Dossier Nationalisme

Sources - Articles - Dossiers - Revues - Livres - Audio-Vidéo - Liens - Corrélats


Cette bibliographie provient presque en totalité de ma bibliothèque. Elle s'enrichira au gré de mes recherches et de vos suggestions.
Merci de me signaler les liens rompus du fait de l'obsolescence de l'information

Sources

Articles

  • 02/12/2011, France et ses voisins : vers une histoire transnationale, Calenda
    Le thème du colloque est inspiré par le défi de la globalisation et par l’idée que l’Europe ne peut plus être étudiée dans l’optique seule de ses histoires et ses historiographies nationales. Une série de questions s’impose. Qu’est-ce que cela implique pour l’histoire de la France et pour ses coupures chronologiques traditionnelles ? Comment cherche-t-on à écrire l’histoire française en dehors et au-delà du cadre des histoires nationales ? Comment la France a-t-elle perçu et influencé ses voisins ? Quelle est sa contribution à la dynamique des interconnexions transnationales ? Comment ses interactions avec ses colonies et avec des régions extra- européennes ont-elles influencé l’Europe, sa société et sa culture, et comment á son tour la France en a-t-elle été influencée ? Combien une approche transnationale apporte-t-elle de nouvelles perspectives à l’histoire locale et régionale de la France ?
  • 17/09/2011, Suzanne CITRON, « L’histoire de France » fétiche de la nation, Aggiornamento hist-geo
    Manquent curieusement à l’appel les Gaulois et Vercingétorix désormais sans doute trop disqualifiés comme « ancêtres ». Max Gallo, en encadré, l’affirme : « La France commence avec Clovis ». Il réintroduit ainsi le dogme de l’histoire royaliste et catholique du XIXe siècle, dans la querelle sur les origines et la définition de la France . Pour les tenants de la restauration monarchique, le baptême de Clovis marquait symboliquement la fondation de la France face à l’historiographie libérale et républicaine construite sur la préexistence de la nation, du peuple, pré-incarné dans les « Gaulois », récemment promus ancêtres. « Oublier Clovis c’est nier la France », poursuit l’académicien. De fait, à partir de Clovis, les deux histoires scolaires – la républicaine et la royaliste – ont le même tracé : Jules Michelet comme Ernest Lavisse y intègrent l’ancien récit dynastique, entre les « Gaulois » et la Révolution de 1789. Cette tension entre deux traditions politiques constitue la matrice de la représentation du passé inculquée par l’école depuis la IIIe République.
    On sait aujourd’hui qu’un royaume de France n’apparaît dans les textes qu’au détour du XIIe-XIIIe siècle. Se met alors en place un processus historique d’expansion qui, par le jeu des guerres, des alliances matrimoniales et de multiples phénomènes hasardeux, constitue, pas à pas, territorialement et politiquement une nouvelle entité géopolitique. Mais, au cours des 800 années qui séparent le baptême de Clovis et l’onction de saint Louis, des espaces spécifiques se sont faits ou défaits, notamment au sud de la Loire, dans lesquels ont prospéré des communautés de langue d’oc extérieures à l’Église catholique, comme les communautés juives, cathares, voire certaines enclaves musulmanes. Les nier c’est imposer une « identité française » arbitrairement construite autour d’une succession de souverains catholiques remontant à Clovis.
    Il est urgent que les chercheurs en toutes sciences humaines déconstruisent épistémologiquement la vision euro-centrée et franco-centrée du passé pour suggérer la possibilité d’un nouveau récit de l’humanité. On ne partira plus de l’homme de Cro-Magnon et d’une Gaule toujours déjà-là, mais de l’hominisation, et on décryptera quelques grandes étapes communes et décalées comme les révolutions néolithiques et les révolutions industrielles et technologiques. Dans une histoire pensée d’abord planétairement s’insèreront d’autres grands processus, dont une histoire de la France, mais aussi d’autres héritages complexes comme ceux du continent africain, que rappelle par ailleurs Catherine Coquery-Vidrovitch. On touche ici l’une des faces d’un véritable aggiornamento de l’enseignement de l’histoire : sortir de la sclérose paradoxale liée au façonnement anachronique d’un imaginaire historique qui ne peut répondre à l’objectif d’éduquer des êtres capables de faire face aux enjeux multiples et contradictoires à venir.
