Psycho ( Airtech )  

 

 

 

 
 

 

 

Envergure : 2300 mm

Poids : 2200g avec la clé d'ailes en carbone et entoilage au vinyl. Les nouvelles versions disposent d'un fuselage un peu plus léger et permettent, suite au déplacement de l'implantation des ailes, de mettre moins de plomb dans le nez, donc de gagner du poids!

Profil : SD6061

Construction : Le fuselage est en fibre de verre de belle facture même si quelques bulles apparaissent sous le gelcoat au niveau du plan de joint. Les ailes sont en expansé coffré samba avec des longerons sur la moitié de l'envergure.

Récepteur : Futaba R118F

Servos : après avoit eu la version Fullspan, j'ai à présent la version Quadroflaps équipée comme suit : 2x C5007 pour la dérive et la profondeur, 2x Micro 3BB pour les volets et 2x C3341 pour les ailerons.

Commandes : Profondeur, dérive, ailerons (quadroflaps), volets, aérofreins (butterfly), snapflaps.

Accus de réception : 5 éléments NiCad 1700mAh

 
           
 

Commentaires : Au niveau de la construction, même si on reçoit le planeur dans un état bien avancé, il reste tout de même encore pas mal de boulot.

Le fuselage : le renvoi de profondeur et sa commande sont installés, il faut toutefois veiller au bon maintient de cette commande sans flambage sous peine de flutter du stab à très ( trop! ) grande vitesse. Ne me demandez pas comment je sais cela!!!
Il reste à ajuster la platine radio, dans laquelle les emplacements de servos sont prédécoupés à des dimensions standards, et la coller solidement en place, fermer le pied de dérive, et coller le fourreau de clé d'ailes. Les finitions seront simplement le fraisage des ouvertures permettant le passages des fixations d'ailes et des rallonges de servos ( ou bien l'installation de prises informatiques par exemple ).

Les ailes : elles sont livrées dans un état de finition très avancé. Il faut adapter la dimension des puits de servos à celle des éléments utilisés, et les fibrer pour une meilleure solidité. Pour ce qui est de la fixation de mes servos, les Micro 3BB sont collés à l'epoxy et les 3341 sont vissés puisqu'ils sont dotés de pattes spéciales pour l'installation à plat. Le passage des fils est déjà fait dans l'expansé et c'est bien pratique même s'il est un peu juste. La phase de ponçage est assez rapide ( enfin cela dépend du dégré de finition que l'on recherche ) sachant que celui des saumons est déjà bien avancé. Il reste à coller les tétons de calage dans les emplacements prévus à cet effet, ainsi que les fixations des ailes ( deux petits crochets, la solidarisation étant assurées par un collier Rilsan ). Enfin, la phase de l'entoilage, qui dans mon cas a été fait avec du film vinyl d'origine Airtech et qui est très facile à poser. Le masse d'un tel entoilage est légèrement plus importante qu'avec de l'Oracover, mais chacun fera selon ses préférences.

Le vol : voilà un planeur assez polyvalent toutefois, son domaine de prédilection est la belle voltige académique, dans une bonne dynamique à la pente. Le Psycho est très stable en trajectoire même dans des conditions turbulentes où il gagnerait cependant à être ballasté un peu ( clé d'ailes en acier par exemple, voir plus car il y a de la place! ). Il est possible de donner beaucoup d'ampleur aux figures verticales grâce à son excellente restitution.
Dès que le vent se calme, ou bien dans des conditions de thermique, le Psycho gratte très honorablement, et l'utilisation des volets apporte beaucoup de confort. Le dièdre assez important, ne l'est toutefois pas suffisament pour donner une stabilité confortable en spirale. Dans ce domaine de vol, le Psycho n'est de toute façon pas aussi à l'aise que des machines dédiées et devient difficile dans le trop petit temps.

L'atterissage : en version fullspan, l'attérissage est assez délicat car si le fait de relever les ailerons donne un taux de chute important, il n'y a en outre aucun effet de freinage et le planeur se présente avec une vitesse elevée. Il est a noté cependant que le Psycho accèpte assez docilement un cabrage important pour le freiner, sans décrocher.
En version quadroflaps, cette phase du vol devient beaucoup plus confortable et c'est très agréable. Une légère compensation à piquer permet d'obtenir un taux de chute intéressant sans prise de vitesse.

Divers : vous pourrez trouver un essai du Psycho par Pierre Rondel en cliquant ICI.

Voici les coordonnées du fabricant :

AIRTECH
235 bis, avenue de Grenoble
38 180 SEYSSINS
téléphone: 04 76 84 07 54
Site WEB: http://www.airtech-rc.com
Email : airtech@airtech-rc.com



Auteur : François Chemarin
email : fchemarin@free.fr

 

retour à la page modèles

retour page planeurs

© Planet RC - Reproduction interdite sans autorisation écrite