La revanche des électriques

pendant ma période de retour aux thermiques, j'ai encore réalisé quelques modèles électriques : des moto-planeurs, mais aussi quelques modèles divers.

J'ai toujours été tenté par les turbines électriques, et quand Robbe a sorti son Gnat puis le BEA quadri turbines, j'ai pas pu résister à m'offrir 4 Rojet 410, et je me suis empressé de dessiner un engin qui venait d'apparaître dans la presse : La B2.

Construit Tout depron comme mes autres modèles, j'ai voulu le maroufler fibre de verre-époxy, ( en suivant les conseils de certains) et en espérant avoir une plus grande solidité et meilleure finition.

Le résultat était pas mal, mais je ne gagnait pas grand chose en solidité, mais j'avais surtout pris beaucoup plus de poids que si je l'avais réalisé de manierre classique pour moi! (4 Kg avec ses 28 éléments et 52 Ampères). Equipé d'un train rentrant avec trappes fonctionnelles, de crocodiles en four d'aile servant à la fois de commande de ddirection et d'aérofreins comme sur le vrai. 

La bête dépourvue de dérives prenait pas mal de vitesse sur la piste dans un grand hurlement, mais la course se terminait toujours en tête-à-queue des que les roues commençaient à se soulever.

Malgré un ajout de dérives disgracieuses, c'est le seul modèle que je n'ai jamais réussi à faire voler ne fusse que quelques secondes!

Il sera malgré tout exposé en statique lors de quelques manifestations, et finit à la casse (sauf les turbines qui remotorisées par de simples speed 400 6v en lieu et place des 410 très gourmands et lourds, seront avantageusement recyclées dans mon Iliuchine IL 76

 

C'était l'époque des débuts de l'indoor, et j'avais découvert un artisan (Willem Braevenboer) qui avait créé une petite société de vente par correspondance de matériel spécialisé  indoor, électrique et surtout qui disposait d'une machine CNC pour la découpe au fil chaud. I.M.A.

Je suis entré en contact avec lui, et j'ai appris qu'il réalisait des kits de modèles indoor, mais aussi d'avions pour l'extérieur, tout poly expansé CNC. Entre autres, ce beau Hercules C130 qui me faisait envie.

J'ai énormément volé avec ce modèle, qui était aussi équipé d'une trappe de largage (petit parachutistes et bonbons), et de skis en hivers. Ce modèle a ensuite servi d'avion école pour les jeunes du club. il a fini comme d'autres, et a ensuite été remplacé par un second moins bien fini, qui avait la même fonction et avait été offert par Willem.

Juste après un vol avec largage humanitaire lors d'un Show à Gravelines.

J'avais déjà tenté de la découpe au fil chaud, avec une machine semi-automatique  entre autres pour le Armstrong Withworth  FK10

j'ai alors réalisé cette Northrop XB36 (4 x speed 400)

Ensuite ce Handley Page HP42  en expansé recouvert de scotch d'emballage et autocollants A4 en polyester imprimés dsur une Laser N/B

Les faux moteurs étoiles sont découpé dans du dépron à la fraiseuse numérique.

Ce modèle vole toujours régulièrement aux mains de Claude, son nouveau propriétaire.

 

Encore une découpe manuelle au fil chaud, la maintenant célèbre Kaio dont le plan était paru dans une revue.

 

Exercice un peu différent : ce Canadair CL415est entièrement découpé à la fraiseuse numérique dans du dépron.

peint à l'acrylique directement sur le dépron, équipé de deux speed 400 réductés. Phares et feux de positions fonctionnels ainsi que volets maquettes.

détail des nervures CNC

Prêt pour le premier vol!

C'est partit

passage pour larguer ou pour écoper?

atterrissage volets sortis

 

en patrouille avec le petit CL215 de jackie

 

 

 

 

On se croirait dans le sud!!

en show avec mes autres modèles

Ce petit Corsair est issu d'un kit depron moulé de chez Flying Styro Kits ( un de leurs premiers kits du genre, initialement prévu pour propulsion élastique ou moteur CO² et vol libre.

Un peu trop vif et rapide pour l'intérieur, il annonçait l'arrivée en force des Park-Flyers.

 

D'ou l'idée d'en réaliser un moi même ( Pitts S1tout depron)

Santé!

 

 

SUITE