. Je l’élar­gi­rais aux cinq premiers mondiaux. C’est injuste d’ou­blier que Murray a gagné l’année à Toronto et Shanghai, en plus de la dernière finale d’Australie et Soderling vient de perdre deux finales consé­cu­tives de Roland Garros.Mais évidem­ment les finales se jouent à deux et le titre n’est que pour un joueur. Ensuite, ce qui est inté­res­sant entre Nadal, Djokovic et moi, c’est que chacun écrit sa propre histoire. Nadal essaye d’enchaîner les quatre grands chelems à Melbourne, Djokovic arrive invaincu et moi j’ai eu une bonne fin d’année. »

La place de numéro un mondial

« C’est très ouvert. A la fin de l’année, celui qui a le plus d’op­tions est Novak Djokovic. Mais je ne renonce pas, c’est une prio­rité, cela signifie que je dois gagner d’autres fois de grands tour­nois. Rafa défend beau­coup de points et les bles­sures vont aussi compter. Si je ne suis pas numéro un, cela m’est égal d’être numéro 2,3, ou 4, jusqu’à la 8ème place même. L’important pour moi est d’être tête de série dans les tour­nois. »

Prochains tour­nois

« Wimbledon serait pour moi le plus facile à gagner. L’herbe est la surface qui d’ajuste le mieux avec mon jeu. Je continue de penser aux prochains Jeux qui se dérou­le­ront au All England Club. Rloand Garros sera surement le plus dur, pas parce qu’il est sur terre, mais parce qu’il y a Rafael Nadal. »

Sa nouvelle vie avec ses jumelles

« Beaucoup de choses ont chan­gées. D’abord, je change les couches, une nouvelle expé­rience. Mais je n’aime pas parler de chan­ge­ment, je dirais que je m’adapte à de nouvelles circons­tances. J’aime vivre avec elles. Elles me recon­naissent et crient « papa » quand elles me voient à la télé­vi­sion. »

Roger Federer appa­raît donc bien préparé menta­le­ment et physi­que­ment pour ce tournoi de Madrid dont il dispu­tera le premier match mercredi. Il pour­rait affronter Rafael Nadal en demi‐finales.