Ursula Barrière
La soprano Ursula Barrière a créé "À Peine", une mélodie d’Yves Rinaldi sur un texte de Claude Roy, lors du récital consacré à l’oeuvre du poète américain Oscar Mandel, le 19 juin 2010 à Paris.

BIOGRAPHIE D’URSULA BARRIERE, SOPRANO

Après une formation instrumentale riche (piano, flûte à bec, clarinette, flûte traversière, bombarde) et de nombreuses expériences en orchestre et bagad en Bretagne, Ursula Barrière se dirige vers le chant pour « être son propre instrument ».

Elle intègre un chœur parisien renommé (concerts à l’Église de la Trinité, Palais des Congrès de Paris, …) et rejoint ponctuellement d’autres ensembles vocaux pour renfort.

Sous la direction de Philippe Barbey-Lallia, sa participation à l’opéra « La Flûte Enchantée » de Mozart est une révélation : elle sera soliste ! Désirant maitriser la technique vocale, Ursula Barrière se forme sur Paris auprès des professeurs Michel Ramonet et Yves Sotin.

Elle participe également à des formations sur la technique Alexander avec Pedro de Alcantara, sur la pédagogie du chant avec Ronald Klekamp, à des sessions de stage en Pays de Loire et à des master-class auprès de Stéfanie Raffaello afin d’allier deux arts : l’art lyrique et l’art théâtral.

Ursula Barrière fait parti d’un trio vocal (soprano, mezzo, baryton) et donne régulièrement des concerts à Paris.

En Décembre 2009, en tant que soliste soprano, elle a accompagné chœur et orchestre pour une série de concerts dans la Drôme. Elle travaille de nouvelles œuvres pour 2010 : « Stabat Mater » de Pergolese, « Les Vêpres solennelles d’un confesseur » de Mozart, des cantates de Bach, et un programme d’airs d’opéra avec chœur et orchestre.

Sous la baguette de Claude-Xavier Hollenstein, elle présentera le 1er Mai 2010 des extraits des « Indes Galantes » de Rameau, en présence de Concentvs Paris, Diletto Musicale, et des solistes et instrumentistes professionnels issus du CNSMDP, CMBV, CRR Paris. Avec le même directeur musical, elle sera également le 11 Juin 2010 à la Chapelle de l’hôpital Saint Louis pour interpréter des œuvres sacrées de Moulinier et Charpentier.

En juin 2010 elle interprète le Stabat Mater de Pergolese en l’église Saint-Anne de Tolbiac à Paris et participe à la création de deux oeuvres contemporaines d’Yves Rinaldi et Jean-Louis Foucart, lors du récital consacré au poète américain Oscar Mandel organisé à l’auditorium de la Cité Internationale des Arts de Paris par MusiComposer.fr, les éditions Bruno Doucey et les éditions de l’Herne.

Grâce à son profil pluridisciplinaire et culturel, ouvert aux différents styles et époques de la création musicale, Ursula Barrière vient récemment d’intégrer un groupe de chanteurs qui interpréteront, en présence des compositeurs, un répertoire contemporain.

REPERTOIRE D’URSULA BARRIERE, SOPRANO

Airs d’opéra et d’opérette

  • Bellini, I Puritani, on vergin vezzosa (Elvira)
  • Bizet, Carmen, C’est des contrebandiers (Micaëla)
  • Campra, Fêtes vénitiennes,Chanson du papillon
  • Gluck , Paride ed Elena,O del mio dolce ardor
  • Gounod, Mireille,Chanson de Magali (Mireille), Roméo et Juliette, Ah ! Je veux vivre ! (Juliette), Faust, Air des bijoux (Marguerite)
  • Haëndel, Rinaldo, Lascia ch’io pianga, Serse, Va godendo, Atalanta , Care Selve
  • Lully, Acis et Galathée, Les naïades
  • Massenet, Manon, Adieu notre petite table (Manon)
  • Mozart, Les Noces de Figaro, Cinque…dieci…venti (Susanna), Aprite, presto aprite (Susanna), Sull’aria ? Che soave zeffiretto (Susanna), L’ho perduta, me meschina (Barbarina), Deh, vieni non tardar (Susanna), La Flute Enchantée, Ach, Ich fühl’s (Pamina), Don Giovanni, Vedrai Carino (Zerlina), Batti, batti, o bel Masetto (Zerlina), Ma Qual mal s’offre, oh dei (Donna Anna), Or sai chio l’onore (Donna Anna), Lucio Silla, Pupile amate, (Cecilio)
  • Offenbach, Les Contes d’Hoffmann, Barcarolle, La Périchole, Je suis un peu grise
  • Puccini , Gianni Schicchi, O mio babbino caro
  • Verdi, La Traviata, Chœur des Zingarelles, Dite alla giovine, Nabucco, Chœur des esclaves, Aïda, Scene Triomphale
  • Vivaldi, L’Olimpiade, Aria di megacle, Gloria, Domine Deus

Choeur

  • Bach, Messe en Si, Oratorios de Noël
  • Brahms, Requiem Allemand
  • Bruckner, Messe
  • Carl Orff, Carmina Burana
  • Dvorak, Stabat Mater, Requiem
  • Haëndel, Messie, Dixit Dominus, Judas Maccabaeus, Samson
  • Haydn, Messe des Timbales
  • Mozart, Requiem, Messe, Ave Verum
  • Pergolese, Stabat Mater
  • Puccini, Messa di Gloria
  • Rameau, Les Indes Galantes
  • Verdi, Requiem
  • Vivaldi, Gloria

Mélodies, lieder, cantates

  • Bach, BWV140 : Mein Freund ist mein, BWV32 : Liebster Jesu, mein Verlange, BWV92 : Meinem Hirten bleib ich treu
  • Berlioz, Le spectre de la rose
  • Fauré, J’aime tes yeux
  • Hahn, Si mes vers avaient des ailes, A Chloris
  • Mozart, Dans un bois solitaire et sombre, Komm, liebe Zither

Musique contemporaine

  • Chepelov, Etoiles (création)
  • Foucart, Une peinture japonaise (création)
  • Maniquaire, Le Mur de Vent (opérette)
  • Rinaldi, A peine (création)
  • Sernee, La chenille et la feuille, Ce qui est arrivé, Knokke le zoute, La révélation, Le corbeau

Oratorios, musique sacrée

  • Haëndel, Messie
  • Mozart, Requiem, Vêpres solennelles pour un confesseur
  • Pergolese, Stabat Mater
  • Verdi, Ave Maria « Volgarizzata da dante »
  • Vivaldi, Gloria

Répertoire vocal

  • Alain, Messe modale
  • Bach, BWV140 : Mein Freund ist mein
  • Berlioz, Le trébuchet
  • Charpentier, Magnificat
  • Clérambault, Motet pour le jour de Noël
  • Couperin, Jubilemus exultemus
  • Franck, 5 duos
  • Gounod, Bienheureux le cœur sincère
  • Lallouette, Quae es ista
  • Lefebvre, Souffle des bois
  • Marcello, Ecco il petto
  • Massenet, Chansons des bois d’amaranthe
  • Mozart, Sept Nocturnes, Alléluia
  • Saint-Saëns, Ave Maria, O Salutaris n°1, n°2, Duos religieux