— VMC double flux

Précédent : le toit Retour au sommaire Suivant :

Afin de garantir une excellente isolation, notre maison est très étanche. La conséquence immédiate de ce choix, c’est que sans un bon système de ventilation, nous vivrions dans un aquarium.

Notre maison sera donc équipée d’une ventilation mécanique contrôlée double flux avec récupération de chaleur. Une VMC.

Le principe de la VMC est d’aspirer l’air dans certaines pièces : cuisine, salle de bain, WC, buanderie. Cet air chaud et vicié est amené à un échangeur dans la cave, où il “donne” sa chaleur à l’air frais entrant avant d’être évacué à l’extérieur, froid. De son côté, l’air entrant réchauffé est pulsé dans les pièces de vie : salon, salle à manger, chambres et bureau. Avec un rendement supérieur à 90%, l’air “frais” n’a pratiquement plus besoin d’être chauffé. Cela nécessite bien entendu un peu d’électricité, mais le jeu en vaut la chandelle, particulièrement en hiver.

La disposition des bouches d’extraction et de pulsion est faite de manière à entrainer un renouvellement de l’air et une circulation douce (sans courant d’air perceptible) de celui-ci entre les pièces. A cette fin, un jour d’un centimètre est laissé sous les portes.

Techniquement, chaque bouche est l’aboutissement d’une gaine en PVC (placée dans l’espace technique des cloisons) reliée à un des cubes de distibution (un cube pour la pulsion, l’autre pour l’extraction) situés dans la réserve. Ces cubes seront reliés au groupe de ventilation lui même, qui sera placé à la cave.

Quelques photos pour illustrer celà :

  • Gaines dans les plafonds (lorsqu’il a fallu traverser un gîte, il a fallu le renforcer).

gaines dans le plafond

  • Gaines dans les cloisons :dans ce cas, toutes les gaines des chambres passent par cet endroit…

gaines de ventilation 2

  • Toutes les gaines de l’étage aboutissent à un coin de la salle de bain, au dessus des cubes de distribution situés au rez.

gaines dans la salle de bain

  • Finalement, toutes les gaines de la maison arrivent aux cubes de distribution . Ceux ci se trouvent juste au dessus de l’endroit où le groupe sera placé, à la cave. Jusqu’à 400m³/heure circuleront dans l’installation. Jolie pelote, n’est-ce pas ?

cubes de distribution

Et voici les plans

plan ventilation rez

plan ventilation etage

Précédent : le toit Retour au sommaire Suivant :