CINQ POINTS A CONNAITRE SUR LE CHAMPAGNE

  

 COMMENT LE CONSERVER ?

 Le champagne se conserve dans un lieu frais et à température constante (entre 8 et 12°). Pas de courant d'air et surtout pas de lumière. Les bouteilles doivent être couchées (faute de quoi, le bouchon se dessèche, ce qui provoque des pertes de gaz).

Bien stocké, le champagne conserve ses qualités 1 à 2 ans (en dehors des champagnes millésimés et des grandes cuvées). Pas plus. Au delà, il se dégrade. En fait à l'inverse du vin le champagne ne se bonifie pas avec l'âge. Lorsqu'il est mis sur le marché, c'est que le producteur a estimé qu'il était parvenu à maturité.

La plupart du temps, le champagne est acheté pour être consommé immédiatement ou presque. L'idéal serait de lui accorder quelques semaines de repos après son transport (du lieu d'achat à votre domicile). Autrement dit, si vous êtes perfectionniste, le champagne consommé en décembre doit être acheté en novembre.

 

 

 

LE SERVIR FRAIS MAIS NON FRAPPE, DIT-ON...

 

Trop froid (4 à 5° , c'est-à-dire frappé), le champagne perd sa saveur. Trop chaud (au dessus de 10°), il s'alourdit et a tendance à mousser brutalement.

La bonne température : entre 7 et 9° soit deux heures dans le réfrigérateur. Ni plus, ni moins. Ne mettez surtout pas dans le congélateur, trop << brutal >> pour le champagne.

Entre le moment ou l'on sort la bouteille du réfrigérateur et celui ou on va l'ouvrir, Il faut maintenir la température : placez la bouteille dans un bain de glace et d'eau (dans un seau à glace si vous êtes puriste).

 

 

 

SURTOUT PAS DE COUPE !

 

Eh oui, contrairement à l'idée reçue, la coupe n'est pas l'idéal pour boire du champagne. En effet, trop large, elle lui fait perdre son arôme.

Le champagne se sert dans une flûte ou un verre << tulipe >> dont la forme et le volume concentrent l'arôme.

 

 

 

PEUT-ON GARDER UNE BOUTEILLE OUVERTE ?

 

Il est préférable de boire le champagne tout de suite. le cas  échéant, rebouchez bien la bouteille ( si possible avec un bouchon spécial qui permet de conserver les bulles pendant une journée.

 

 

 

 

 

TOURNER LA BOUTEILLE PAS LE BOUCHON

 

Le champagne se débouche frais. Sortez la bouteille du seau à glace au dernier moment (sinon, il aura le temps de se réchauffer et le bouchon sautera).

Pour ouvrir: la main qui tient le bouchon ne bouge pas. Faire tourner la bouteille avec l'autre main en la tenant légèrement inclinée. Nous avons tous tendance à faire l'inverse tourner le bouchon. Ce n'est pas la bonne solution : il risque de se casser... Enfin, sachez que le << sommet >> consiste à ouvrir sans faire sauter le bouchon. L'air doit pénétrer tout doucement (lorsque le bouchon saute, la pression se libère trop subitement le champagne reçoit un choc...)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

retour au site placomusophile