Mes Méthodes de travail

Au début, comme tout le monde, j'ai utilisé du balsa, avec comme particularité, que comme à l'époque, je faisais des avions électriques, et que les moteurs et accus n'étaient pas fort performants,  il fallait construire très très léger!

J'ai par la suite découvert très tôt le dépron...  On en parlait dans les revues, mais tout ce qu'on voyait c'était des modèles ultra simples, fabriqués dans le concept "jetable", non entoilé, non peint etc...

J'ai voulu employer ce matériau génial : pas cher, très léger, facile à travailler etc... il fallait trouver une méthode pour utiliser ce nouveau matériau pour réaliser des maquettes durables et avec une finition correcte.

 

Dès le début, j'ai surtout utilisé la méthode des demi coquilles qui permet de faire des fuseaux ovoïdes sans difficultés. le DC3 est un des premiers modèles que j'ai réalisé de la sorte... les collages étaient à l'époque faits à la Rectavit300 qui est une colle de contact qui n'attaquait pas le poly. On peut voir plus bas les photos de la construction de l'AN2 et le Gee-bee dont les fuseaux sont fait de la même manière.

 

Pour les ailes, la construction se fait en collant des longerons de bois et des nervures sur l'intrados qui en général est assez plat.

je ne fais pas de plan de l'aile sur papier, mais je dessine directement l'emplacement des nervures sur le depron.0..

 

 

construction d'une aile du Fokker DR1

l'extrados est ensuite collé en place sur les nervures après un éventuel pré cintrage à froid au moyen d'une bouteille ou d'un rouleau à pâtisserie.

Pour les fuseaux de section plus ou moins rectangulaires, ta technique des flancs et couples est pareille à ce qu'on ferait en bois.

 

pour les fuseaux ronds : demi coquilles et lattage comme une coque de bateau... (voir B17 plus bas)

 

 

pour la finition et la rigidification : marouflage de tout l'avion avec du papier 80 à 100 gr/m² (Kraft ou papier de plotter).

Le papier est posé  comme du papier peint (pré-encollage et repos 5 minutes avant le poser). j'utilise un mélange de colle cellulosique pour papier peint et de colle vinylique (colle blanche à bois). Le papier se tend très fort et la structure devient très rigide et très solide! aux endroits très arrondis comme les saumons, ou aux endroits exposés, plusieurs couches de papiers se superposent.

Toute la surface est ensuite enduite de plusieurs couches de bouche pores cellulosique (genre de dope) qui rend par la suite le papier insensible à l'humidité , en insistant spécialement aux endroits des recouvrements (saumons) et ensuite le tout est poncé ce qui donne une finition lisse et parfaite avant peinture.

 

Attention : comme le bouche pores est fait a base d'un solvant très agressif pour le poly, il faut s'assurer qu'il n'y ait aucune partie de poly exposée ou de trous qui permettrait l'infiltration de produit sous le papier!!!! il faut aussi vérifier que le papier lui même ne soit pas poreux.

 

Le modèle est peint avec de l'émail synthétique brillant appliqué au petit rouleau de mousse, ce qui permet d'avoir des finitions impeccables... si on souhaite un aspect mat, une couche de vernis mat en bombe peut être appliqué après pose des décos etc

 

Construction de l'antonov  AN2:

réalisation pas à pas d'u volet d'aile inférieure

réalisé comme une aile...

ponçage du bord de fuite...

construction de l'aile : découpe de chaque nervure après dessin sur la plaque de depron à l'aide d'un gabarit lui aussi en depron (ça va très vite!)

les longerons , nervures et âmes verticales sont collés reste à coller l'extrados

les deux ailes supérieures, leurs ailerons et volets sont terminés, prêts à être marouflées...

 

Attaque du gros fuseau...