  • 07/07/2011, Le dessous des cartes de l'archéologie, Nonfiction
    L'auteur démontre à travers une grande variété d'exemples bien documentés le lien étroit qui existe entre l'archéologie et son corolaire (les ruines, les vestiges, les objets trouvés au sol...) et deux questions imbriquées: le territoire en tant que socle de l'identité et l’identité inscrite dans le territoire. Il s'agit de la construction de l'histoire d'un territoire, d'une nation, par le sol, d'une reconstruction stratigraphique des identités inscrites dans les territoires. L'archéologie est le lien entre l'histoire, le passé et la patrimonialisation, c'est-à-dire, ce même passé érigé en symbole de la mémoire collective d'un peuple, d'une nation qui, par un acte politique, est considéré digne de conservation pour les générations futures. C'est la fabrique d'un droit historique. Ce livre est donc le récit de l'instrumentalisation d'une science qui, comme le rappelle Pierre Bourdieu pour les sciences sociales, est trop importante et trop pressante pour la vie sociale et l’ordre symbolique pour qu’on lui accorde le même degré d’autonomie qu’aux autres sciences et le monopole de la production de la vérité.
  • 28/06/2011, Les pièges mortels de l’identité nationale, Ni patrie ni frontières n° 33/34/35
    Ce numéro qui paraîtra le 6 juillet 2011 s’ouvre sur plusieurs articles de l’Encyclopédie anarchiste (publiée entre 1925 et 1934). Ils permettent de situer la critique de concepts comme ceux de nation et de patrie, de nationalisme et de patriotisme dans une longue durée historique, et de se dégager de ce que l’on est bien obligé d’appeler «l’antisarkozysme primaire» qui, volontairement ou pas, sert la soupe à la gauche pourrielle et à ses grandes manœuvres pré-électorales cousues de fil blanc.
  • 03/06/2011, Serge LEFORT, Contre Raymond ABELLIO (avec biographie critique de l'auteur), Monde en Question
  • 08/03/2011, Serge LEFORT, Journée de la femme UMP, Monde en Question
  • 07/03/2011, Serge LEFORT, Étrange remaniement, Monde en Question
  • 19/02/2011, Morts aux frontières de l’Europe, Monde en Question
  • 16/22/1010, Un appel à "continuer le combat" contre la "vision policière de l’immigration", NouvelObs
    Les signataires de l'Appel qui, il y a un an, demandait la suppression du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, réagissent, dans un communiqué publié mardi 16 novembre sur Mediapart, à sa disparition : s'ils saluent sa dissolution, ils appellent toutefois à "continuer le combat", dénonçant une "vision policière de l’immigration".
  • 29/09/2010, Eric Besson veut fabriquer de "bons Français", NouvelObs
    Eric Besson a justifié mardi 28 septembre, à l'Assemblée nationale, le nouveau projet de loi sur "immigration, intégration et nationalité", en soulignant que la France avait "l'obligation de transposer", dans les prochains mois, trois directives européennes.
    Le début de l'examen du projet de loi intervient au lendemain d'une interview du ministre de l'Immigration au journal Le Parisien dans laquelle Eric Besson a assuré qu'une des missions de son ministère est de fabriquer de "bons Français" et que le gouvernement n'a pas stigmatisé les Roms.
  • 14/06/2010, Saucisson, pinard et islamophobie, Les Nouvelles news
  • 12/06/2010, Thomas LACOSTE, Ulysse Clandestin [film pour la suppression du ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale], La Bande Passante
