La mort de Superman



Génèse d'un chef-d'oeuvre:

      La Mort de Superman restera un des évenements les plus plus marquant dans toute l'histoire des comics. Cette histoire a été tout d'abord publié par DC comics à travers une quarantaine de bandes dessinées entre l'automne 1992 et l'été 1993. Il faudra attendre en 2002 pour que l'histoire soit publiée en France par Semic dans la collection Privilège.

      Elle représente un grand effort de collaboration de la part de presque deux douzaines d'auteurs de bandes déssinées qui firent en sorte qu'un nouvel épisode de l'histoire sans fin de Superman se trouva pratiquement chaque semaine dans les kiosques.
Chacun sait, que tout a commencé grace au Génie de Jerry Siegel et Joe Shuster qui ont créé Superman, mis celà s'est poursuivi avec le travail de Joe Simon et Jack Kirby, qui ont crée les personnage du "Gardien" et "La légion des livreurs". Puis le travail Julius Schwartz, gardner Fox et Mike Sekowsky, qui ont insufflé vie à "La ligue de Justice" et à de nouveaux héros...

      Le 18 novembre 1992, la nouvelle de la mort de Superman a laissé le monde en état de choc.
Le numéro de la revue "Superman" relatant la bataille finale de l'homme d'acier face à la créature nommé Apocalypse a fait la une des journaux à travers le monde et a vendu plus de quatre millions d'exemplaires.

      Avant cette publication, DC Comics voulait rajeunir l’image de sa firme. En effet, les ventes des concurrents (Marvel) augmentaient tandis que celles de DC stagnaient. En partie parce que les super-héros DC sont les plus vieux et qu’ils souffrent de cette image de veilles icônes désuètes.
De plus, la plus part des séries phares ont perdu en qualité et s’enlisent dans des histoires qui semblent avoir de moins en moins d’intérêt.

      Pour rajeunir l’image des comics, DC n'a qu'une seule solution: Il faut surprendre le lecteur en prouvant que dans un comics DC tout peut se passer même l’événement le plus surprenant, le plus inattendu, comme la mort du principal héros de l’univers DC: Superman.
Celà permettra également au scénariste de l'histoire de montrer que personne n'est immortel, même le plus grand héros de tout les temps.

L'histoire:

      On peut s'apercevoir que cette grande saga est composée de trois parties distinctes:

La mort de Superman:

      Tout commence quand une mystérieuse et énorme créature entérrée réussi à se libérerer en fesant éclater en morceaux les épais murs de sa prison dans l’Ohio.
Arrivé à l’air libre, elle se met à marcher implacablement vers une destination inconnue semant désordre et chaos sur son passage, nécessitant alors l’intervention de la JLA de l’époque. Cette équipe est composée de Blue Beetle, Warrior, Bloodwynd et d’autres seconds couteaux de l’univers DC. La créature les bat à plate couture alors qu’elle a encore un bras attaché dans le dos...

      Face à cette menace, Superman est très vite appelé à la rescousse. S’en suivent une série de combat se déroulant entre l’Ohio et Metropolis. Le dernier combat aura lieu au pied de l’immeuble du Daly Planet.
Ce combat se soldera par la mort de Superman, sous les yeux de Lois et du monde entier, par le biais d’une retransmission télévisée.
Apocalypse, quant à lui se retrouve à terre : Superman a sauvé sa ville au prix de sa vie.

Un monde sans Superman:

      Dans cette deuxième partie, nous découvrons comment les gens réagissent, on voit "Lois" et "les Kent" éffondrés, Jimmy Olsen courtisé par la presse pour ses photos de l’événement. Cette partie va surtout permettre à DC comics l'occasion d'introduire de nouveaux personnages:

      John Henry Irons qui fut sauver d'une chute mortelle du haut d'un gratte-ciel par Superman quelques jours avant qu'il ne succombe contre Apocalypse.
Ancien ingénieur en armement pour Amer Tek, Irons voulait faire quelque chose d'important de sa vie. Lorsque Superman mourut, Irons Saisit sa chance et devint "Steel. Armé d'une masse et de son armure hight-tech portant l'emblème de Superman, en mémoire de son sauveur.

      Egalement l'arrivée du personnage "Superboy". Ce garçon est en réalité un bébé éprouvette, une expérience du projet "Cademus" qui voulait créer un remplaçant à Superman.
Ce Clone a vu le jour avant d'avoir finit son développement c'est pourquoi Suberboy est un jeune têtu très différent de ce que Cademus attendait.

      Ensuite, on note la présence du "Cyborg-Superman". Mi homme, mi machine, le cyborg trompa tout le monde.
En réalité il s'agissait de Hank Henshaw, un astronaute dont le corps avait était convertie en énergie pure par des radiations cosmiques suite à un accident dont il tient Superman pour responsable.

      Pour finir, apparut l'Eradicator, qui fut construit par Kem-El, l'ancètre de Superman afin de contenir l'héritage de Krypton.
Apprès le combat fatal de Superman, il plaça le corp de celui-ci dans une chambre de jouvence de la forteresse de solitude afin de se fabriquer un corps pour remplacer le kryptonien.

Le retour de superman:

      Superman pouvait-il vraiment être mort ?

      L'apparition soudaine de quatre prétendants (voir plus haut) suggérait le contraire. La mort de Superman a remis en marche les programmes de l’Eradicator. C’est lui qui retira le corps de Kal-El de son tombeau pour le conduire dans la Forteresse de Solitude, le refuge de Superman où se trouvait une capsule de rajeunissement. En bombardant le corps de rayon UV, la capsule le ramena à la vie.

      Malgré des pouvoirs affaiblis, l'homme d'acier, assisté de Supergirl, de Green Lantern et des trois autres pseudo Superman (Steel, Superboy et l'Eradicator) se lança à l'assaut d'Engine City.
Ce Vaisseau/ville extraterrestre commandé par Mongul avait l'intention d'envahir et de détrure la Terre. Les force de Mongul fure vaincues mais l'Eradicator dont la directive première été de protéger la vie des kryptoniens, se sacrifia pour dévier un rayon de kryptonite tiré par le cyborg.
Celui-ci travailler en réalité pour le compte de Mongul est avait été retrouvé par celui-ci. A la fin le Cyborg fut totalement détruit et le monde salua le retour de Superman !

Les parutions:

- The death of Superman (vo).

- World whithout Superman (vo)

- The return of Superman (vo)

- La mort de Superman (vf)

- Mort et vie de Superman (vf)


Accueil

Webmaster: Séphiroth