Obervations les plus récentes dans les Alpes-Maritimes (06).
Migration de printemps. À partir du 16 avril. Archives du 3 mars au 15 avril



Cette rubrique se détachait dans un premier temps de création en deux parties : une première concernant l'actualité de la migration prénuptiale et une seconde mentionnant les observations remarquables ou les nouveaux arrivants. Seule la première est maintenue. Tout ne figure donc pas (ce serait très laborieux à mettre à jour et cela risque déjà de l'être sous cette forme). Donnez votre avis miska06@free.fr

Les cadres sont mis à jour régulièrement en fonction des données qui arrivent aussi ultérieurement.

Les Jaseurs en 06 : encore une 10n le 8 à Beuil.


Migration de printemps 2005




L'épopée de la tenue de cette page sur la migration de printemps s'arrête à cette date du 19 mai.

C'était un essai.


Je ne pensais pas pouvoir la tenir à jour pour tout le printemps, mais l'enthousiasme des observateurs a dépassé les attentes. Merci à tous !


Peut-être à l'année prochaine !







19 mai :
Le grand bleu se rétablit sur la côte au moins.

Un Goéland d'Audouin est noté à l'embouchure du Var (ALO).


18 mai :
Les pluies cessent vers 4 heures. Ciel se dégageant dans la matinée pour laisser place au soleil. Au lever du jour le Var n'est même pas en crue.

390 Bondrées passent dans la journée dans la vallée de l'Estéron dont 317 en 1h30 à partir de 11h25 (MBE), une partie, 55, est aussi vue du plateau de Caussols (CCB). 2 Aigles bottés phase claire passent aussi mais vers l'ouest au Mont Lion (MBE). Une femelle de Faucon kobez est aussi en poste sur les fils électriques
du plateau de Caussols (CCB).

Faucon kobez, plateau de Caussols
Faucon kobez Falco vespertinus
Plateau de Caussols (06); 18 mai
© Christophe et Corinne Baudoin



À
l'embouchure du Var sont notés 4 Crabiers qui signent une année exceptionnelle pour l'espèce, un mâle de Blongios, 5 Échasses, encore 9 Grands gravelots, 2 Chevaliers gambettes, un Bécasseau cocorli, 3 Guifettes moustacs, 4 Tariers des prés, une femelle de Pie-grièche écorcheur, une Fauvette des jardins < PK. Pour l'anecdote une Bondrée ayant sans doute passé la nuit à l'embouchure est harcelée tour à tour par des Sternes pierregarins et des Pies à 6h05. Des Hypolaïs polyglottes chantent à l'aéroport (PM).

2 Faucons hobereaux font une halte (en chasse) à Vaugrenier, ainsi qu'un mâle de Fuligule milouin (PhC).
  

17 mai :
Ciel se chargeant progressivement dans la matinée. Pluies diluviennes l'après-midi sur la côte au moins.

8 Aigrettes, 6 Échasses, 2 Guifettes moustacs sont notées à l'embouchure du Var (PMA).


16 mai :
Ciel couvert procurant les premières pluies généreuses du printemps, sur une très courte durée en revanche...

Hormis les nicheurs qui s'installent encore à l'embouchure du Var, le site ne semble plus très fréquenté par les migrateurs : encore une Aigrette, un Crabier, un mâle de Blongios, 2 Échasses, un Chevalier sylvain, un Bécasseau cocorli, 4 Tournepierres, 2 Guifettes moustacs, un mâle de Tariers des prés, un mâle de Pie-grièche écorcheur < PM.


15 mai :
Beau temps sur tout le département. Vent de secteur est sur la côte.

Le matin à l'embouchure du Var , il y a 2 Crabiers, 4 Guifettes moustacs, un mâle de Pie-grièche écorcheur et trois chanteurs de Rousserolle turdoïde
et deux de Rousserolle effarvatte qui se font entendre.

Un Pluvier guignard en plumage nuptial est présent au plateau de Calern (PM). Il a presque fallu lui marcher dessus pour se rendre compte qu'il était là. Se dissimule très aisément dans les saxifrages déjà hautes -enfin pour lui ça suffit. Aussi un Milan royal et 2 Alouettes calandrelles < PM.

128 Bondrées sont obervéees dans la zone de Gilette, dont certaines qui s'étaient posées tard le 14 au soir pour repartir tôt (MBE). Un Aigle botté phase claire part vers l'ouest
au Broc (MBE).


14 mai :
Variable, avec pluies et éclaircies.

Ce qui a été noté à l'embouchure du Var : un Héron pourpré qui ne se pose pas, un Crabier, un Héron gardeboeufs (*PMA), 6 Échasses, 2 Chevaliers gambettes 7 Bécasseaux cocorlis, 12n de Sanderlings, 2 Guifettes moustacs, un Tarier des près, un Gobemouche noir, 2 Rousserolles turdoïdes qui chantent < GL, HA, PMA,


99 Bondrées sont notées en fin de journée à Gilette (MBE).


13 mai :
Beau temps sur tout le département.

Les Bondrées ça continue :
345 à Gilette (MBE), 69 à la Tête de Garnier à Valberg (CJ). 3 Milans noirs et un mâle de Faucon kobez premier été chassant sont aussi notés à la Tête de Garnier à Valberg (CJ). 28 Vautours (29 ?) ensemble au Mont Vial à 11h47 (MBE).