  • 22/01/2010, Proposition 2 : Penser l’identité française à l’heure de la mondialisation, RespectMag
  • 20/01/2010, Proposition 1 : Refonder le vivre ensemble, RespectMag
  • 13/01/2010, Georges STANECHY, Voile Intégral : Laurel & Hardy…, Le Grand Soir
  • 08/01/2010, Copé : «Pourquoi il faut une loi anti-burqa !», Le Figaro
  • 08/01/2010, Le ministère de la haine, Monde en Question
  • 07/01/2010, Appel pour une République multiculturelle et postraciale, RespectMag
  • 07/01/2010, Identité nationale : le débat s’est bien focalisé sur l’immigration, Blog Les décodeurs
  • 24/12/2009, Identité nationale et passé colonial, RespectMag
  • 21/12/2009, Étienne BALIBAR, L'Europe au risque des régressions identitaires, Libération
  • 16/12/2009, Eric FASSIN et Michel FEHER, Identité nationale, où est le problème ?, Mediapart
  • 14/12/2009, Serge LEFORT, Victoire de Le Pen... en Europe (2), Monde en Question
  • 05/12/2009, Serge LEFORT, Victoire de Le Pen... en Europe, Monde en Question
  • 03/12/2009, Jérémy ROBINE, Identité nationale, le retour du refoulé colonial, Libération
    Titre original : "identité nationale, ghettos et crise post-coloniale", changé par la rédaction sans l'accord de l'auteur, Institut Francais de Géopolitique.
  • 29/11/2009, Tzvetan TODOROV, Identité nationale : refuser ce débat, Slate.fr
  • 23/11/2009, Misère du "débat" sur l'identité nationale, Claris
  • 11/11/2009, Michel AGIER, La France sous contrôle identitaire ? Une lecture anthropologique, Le Monde
  • 02/11/2009, Identité nationale : le débat piège-à-cons, Plume de presse
  • 26/11/2008, Marxisme, communisme, nationalisme , souverainisme et nation, Paperblog
  • Novembre 2009, L'identité, Association des Revues Plurielles
  • 28/08/2009, Chérir les identités pour ignorer les inégalités, Relectures
  • Janvier 2008, Le marxisme et la question nationale, La Riposte
  • 09/03/2006, L’obsession identitaire des médias français, Voltaire
  • 2006, Riva KASTORYANO, Vers un nationalisme transnational - Redéfinir la nation, le nationalisme et le territoire, Revue française de science politique n°56
  • 25/08/2005, Propos sur le nationalisme, Fondation Besnard Pierre
  • 2004, Alain DIECKHOFF, La résilience du nationalisme face aux régionalismes et à la mondialisation, Critique internationale n°23
  • 2004, Le nationalisme palestinien en miroir du nationalisme israélien, Mouvements n°33-34
  • 2004, Patrick WEIL, Histoire et mémoire des discriminations en matière de nationalité française, Vingtième Siècle n°84
  • 2003, Comptes rendus : Hans Ulrich Wehler Nationalismus. Geschichte, Formen, Folgen, Annales. Histoire, Sciences Sociales n°58
  • 13/12/2002, Marxisme, nationalisme et luttes nationales aujourd'hui, À Contre Courant
  • 2001, Mohammad-Saïd DARVICHE, État-Nation : un couple indissociable ?, Pôle Sud, Année 2001, Volume 14, Numéro 14, pp. 3-15
  • 1992, Robert MILES, Le racisme européen dans son contexte historique - Réflexions sur l'articulation du racisme et du nationalisme, Genèses. Sciences sociales et histoire, Année 1992, Volume 8, Numéro 8, pp. 108-131
  • 1987, Pierre BIRHBAUM, Nation, Etat et culture : l'exemple du sionisme, Communications, Année 1987, Volume 45, Numéro 45, pp. 157-170
  • Septembre 1959, MATTICK, Nationalisme et socialisme, The American Socialist - Front Noir - ICO n°99 - La Bataille socialiste
  • 1918, Rosa LUXEMBURG, Fragment sur la guerre, la question nationale et la révolution, Archive Internet des Marxistes
  • Mai 1914, LÉNINE, La corruption des ouvriers par un nationalisme raffiné, Archive Internet des Marxistes
  • Décembre 1913, LÉNINE, Notes critiques sur la question nationale, Archive Internet des Marxistes
  • Mai 1913, LÉNINE, La classe ouvrière et la question nationale, Archive Internet des Marxistes
  • 1912, Anton PANNEKOEK, Lutte de classe et nation, Archive Internet des Marxistes
  • 1908, Rosa LUXEMBURG, L'État-nation et le prolétariat, Archive Internet des Marxistes

