Cet exemple d'organisation qualité pour PMI vous est présenté par Les Techniciens de la Qualité

sur votre chemin vers l'excellence

 

 

la qualité ... c'est une organisation

Le SMQ Systeme de Management de la Qualité

 

Situé au coeur de l' organisation, le SMQ est construit sur le concept de la satisfaction Client, et il est maîtrisé par un système d'information:

-pour garantir la satisfaction des Clients, il faut une organisation managée par une approche processus

-à l'intérieur du cadre défini par la politique et les objectifs qualité et prenant appui sur celui ci, la dynamique du système de processus génère l'amélioration continue

-la cartographie et le déploiement transversal des processus fixent le réseau informatif et décisionnel, donc le fonctionnement de l'organisation SMQ. vous désirez un exemplaire d'un Manuel d'Amélioration Qualité MAQ type ISO9001 V2008?

Le SMQ est un système de processus PRSM:

PLANIFICATION=PLAN :revue de contrat- conception- achats- industrialisation-

REALISATION=DO: fabrication- fournitures Clts- identification pdts- états des contrôles- prestations associées- expé livraisons-

SUPPORT=CHECK : syst docu- données- enregistrements- ressources humaines- moyens- contrôle recept- cont de fab- cont final-

MANAGEMENT=ACTION : responsabilités Direction- revues- non conformités- audits- actions préventives et d'amélioration-

La GPQAO c'est la compétivité par:

-l'efficacité: une même base pour gérer Production et Qualité

-la réactivité:une saisie code barre temps réel pour réagir au plus vite

-les prix matières, de fabrication et de vente optimisés

-une qualité intégrée avec traçabilité totale

...une organisation réactive et fiable

...pour transformer à coup sûr un besoin Client en une satisfaction Client il est nécessaire de disposer d'un process industriel fiabilisé par une organisation efficace. Cette organisation repose sur les deux moteurs d'amélioration qui sont:

-le SMQ Système de Management de la Qualité

-la GPQAO ou Gestion de Production et de la Qualité Assistée par ordinateur

 

3.1 PRESENTATION GENERALE D'UN SMQ


Pour respecter la politique qualité, atteindre les objectifs qualité et satisfaire les clients par la conformité des produits aux exigences spécifiées, il est nécessaire de déployer dans l'organisation, au travers de son organigramme fonctionnel, un SYSTEME de MANAGEMENT de la QUALITE :

-construit sur un concept :

celui de la satisfaction client

Les forces qui sans cesse tentent de se faire superposer les trois cercles pour accroître la satisfaction du Client, sont la dynamique de l'amélioration continue de la qualité

 

-et maîtrisé par un Système d'information et documentaire

3.2 MODELISATION D'UN SMQ

3.2.1 Le principe de base du SMQ c'est le Management par l'approche processus

Pour aller vers sa finalité qui est la satisfaction de ses clients par l'amélioration continue de ses performances, l'entreprise met en œuvre de nombreuses activités corrélées qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie : ce sont des PROCESSUS.

Ce sont leurs réactions des uns sur les autres dans un système de processus qui constitue la dynamique du Système de Management de la Qualité (voir § 3.2.2 ci dessous).

Leurs enchaînements et interactions sont définis dans la cartographie en § 3.3 ci dessous

Leurs améliorations respectives entraînent l'amélioration continue des performances. L'amélioration continue de chaque processus est le résultat du mouvement du Cycle de Deming comme représenté ci dessous :

 

P= plan =planifier, préparer
D= do = faire, réaliser
C= check = contrôler, analyse du réalisé
A= act = réagir, s'améliorer

Mr Deming , Docteur ès qualité mondiale, n'est pas Sisyphe …pourtant son concept PDCA comme la démarche qualité sur le terrain montrent eux
" quelque chose de Sisyphe ".


Ce schéma constitué d'un cercle central représentant le processus avec ses deux flèches pour ses entrées et sorties, est le symbole des Processus que nous utiliserons dans nos graphiques et cartographies.

