races.jpg (19804 octets)

A Day At The Races (1976)

1 Tie Your Mother Down
2 You Take My Breath Away
3 Long Away
4 The Millionaire Waltz
5 You and I
6 Somebody To Love
7 White Man
8 Good Old Fashioned Lover Boy
9 Drowse
10 Teo Torriate (Let Us Cling Together)

Bon on va bien que l'album a une allure de déjà vu que ce soit le dessin de la pochette ou le titre ! Il suit et complète tout simplement l'album A Night At The Opera ! Bien qu'il ne soit pas aussi magnifique que celui-ci, il reste de très grande qualité. En fait, Queen avait obtenu de Groucho Marx la permission d'utiliser le titre du film des Marx Brothers: a day at the races. Groucho leur avait répondu ceci: "Vous me voyez très honoré que vous ayez repris le titre de l'un de nos films pour votre album, alors que vous êtes en plein succès. Je serais très heureux si vous repreniez pour votre prochain 30 cm le titre de mon dernier film: The Greatest Hits Of The Rolling Stones ! ". Héhé sacré Groucho !

L'album commence avec un rock pure et dur comme on les aime mais avec un départ en douceur ! Il faut bien que Freddie se défoule, la chanson suivante étant très douce sur le thème de l'amour ! Freddie ne s'en remettant pas, il laisse le relais à Brian qui nous chante Long Away: une chanson plus rythmée mais quand même très douce ! Freddie revient avec son piano magique et sa voix douce. La chanson suivante est du même genre avec un peu plus de rythme mais le piano reste encore très important. Arrive ensuite une chanson magnifique: Somebody To Love. Elle sera classée n°2 des charts anglais. Cette chanson sera repris par Georges Michael pour le concert en hommage à Freddie. Brian précisera que c'est l'une de ses chansons préférées et je le comprends parfaitement. Le rythme, la mélodie, les paroles vous entraînent et donnent envie de chanter avec eux !

White Man nous ramène vers le baroque: un mélange de moments calmes et de rock fort. Le piano nous revient avec Good Old Fashinoed Lover Boy: un titre long pour une petite chanson sympathique mais sans prétention. Pour Drowse, Roger Taylor reprend du service avec moins d'ardeur que d'habitude mais toujours avec brillot ! Bon maintenant place à du japonais ! Teo Terriate est une chanson toujours douce et belle où ils remercient leur ami japonais Chika Kujiraoka ! Une petite remarque pour vous dire qu'il est mentionné que le piano est  joué par Brian et non pas Freddie !

En conclusion, c'est encore un très bon album ! Le piano est omniprésent et utilisé de façon harmonieuse avec la guitare de Brian ! Mais par rapport à l'album précédent, on n'a pas aussi bonne qualité puisque pour moi, il reste la REFERENCE !

paroles.gif (2943 octets)

 

Musique de fond: Teo Torriatte