Dossiers

  • Aucune référence

Revues

Livres

  • Bibliographie :
    - Identités, nations, ethnies, DEA Histoire de l'Afrique
    - Nations, nationalismes, Café pédagogique
    - Nations et nationalismes dans l'Europe post-communiste et l'Ex-URSS, Sciences Po
    - Nationalisme français, XIXe siècle Anovi
    - Nationalisme, racisme, xénophobie, Mots. Les langages du politique
  • AMIN Samir, Classe et nation dans l'histoire et la crise contemporaine, Minuit, 1979
  • ANDERSON Benedict, L'imaginaire national - Réflexions sur l'origine et l'essor du nationalisme, La Découverte, 1996 et 2006 [Amazon - A Voix Autre]
    Qu'est-ce qu'une nation, et qu'est-ce que le sentiment national qui fait que des individus s'identifient corps et âme à d'autres individus qu'ils ne connaissent pas et ne connaîtront jamais ? Dans ce classique de l'historiographie anglo-saxonne, Benedict Anderson montre que l'adhésion à l'idée de souveraineté nationale n'a rien de naturel. Les sociétés traditionnelles étaient bien incapables de la concevoir, quelle que fût la force de leurs attachements ethniques ou territoriaux. L'auteur analyse les facteurs historiques dont la conjonction - comme celle de l'émergence du capitalisme marchand et de l'invention de l'imprimerie - a permis la naissance de ces singulières "communautés imaginées" que sont les nations. Convoquant une riche gamme d'exemples, du Brésil à la Thaïlande en passant par l'Europe centrale et l'Amérique latine, l'auteur étudie l'interaction complexe entre la logique populiste et démocratique du nationalisme et les stratégies des régimes impériaux et dynastiques à la fin du XIXe siècle. Ecrit dans un style élégant teinté d'une ironie typiquement britannique, l'ouvrage d'Anderson - traduit dans toutes les grandes langues européennes - offre à la fois le plaisir d'un certain raffinement intellectuel et l'utilité d'une introduction originale à un thème trop souvent traité de façon superficielle.
  • BALIBAR Étienne et WALLERSTEIN Immanuel, Race, nation, classe - Les identités ambiguës, La Découverte, 1988 réédition 1997 [Amazon - Amitié entre les peuples - Annales - Baraka - BooksGoogle]
  • BIHR Alain, Le Crépuscule des États-nations, transnationalisation et crispations nationalistes, Page deux, 2000
  • BIRNBAUM Pierre, Sociologie des nationalismes, PUF, 1997
  • BOIA Lucian, Hégémonie ou déclin de la France ? - La fabrication d'un mythe national, Belles lettres, 2009
    La France décline, la France sombre, la France se relève, la France montre le chemin : où est la vérité dans ces figures contrastées de l'imaginaire français ?
    Comment se sont formés ces mythes, celui du déclin actuel et de l'hégémonie passée, qui incitent périodiquement à la quête d'un Sauveur, de Napoléon III à de Gaulle, et du général de Gaulle à Nicolas Sarkozy ?
  • BOULET Gérard, PAYETTE Jean-François, Le nationalisme repensé - Essai d'ontologie critique, PUQ, 2007 [BooksGoogle]
  • CABANEL Patrick, Nation, nationalités et nationalismes en Europe - 1850-1920, Ophrys, 1995 [BooksGoogle]
  • CANIVEZ Patrice, Qu'est-ce que la nation ?, Vrin, 2004 [BooksGoogle - CNDP]
  • Collectif, Nations et nationalismes, La Découverte, 1995
  • CHABOT Jean-Luc, Le nationalisme, QSJ PUF, 1997 [Amazon]
  • CITRON, Le mythe national, Éditions Ouvrières, 1987, Éditions de l'Atelier, 2008
