PROFESSEUR LAYTON ET LE CURIEUX VILLAGE (DS) - Verdict

jeudi 18 décembre 2008 à 19:29



Mon avis personnel qui n'engage que moi:


Ce qui me l’a fait acheter :
J'ai découvert l'existence de ce jeu au travers d'une bande annonce diffusée à l'occasion de sa sortie au Japon, il y a quelque temps de cela. L'aspect graphique du titre m'a immédiatement séduit. J'étais alors impatient de le voir arriver en France...

Premières impressions :
J'ai été instantanément absorbé par l'ambiance du jeu. Tout commence par une jolie cinématique digne d'un long-métrage d'animation. On incarne tour à tour Le professeur Layton (un type sympa et distingué à mi-chemin entre Sherlock Holmes et Hercule Poirot) et Luke, un jeune garçon attachant (ou énervant, selon les goûts ^^) qui lui sert d'assistant. Puis, on découvre le concept: il va nous falloir résoudre des énigmes, et faire fonctionner ses méninges pour avancer dans l'histoire. Les premières épreuves sont d'une grande simplicité, mais l'on se doute déjà que ça va vite se corser!

Après avoir fini le jeu :
C'est un bon petit jeu que voilà! Il m'a permis de passer de bons moment à faire surchauffer mes petites "cellules grises" (cf David Suchet dans la série "Hercule Poirot") L'atmosphère à la fois poétique et intriguante du titre est une réussite. Le design des personnages a toujours quelque chose de surprenant et d'original. On nage souvent dans l'absurde et l'humour est toujours présent. Les énigmes sont suffisamment variées, et le scénario réussit à captiver, malgré un petit coup de mou au milieu du jeu. Il aurait pu s'intituler "1000 et une énigmes en tout genre", se présenter comme un recueil de casse-têtes un peu austère, à la manière d'un bouquin de mots-croisés ou de sudoku. Mais le studio Level-5 a fait les choses en grand, et nous a enveloppé ça dans un joli papier cadeau. Rien que ça, ça force le respect!
Pourtant, j'ai quand même été un peu déçu, car je trouve que sur les 120 énigmes du jeu, très peu ont un lien direct avec le scénario. La plupart du temps, on tombe sur un type qui nous lance un truc du genre: "Hep! Toi, là-bas, viens donc résoudre cette énigme!" Ou bien, au cours d'une exploration, que ne découvre-t-on pas sous le tapis de la cuisine? Eh oui, une énigme cachée bien sûr!! Chouette! Bref, ça donne l'impression que la quête des énigmes qui est au coeur du jeu, se fait complètement en marge de la trame de l'histoire. Dommage.

Ce que j’ai aimé :
- L'ambiance envoûtante
- Les cinématiques qui tuent, même sur le petit écran de la DS
- L'univers graphique original
- Le concept d'énigmes à résoudre, ça change des jeux vidéo "classiques"
- La diversité des énigmes souvent bien pensées

Ce que j‘ai moins aimé :
- Forcément un poil répétitif à la longue (on tourne beaucoup en rond dans le village)
- La plupart des énigmes n'ont aucun rapport direct avec le scénario

Posté dans Jeux Vidéo
Mister Choco Man

Commentaires

  1. J'ai acheté le jeu hier. J'ai déjà fait 60 énigmes, je crains que le jeu ne soit trop court malgré les 120 énigmes annoncées. Mais sinon je suis à 100% d'accord avec ta critique. ^^

Les commentaires pour ce billet sont fermés.