D'une façon générale tout processus a pour vocation de transformer des éléments d'entrée en éléments de sortie, les sorties de Pn étant les entrées de P(n+1). Pour que cette transformation s'améliore de façon continue les Processus sont managés selon la logique PDCA.

3.2.2 La dynamique de notre SMQ génère l'amélioration continue

Pour améliorer en continu la satisfaction des Clients, l'Entreprise doit créer puis entretenir une dynamique qui tente sans cesse de faire en sorte que le cercle de la Qualité Prévue et Planifiée recouvre de plus en plus le cercle de la Qualité demandée, et que le cercle de la qualité réalisée recouvre de plus en plus celui de la qualité Planifiée.
….la finalité recherchée étant que les trois domaines se recouvrent parfaitement les uns les autres pour garantir la satisfaction maximale du Client et un SMQ optimisé.
Cette dynamique est l'énergie restituée par le système de processus comme représenté par le schéma ci dessous. On y voit clairement comment le Management (M) de la qualité pousse sans cesse pour accroître la satisfaction client: c'est l'amélioration continue de la qualité
Selon leur position et objectif, les processus sont regroupés en quatre familles : P R S M (équivalentes au PDCA) :
" La qualité Planifiée (Planification) correspond aux activités pré-fabrication et sa maîtrise est réalisée par la maîtrise des Processus de Planification (P) qui la composent : revue de contrat (P1), conception (P2), achat appro (P3), industrialisation (P4)…
" La qualité réalisée (Réalisation) correspond aux activités de fabrication dans les ateliers de production et sa maîtrise est réalisée par la maîtrise des Processus de Réalisation (R) qui la composent : fabrication (R1), expéditions (R2)….
" Pour activer ces processus nous avons besoin des ressources Humaines, matérielles, de contrôle et de maintenance maîtrisées par la maîtrise des Processus Support (S).
" L'ensemble est piloté et managé par les Processus de Management (M), audits internes, non conformités et actions correctives préventives, revue de direction qui prennent appui sur le cadre Management dimensionné par lapolitique et les objectifs qualité.
Tous ces processus sont cartographiés dans le chapitre §3.3 ci dessous et Ils sont chacun d'entre eux maîtrisés et managés selon leurs dispositions particulieres décrites dans le Manuel d'Amélioration de la Qualité MAQ.
3.3 CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS -SEQUENCE, INTERACTIONS ET IMPACT DES EXIGENCES DE LA NORME ISO 9001

3.3.1 déploiement transversal des processus dans l'organisation

Si le diagramme du SMQ présenté en §3.2.2 ci avant montre la dynamique d'amélioration générée par le système de processus, le diagramme suivant montre le déploiement des processus de Planification (P) et de réalisation (R) au travers de l'organigramme fonctionnel avec les données principales de sortie de chaque processus, lesquelles sont les données d'entrée principales du processus suivant.
Dans ce déploiement transversal de nos processus de Planification et de Réalisation sont diffusés les processus Support et de Management . Ceux ci forment le maillage dynamique qui lie l'ensemble du système de processus pour constituer le Système de Management de la Qualité.

Tous les processus du S.M.Q. sont cartographiés dans un tableau du MAQ, qui indique quel processus de l'entreprise répond à chaque exigences de la norme ISO9001.

Le SMQ présenté ci dessus correspond à un modèle industriel de type PMI.

En ajoutant aux exigences qualité de l'ISO les exigences de sécurité et de protection de l'environnement, il devient un système intégré QSE de développement durable.

 

Les techniciens de la qualité vous présentent un

SPECIMEN DE MANUEL QUALITE ISO 9001 V2008

 

 

cliquer ici pour accéder au site "Les techniciens de la qualité"

copyright 2011 Christian Mouchet -techniciens.qualite@free.fr 0476 222 436 Grenoble

plan du site: I page index I votre solution qualité GPAO I qui sommes nous I nos actions I notre approche I nos engagements I nos tarifs I nos références I des sites à visiter I modèle de SMQ ISO 9001 I sommaire I portail qualité I