  • Collectif, Cette France-là - 6 mai 2007-30 juin 2008, La Découverte, 2009 [Cette France-là]
  • COQUERY-VIDROVITCH Catherine, Enjeux politiques de l'histoire coloniale, Agone, 2009 [Cahiers d'études africaines - LDH-Toulon - l'Humanité - Monde en Question - Tlaxcala]
    Cette analyse de Catherine Coquery-Vidrovitch tend à faire comprendre la profonde crise qui sévit en France quant à la question controversée de notre histoire « nationale » : a-t-elle ou n’a-t-elle pas à inclure l’histoire de la colonisation et de l’esclavage colonial français dans notre patrimoine historique et culturel commun ? La réponse est oui, de toute évidence pour l’auteure, spécialiste de l’histoire de la colonisation et de l’Afrique. Mais cette réaction de bon sens n’est pas partagée par tous, sans doute parce qu’il ne vient pas à l’esprit de beaucoup que notre culture nationale héritée n’est pas seulement une culture hexagonale. Or la culture française (ce que d’aucuns appellent « l’identité nationale ») résulte de tous les héritages qui se sont mêlés dans le passé complexe et cosmopolite où le fait colonial a joué et continue de jouer son rôle.
  • DE COCK Laurence, MADELINE Fanny, OFFENSTADT Nicolas et WAHNICH Sophie (sous la direction de), Comment Nicolas Sarkozy écrit l’histoire de France, Agone, 2008
  • DE COCK Laurence et PICARD Emmanuelle (sous la direction de), La fabrique scolaire de l'histoire, Agone, 2009 [Académie de Versailles - Approches Cultures & Territoires - Cahiers d'histoire - Journal d'école - LDH-Toulon - l'Humanité]
    CITRON Suzanne, Préface : Un parcours singulier dans la fabrique scolaire, Agone
  • DIECKHOFF Alain, L'invention d'une nation - Israël et la modernité politique, Gallimard, 1993 [BiblioMonde]
  • DIECKHOFF Alain, La Nation dans tous ses états - Les Identités nationales en mouvement, Champs Flammarion, 2002
  • DIECKHOFF Alain et JAFFRELOT Christophe (sous la direction de), Repenser le nationalisme - Théories et pratiques, Presses de Sciences Po, 2006
  • GEARY Patrick J., Quand les nations refont l'histoire - L'invention des origines médiévales de l'Europe, Flammarion, 2006
  • GELLNER Ernest, Nations et nationalisme, Payot, 1989 et 1999
  • GIRARDET Raoul, Le nationalisme français 1871-1914, Armand Colin, 1966
  • GIRARDET Raoul, Nationalismes et nation, Complexe, 1996 [Amazon - BooksGoogle]
  • GLISSANT Édouard, CHAMOISEAU Patrick, Quand les murs tombent - L'identité nationale hors la loi ?, Galaade, 2007
  • HAUPT Georges, LOWY Michaël et WEILL Claudie, Les marxistes et la question nationale 1848-1914, Maspero, 1974 rééd. L'Harmattan, 1997 [La Bataille socialiste]
  • HERMET Guy, Histoire des nations et du nationalisme en Europe, Seuil, 1996
  • HOBSBAWM Eric John, Nations et nationalisme depuis 1780 - Programme, mythe, réalité, Folio Gallimard, 1997
  • KOTT Sandrine Kott et MICHONNEAU Stéphane, Dictionnaire des nations et des nationalistes dans l'Europe contemporaine, Hatier, 2006 [BiblioMonde]
  • LACOSTE Yves, Vive la nation, Fayard, 1998 [BiblioMonde]
  • LUXEMBURG Rosa, La question nationale et l'autonomie, Le Temps Des Cerise, 2001
  • MICHAELS Walter Benn, La diversité contre l'égalité, Raisons d'agir, 2009
    Pour : Article11 - Blogs du Diplo - CNL - Liens socio - Marianne-Observatoire des inégalités - Relectures