Au départ d'un petit plan trois vues et de photos,

on commence par dessiner la vue de coté sur une plaque de depron et on coupe enforme, puis on dessines l'emplacement des demi-couples

on colle les demis couples et les demi- nervures de la dérive

on recouvre l'extérieur par des bandes de depron et on vide les demi couples et l'arrête centrale

on termine les flancs d'un demi arrière de l'avion par une seconde couche de depron 6mm avec jointures décallées

pas un gramme de bois dans l'arrière du fuseau!

l'avant du fuseu est réalisé de la même manière, mais trois couches de depron

Seules les couples centraux qui enfermeront les clés d'aile et serviront à l'assemblage du modèle sont en CTP...

ainsi que le couple pare feu, le support de train et les longerons d'aile en pin

les articulations déportées des ailerons et volets sont fidèles au grandeur et sont réalisées en époxy de circuit imprimé.

 

tout le reste = 100% depron (sauf la verrière en plastique et laiton soudé façon vitrail...)

Les haubans sont fonctionnels et ne demandent pas de démontages vu la technique d'assemblage du modèle choisie.

Le tout est marouflé au papier 80 ou 100 gr/m² collé avec un mélange de colle blanche et de colle à tapisser, puis trois couches de bouche-pores cellulosique et ponçage des recouvrements de papier...

 

Vu la taille de l'engin, il fallait penser au transport... l'avion est en quatre morceaux et s'assemble en moins de 10 minutes

6 boulons M6, et tous les raccordements électriques (servos et feux) sont assurés automatiquement par des connecteurs DB25 (connecteurs d'ordinateurs à contacts dorés)

Construction de la B2 : même principe, mais marouflage fibre de verre 50gr/m² époxy ( plus lourd et moins solide que le papier! - j'aurais pas du;-(( )

le Gee-Bee avant entoilage au papier kraft brun on voit bien la technique utilisée pour les patries non développables.( lattage pour le fuseau,

roulage et entaillage pour le capot, assemblage de couches et ponçage pour les bottines)

des pièces du dragon rapide avant assemblage et peinture...

 

 

La construction du B17 : comme les autres, mais marouflage au collant d'emballage transparent, posés par bandes avec un chevauchement de 5mm, puis tendu au fer à repasser, puis dépoli au tampon Jex et peint à la bombe...

autre technique pour le canadair : tous les éléments sont fraisés dans du depron avec ma fraiseuse numérique.... (pas intéressant pour une seule pièce!)

Ces constructions en depron, sont très rapides, la plupart des modèles ont été construits en 3 à 4 semaines maximum!

Dans un but didactique, avec mon assistance et mes conseils,  deux très jeunes modélistes du club sans moyens,  ont ainsi réalisé au chalet du club, en deux ou trois demi journées, deux petits modèles de début avec lesquels ils ont pu faire leurs premiers vols

.

La réalisation de modèles pour l'indoor est encore plus facile et rapide, mais depuis, beaucoup d'autres modélistes ont utilisé du depron pour faire de jolies maquettes, et des plans et explications sont parus dans pas mal de revues....

Depuis, la CNC a remplacé le depron  et le cutter, et m'a permis de construire encore plein de beaux avions....

les différentes techniques d'assemblage et de finition sont décrites dans les dossiers...

LA CONSTRUCTION DE MODELES CNC EN POLYSTYRENE

Je viens de débuter un petit cours de conception de A à Z d'un modèle volant réalisé entièrement avec la CNC.

Ce cours est diffusé sur le Forum CNC : http://osegouin.free.fr/forum/index

Il y a une rubrique intitulée :

- DU PLAN 3VUES A MA MAQUETTE VOLANTE Théorie et pratique

ou j'e compte placer les cours avec explications et autres documents, et une rubrique

-DU PLAN 3 VUES A LA MAQUETTE VOLANTE Discussions

Où tout le monde peut commenter, discuter et poser des questions sur les différentes étapes.

On s'appuiera sur un modèle bien précis qui servira d'exemple tout au long du cours, mais rien ne vous empêche d'entreprendre la construction d'un autre modèle tout en vous inspirant de la technique décrite.

Je vous y attend dès maintenant!

 

NOUVEAU!!!

La synthèse du cours (version Corel Designer 10) est compilée en un ouvrage PDF téléchargeable ici:

 

 

et la version pour Turbocad ici

On peut trouver une version gratuite de Turbocad ici :

http://cnc25.free.fr/programmes/turbocad/turbocad2dlt.exe