Festival de Haute-Taille et des quadrilles du monde
Le François (Martinique)
du 18 au 22 juin 2003

(photos : membres de la Quadrette)

Ce premier festival était une occasion pour les martiniquais de rechercher les sources de leurs danses traditionnelles, regroupées sous le nom de Haute-Taille, et de promouvoir celles-ci. A l'instar des quadrilles guadeloupéens, les sources des quadrilles martiniquais sont à rechercher principalement en Europe. La Quadrette, ayant déjà travaillé sur un projet similaire en Guadeloupe, était donc invitée à montrer les danses européennes à l'origine de la Haute-Taille.

Pour l'occasion nous avons donné deux spectacles, au cours desquels nous avons présenté des quadrilles écossais et des quadrilles français du second empire. Cependant, un point fort a été l'organisation d'ateliers d'initiation dans une école primaire puis une maternelle du François devant une bonne centaine d'enfants :

Mais, bien-sûr il y avait toujours place à l'improvisation comme ici avec le groupe guadeloupéen TITANE sur le parking du V.V.F. en attendant le bus :

Ce festival s'est terminé par une journée durant laquelle tous les groupes de musique et de danse se sont rencontrés pour danser ensemble dans un melting pot de musiques bigarrées :

Bien-sûr nous remercions très chaleureusement nos amis du groupe Tradisyon Péyi Nou qui nous ont accueilli et "bichonné" tout au long de notre séjour :

Retour à la page précédente ...