Distrigame

Focke Wulf Ta-154 "Moskito"

historique :

Le Focke Wulf Ta-154 était une "copie" du Mosquito britannique, du point de vue de la conception en bois, et des performances. En 1942, un expert de la chasse de nuit du Reichluftfahrtministerium (R.L.M.) eut une idée intéressante, elle consistait en l'utilisation des moteurs Jumo 211, qui équipaient les He-111 dont la production était arrêtée, pour propulser un nouveau chasseur léger ayant les performances que la Luftwaffe réclamait pour ses chasseurs de nuit. De l'autre côté de la manche, cet appareil existait déjà, c'était le Mosquito anglais, et les Allemands décidèrent donc de lancer l'étude d'un chasseur construit principalement en bois, et que les moteurs Jumo 211 de 1 200 Cv auraient largement suffit pour propulser aux vitesses imposées par le R.L.M. 
En septembre 1942, le professeur Tank de chez Focke Wulf commenca l'étude d'un tel chasseur, comprenant environ 60% de bois, et devant avoir une autonomie d'environ trois heures de vol. Après quelques semaines d'études, l'appareil retenu disposait d'un train d'atterrissage tricycle, d'une verrière plate et pesait environ 8 tonnes, ce fut la naissance du Ta-154 (Ta pour Tank). Les tests aérodynamiques de la structure monocoque de l'appareil se déroulèrent dans l'eau, et le premier Ta-154 fut prêt pour le vol en juillet 1943. Espérant décrocher un contrat de livraison, le professeur Tank hâta les essais des autres prototypes. Des problèmes de main d'œuvre qualifiée pour le travail du bois se posèrent, provoquant ainsi l'augmentation de l'utilisation de métaux dans l'appareil, et l'augmentation de sa masse à 8 400 kg. Cette augmentation de poids entraîna l'installation des nouveaux Jumo 213 de 1 750 Cv, non prévus à l'origine. Ces problèmes conduisirent le responsable de l'aéronautique à choisir le He-219, plus cher, comme chasseur de nuit. Chez Focke Wulf on espérait que l'appareil serait développé pour servir de chasseur de Mosquito, et dans cette optique, des prototypes équipés des tous derniers radars furent mis au point, et évalués à la fin de 1943. Cependant en septembre 1943 deux appareils se disloquèrent en plein vol, et les essais de Ta-154 furent donc suspendus jusqu'à la fin de l'enquête. Celle-ci montra que le problème provenait de la nouvelle colle utilisée qui était trop acide et attaquait les jointures de contre plaqué. En effet les usines de production de colle d'origine avaient été bombardées par les Alliés, tous ces événements poussèrent le R.L.M. à stopper et rejeter le programme Ta-154. Certains appareils furent cependant testés en milieu opérationnel diurne, et quelques modifications donnèrent  naissance aux versions B et C. Une version remplie d'explosif, guidée par un Fw-190 (plus tard appelé Mistel) fut même mise au point pour détruire les bombardiers ennemis en plein vol, mais ne fut jamais utilisée.

mécanique :

Le Focke Wulf Ta-154 était équipé de 2 moteurs Junker Jumo 213 de 1 750 Cv, lui permettant d'atteindre la vitesse de 650 km/h avec un plafond opérationnel de 10 900 m et un rayon d'action de 1 850 km.

Son armement était composé de 2 MK 108 de 30 mm et 2 MG 151 de 20 mm sur les flans du fuselage.

 

page d'accueil m'écrire