Chodsko


La région, Chodsko, d'aujourd'hui fait seulement une partie de la colonisation de la frontière occidentale. Au Moyen-âge, ce groupe ethnographique tchèque habitait un territoire vaste s'étendant dans la zone, Domazlice - Bor - Tachov - Plana. La pointe de sud était habitée des Chods de Domazlice. Ils habitaient onze villages privilégiés historiques aux environs de la ville: Drazenov, Chodov, Klenci, Klicov, Chodska Lhota, Mrakov, Pocinovice, Postrekov, Straz, Tlumacov et Ujezd.
Les Chods étaient vécompéses, pour leurs services de garde, par les privilèges nombreux, qui leurs apportaient la condition exceptionnelle dans le système féudal. Le plus important privilège, c'était leur liberté personnelle, le servage au roi. En 1325-1612, les Chods ont reçu des rois tchèques ving-quatre privilèges, qui leurs ont assuré leur condition exceptionnelle. Ils avaient la propre autonomie formée par les maïeurs des villages et par le burgrave ayant son siège au château de Domazlice.
On a conservé les privilèges jusqu'à la fin du 17e siècle. Le service de garde difficile uni avec le courage et la fermeté. Ils avaient montré ces qualités. Les villes de Chodsko étaient relativement petits. Dans chaque village, le nombre des habitants variait à 50 personnes et aux 16e siècle on évalue 320 exploitants agricoles (avec les familles) dans toute la région de Chodsko.
L'édification des villages était adapté an service de garde. Leur disposition venait de besoin de la défense parfaite assurée pas un petit nombre des défenseurs. Les villages étaient bâtis soit sur les pentes soit au pied des collines pour être cacher le plus longtemps possible devant l'ennemi. La place de garde avait lien an sommet des collines d'où les signalés de protection étaient émis. (p.c. à Hradek n. Ujezd) Les villages étaient composés des cour isolées autour une vaste place de village avec deux voies d'accès qui'on pouvait barricader et défendre facilement. La défense était aussi complétée par les grandes et par les jardins dans les cours. Chaque attaque, sur le village fortifié, signifiait l'embarras assez difficile et souvent invincible. Leur conquête apportait les pertes disproportionnées, surtout quand il était défendu par les combattants intrépides. Malgré les reconstruction et les constructions d'immeuble d'habitations le charactère fondamental est conservé dans presque tont les villages dans la région d'origine de Chodsko.

Chod se psem Kozinùv pomník na Hrádku Chodové s èakany
À cette occasion, il faut aussi mentionner le drapeau qui, d'après l'illuatration de Mikolas Ales et d'après la description d'Alois Jirasek (écrivain tchèque très connu du 19e sièle) dans son roman appelé Psohlavci (ceux qui ont la tête du chien) devrait représenter la tête du chien. Mais les documents historiques de 1543 font preuve que les Chods réunissaient sons le drapeau avec une paire des bottes de feutre. Depuis la fin du 15e cièle, les Chods ont utilisé le scean avec le bâton è hachette bordé des étoiles et complété de cette inscription Les Chods de la ville Domazlice. Chodsko a conservé son caractère typique qui est attrayant pou son patois unique, le costume rich et ses habitudes.