    Contre : Daniel Sabbagh, Mouvements-LMSI (présenté par Sylvie Tissot) - Jérôme Vidal, Revue Internationale des Livres et des Idées
    À la télévision comme dans les entreprises, au Parti socialiste comme à l'Elysée, à Sciences Po comme à l'armée résonne un nouveau mot d'ordre : Vive la diversité ! Avec l'élection de Barack Obama, le bruissement s'est changé en clameur. Désormais, chacun devrait se mobiliser pour que les femmes et les "minorités visibles" occupent la place qui Leur revient au sein des élites. Mais une société dont les classes dirigeantes reflètent la diversité a-t-elle vraiment progressé sur le chemin de la justice sociale ? A cette question jamais posée, Walter Benn Michaels répond par la négative. La promotion incessante de la diversité et la célébration des "identités culturelles" permettent au mieux, selon lui, de diversifier la couleur de peau et le sexe des maîtres. Sans remettre en cause la domination qui traverse toutes les autres : celle des riches sur les pauvres. À l'aide d'exemples tirés de la littérature, de l'histoire et de l'actualité, ce livre montre comment la question sociale se trouve désamorcée lorsqu'elle est reformulée en termes ethnico-culturels. Plus fondamentalement, il s'interroge sur l'objectif d'une politique de gauche : s'agit-il de répartir les inégalités sans discrimination d'origine et de sexe, ou de les supprimer ?
  • NOIRIEL Gérard, État, nation et immigration, Belin, 2001 et Folio Gallimard, 2005
  • NOIRIEL Gérard, A quoi sert "l’identité nationale", Agone, 2007 [La vie des idées]
  • OFFENSTADT Nicolas, L'histoire bling-bling - Le retour du roman national, Stock, 2009 [Blog de l'histoire - Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire - l'Humanité - La vie des idées - Radio Orient]
    L'histoire n'est jamais restée la propriété des seuls historiens. Mais de nos jours, elle est devenue un enjeu politique majeur. D'un côté, de multiples groupes cherchent à saisir leurs passés, souvent marqués par la souffrance (persécutions, esclavage...), de l'autre, le président de la République, appuyé sur un courant de fond, y compris dans la sphère intellectuelle, tente de faire renaître le roman national, ce grand récit patriotique bâtissant une France toute de cohérence et de progrès.
  • PRIME (Peace Research Institute in the Middle East), Histoire de l'autre, Liana Levi, 2008 [Ceras]
  • ROCKER Rudolf, Nationalisme et culture, Editions libertaires, 2008
  • ROGER Antoine, Les grandes théories du nationalisme, Armand Colin, 2001 [BiblioMonde]
  • SAÏD Edward, Nationalisme, colonialisme et littérature, Presses de l'Université de Lille, 1994
  • SCHNAPPER Dominique, La communauté des citoyens - Sur l'idée moderne de la nation, Gallimard, 1994
  • THIESSE Anne-Marie, La création des identités nationales - Europe XVIIIe-XXe siècle, Points Histoire Seuil, 2001
  • TIBERJ Vincent, La crispation hexagonale, Plon, 2008 [Télécharger]
  • WEIL Patrick, Qu'est-ce qu'un Français ? - Histoire de la nationalité française depuis la Révolution, Grasset, 2002 - Folio Gallimard, 2005
  • YARDENI Myriam, Enquêtes sur l'identité de la "nation France" - De la Renaissance aux lumières, Champ Vallon, 2005 [BooksGoogle]

Audio-Vidéo

Liens

Corrélats

Dossier créé le 28/03/2009 et mis à jour le 13/10/2017
© Monde en Question