Remise des trophées “Marianne de la Parité”

Le 7 avril 2011, Brigitte Périllié, vice-Présidente du Conseil Général de l’Isère, chargée de l’enfance en danger, de la famille et de l’égalité entre les hommes et les femmes, a remis les trophées “Marianne de la Parité 2011” aux communes distinguées pour leur mise en œuvre concrète de la parité.

Aline Haberer, présidente d’honneur de l’OIP est intervenue au nom de l’Observatoire,

Bonjour à toutes et tous, Photo Cérémonie Marianne de la Parité 20113

Je suis impressionnée de me trouver devant cette assemblée, car longtemps, pour évoquer la place des femmes en politique, nous  avons eu l’impression de crier dans le désert !

Aujourd’hui, je vois que le désert se peuple et que le printemps va le faire fleurir. Il fleurira d’autant plus que nous honorons en ce jour, les communes qui ont le mieux respecté la parité.

Je n’évoquerai pas le long combat des femmes pour obtenir leur place dans les assemblées élues ; il y a certes beaucoup à faire encore, et ce n’est pas dans cet hémicycle que l’on peut dire le contraire ! Cela ne fait que continuer.. que va-t-il se passer avec la loi qui prévoit des conseillers territoriaux, dont vous êtes tous au courant ? Une fois de plus les femmes vont faire les frais des désignations (la loi ne sera pas là pour les soutenir) et les populations, à  mon avis, en souffriront.

J’ai été conseillère régionale ; ce mandat m’a occupé à temps complet (et n’oublions pas les distances, nous sommes dans une grande région géographique). Quelle aberration de penser que l’on peut s’occuper (et bien) du département et de la région.. Cela ne surprendra personne si je souhaite qu’un changement en 2012 nous ramène à des situations plus normales.

Notre société déjà malmenée sera plus équilibrée quand ses deux composantes, femmes et hommes, seront égales. Dans nos combats futurs (et j’utilise sciemment des termes guerriers) le problème de la disparité des salaires  des femmes et des hommes doit être traité ; il a des conséquences sur la vie privée (et professionnelle) des personnes

Mais aujourd’hui, ne boudons pas notre plaisir !

Paraphrasant un mot célèbre, je dirai que dans l’Isère, ce pas vers la parité est un grand pas pour la place de l’humanité féminine en politique.

Je vous remercie.


Les résultats des Marianne 2011 à consulter sur le site de l’AFEI