Les ponts de lianes

Le mystère des ponts de liane

"Pont de liane" se dit "dra" en yacouba, c'est à dire "hamac". Le plus spectaculaire est sans doute celui qui entoure la confection de ces fameux ponts de lianes.

De prime abord, tout semble simple : un pont suspendu en travers d'un cours d'eau. Mais ce pont est suspendu aux branches des arbres voisins. De grosses lianes sont attachées aux branches maîtresses tandis que des lianes filiformes montent jusqu'au sommet des arbres, liées à de fragiles branches. Comment un homme a-t-il pu parvenir à leur extrémité et y attacher une liane épaisse comme une ficelle ?

Les Yacouba ne vous répondront pas. Ils prétendent que ce pont est l'œuvre d'un génie. Ils vous expliqueront simplement que lorsque les notables et les initiés décident de construire un pont, la nouvelle est aussitôt rependue et, dans un périmètre d'environ 5 km autour du site choisi, le zone est déclarée interdite.

 

Photos : Ponts de liane au dessus du fleuve Sassandra (en fin de saison sèche !) à Douepleu, une vingtaine de Km au sud de Danané.

">