AUTRES EXEMPLES D'EPAULEMENTS
56


La Bosse de Chamoissière, sous le Signal homonyme, domine le refuge de l'Alpe du Villard-d'Arêne ( Haute Romanche, Hautes-Alpes ).
Elle présente un profil typique de vallée glaciaire, avec sa trilogie : flanc d'auge - épaulement - parois supérieures.
Ici, le glacier a mis à profit le passage d'une faille ( à la rencontre des tiretés rouge et blanc ) ainsi que le changement de nature des roches ( dolomies triasiques sur le versant gauche de l'épaulement, gneiss de la Lavey sur son versant droit et dans les parois supérieures ) pour façonner cet exemple parfait de modelé glaciaire.



Le torrent de Bénétant, un affluent de l'Isère au niveau de La Bâthie (Savoie), présente plusieurs épaulements remarquables par leur régularité, dont voici celui situé le plus à l'amont, sous la Pointe de Comboursier.
Sa crête, à peu près horizontale, s'élève à 2079 m.
Un peu plus bas, toujours rive gauche, cette fois sous la Grande Pointe de Bizard, un autre épaulement s'élève à 1953 m.

Ces altitudes sont tout-à-fait homogénes avec celle du glacier de l'Isère (1800 à 1850 m au Riss) avec lequel le glacier de Bénétant confluait vers La Bâthie.


Dans le cas le plus général, les épaulements sont séparés par des ravins jadis occupés par les glaciers affluents.
Lorsque ceux-ci faisaient défaut, comme c'est le cas dans cette vallée de l'Unteraar (Suisse), les épaulements se réunissent en un seul plan incliné.

Photo S.Couterand



Votez pour ce site au Weborama