Harcèlement conjugal

Philippe ARQUES

8 février 2005

Cette analyse se réfère au livre

« Le harcèlement dans l’enseignement. Causes Conséquences Solutions »

Edition l’HARMATTAN

Copyright Philippe ARQUES

Le harcèlement conjugal

Le harcèlement moral sur le lieu de travail met en confrontation deux personnes qui n'ont aucun lien entre elles si ce n'est un lien hiérarchique, il se développe très rapidement.

De tous les harcèlements, le harcèlement conjugal est tout à fait caractéristique puisqu'il met en confrontation deux personnes qui ont une intimité importante après plusieurs années et qui ont construit une histoire ensemble. Les femmes humiliées, injuriées, battues  sont des femmes harcelées et les lois du harcèlement s’appliquent. En particulier la loi suivante :

Le harcèlement est une demande de soumission que le harceleur fait au harcelé. C’est parce que le harcelé refuse cette soumission que le harcèlement est mis en place. Humilié, Injurié, battre physiquement sont des actes qui où une demande de soumission est faite.

Le harceleur qui dit à une personne « tu es ‘bête’ » signifie qu’il lui demande de se soumettre à son jugement négatif. Les humiliations, les coups sont également une demande de soumission.

Comment en est-on arrivée à cette situation critique au bout de plusieurs années de vie commune ? et pourquoi ?

Comprendre c’est un premier pas vers l'apaisement.

Au départ, il y a acceptation de l'un et de l'autre réciproquement. A cette époque, les attitudes ne sont pas encore figées. Il est possible de penser que le harceleur a déjà des talents pour harceler tandis que la victime est en train de rechercher son autonomie.

Cela est d'autant plus compréhensible qu'il est facile de confondre dans un cas :

(1)   la séduction du harceleur avec la séduction d'un homme au début d’une relation amoureuse,

(2)   l'autonomie débutante de la jeune femme comme étant une reconnaissance active de ses sentiments à l'égard de l’homme qui tente de la séduire.

Dans l'autre cas

(1)   la séduction du harceleur avec la séduction d'une femme au début d’une relation amoureuse,

(2)   l'autonomie de l'homme comme étant un critère de qualité et de sécurité pour la vie en couple future vue par la jeune femme.

Ensuite, pendant plusieurs années : cinq ans, dix ans ou plus,  les attitudes de l'un et de l'autre vont soit se figer soit évoluer.

ou en alternative

A cette époque, les personnages du harcèlement sont donc mis en place.

 

Plus la femme développera le personnage de la mère autonome vis-à-vis de ses enfants (en oubliant son statut d’épouse ?), plus elle excitera son mari dans son incapacité à être lui-même autonome, plus celui-ci tentera de la soumettre ou de capter cette autonomie en la harcelant : en l’humiliant, en l’injuriant en la battant.

Ici, les attitudes de dévalorisation et de manipulation du mari deviennent compréhensibles. Cette dévalorisation a pour objectif de nier l'autonomie de la mère des enfants. La manipulation c'est la dramatisation par le mari de cette autonomie qui lui fait défaut afin d'en faire un objet de répulsion donc de rejet.

ou dans l'autre cas:

Le mari autonome dans son travail professionnel, dans sa relation amoureuse et dans la prise en charge nécessaire de l'éducation des enfants va exciter sa femme dans son incapacité à jouer son rôle de mère et d'épouse. Plus la femme le rejettera, le dévalorisera le trompera (?) dans sa volonté de l'asservir et de le nier dans son autonomie.

Le harcèlement conjugal est donc dans la logique du développement psychologique du couple lorsque le caractère de départ des deux conjoints ou de l'un des deux est perturbé par des traumatismes donc des angoisses non résolus de la petite enfance. Le harcèlement est donc une décompression de ces angoisses avec l'aide du conjoint.

 

retour au harcèlement

Visite du site