À l'embouchure du Var
ont été notés : 3 Aigrettes garzettes, 1 Crabier chevelu, 2 Échasses,
42 Grands gravelots et 4 alex, 2 Chevaliers gambettes, un sylvain, un Combattant, 6 Bécasseaux cocorlis, 2 minutes, une 20n de sanderlings, un (le ?) Goéland cendré, 12 Guifettes moustacs < CD, CoB, GL, PMA.


12 mai :
voile peu dense sur la côte. Un souffle marin s'établit dans la journée.


Vidéos  Cygnes tuberculés, embouchure du Var.
12 mai 2005. Format wmv (676 et 553 ko).
vidéo Cygnes avec poussinsvidéo cygnes
© Albert Douce

À l'embouchure du Var
on trouve : un Héron Cendré,
un Gardeboeuf, un Crabier, 12 Aigrettes garzettes, un Blongios nain mâle, 2 Cygnes tuberculés et leurs 4 poussins, un Fuligule Milouin, 7 Échasses, un Vanneau huppé, 25 Grands gravelots, 5 alex, 1 Chevalier sylvain, 4 gambettes, 6 Combattants, 2 Bécasseaux minutes, 6 cocorlis, 20n de Sanderlings,  4 Tournepierres, 15 Guifettes moustacs, 3 Tourterelles des bois, un Pipit farlouse < CG, GL, TD.

637 Bondrées sont aussi notées depuis Gilette (de 10 à 19 heures 20) < MBE. 25 aussi à Valberg (CJ).


11 mai :
Faible couverture nuageuse côtière, plutôt un voile, toute la journée.

Pas d'observations reçues concernant la migration.
Une nouvelle qui ne concerne pas la migration : le Martin-pêcheur s'établit comme nicheur sur une commune que nous ne citerons pas. La convoitise n'ayant pas lieu d'être, on va laisser le site tranquille jusqu'à plus ample information (l'envol des jeunes par exemple). Les auteurs permettront la signature (volontairement éludée) dès qu'ils le désirent.


10 mai :
Ciel obscur sur la côte le matin, laissant place au soleil l'après-midi. Retour de la couverture en soirée.

À l'embouchure du Var
on trouve : une arrivée de quelques Aigrettes garzettes (PM), 4 Bihoreaux vers 20h30 (PM), 2 Avocettes, 9 Échasses, 10 Grands gravelots, des Chevaliers aboyeurs, 2 Bécasseaux minutes, 15 sanderlings, 2 variables et 7 cocorlis, un Tournepierre,  un Goéland cendré subadulte, des Martinets noirs et pâles, une Guifette leucoptère, 11 moustacs, 3 Tourterelles des bois < PK et PMA sauf autre mention.


9 mai :
Beau temps, plus voilé toutefois. Vent tournant surtout sud-est.

Au parc de Vaugrenier sont notés : 10 Aigrettes garzettes, 2 Hérons cendrés, 3 bihoreaux, un Busard des roseaux, un couple de Foulques nourrissant trois poussins, 2 Chevaliers guignettes, 1 sylvain < GL.

À l'embouchure du Var on trouve : un Héron pourpré, 4 Aigrettes garzettes, un Gardeboeuf, 2 Crabiers, 3 Huîtriers, 6 Échasses, 12 Grands gravelots, 3 Chevaliers aboyeurs, un arlequin, 3 gambettes, 5 Combattants, 2 Bécasseaux minutes, une vingtaine de sanderlings et un cocorli, 3 Goélands railleurs adultes intermédiaires, un Goéland brun type graellsii, une Guifette leucoptère, 9 moustacs < GL, PF.


8 mai :
Grand beau temps. La mer est assez tumultueuse sous l'effet d'un puissant souffle entre la Corse et le continent.

Les Bondrées passent en nombres : 555 depuis Gilette (MBE), les premières dès 8h25, la dernière à 19h15. Aussi 2 aux antennes de RMC -10h20 et 10h23 (PM) et 10 à Saint-Jeannet (CD). Toujours à Gilette, 4 Milans noirs sont aussi notés (un allant vers l'ouest), ainsi qu'un Busard des roseaux et une femelle de Faucon kobez < MBE. Un bon passage de Martinets noirs y est aussi décelé (MBE), comme c'est aussi le cas sur les hauteurs proches de la côte (antennes de RMC-col de la Madone) et où les Hirondelles de cheminée passent sans interruption dans la matinée (PM).

Chez les Guêpiers, il en est vu 5 à Belvédère (JCG), 2 vols à Gilette et 10 vols à
Saint-Jeannet (CD).

À l'embouchure du Var
on trouve 3 Crabiers, 11 Bihoreaux et 2 Sternes caspiennes < ADO, MMBO, TD et al.
Vidéo des Sternes caspiennes Au format wmv (1 Mo). Vidéo d'Albert Douce.
vidéo wmv sternes caspiennes
© Albert Douce

Aux antennes de RMC (proche de Peille), tous les locaux transsahariens semblent être établis : 11 chanteurs de Fauvette orphée, 2 Pie-grièches écorcheurs mâles, Pipits rousselines, 3 Traquets oreillards, Merles de roches, Bruants ortolans < PM.

On signale encore 8 Vautours fauves au Baou de
Saint-Jeannet (CD).


7 mai :
Grand bleu limpide.

Au plateau de Calern le premier Gobemouche gris apparaît ainsi qu'une Hirondelle rousseline < BLE, DL, EW, GB, JL, JMT.

Chez les Vautours fauves, on note la présence à la crête de Vieriou à Bezauden-les-Alpes, de 8 individus allant vers l'est-nord-est à 11h43 et de 12 ind. en direction du sud-ouest à 14h (CCB) ; 5 sont aussi vus au plateau de Calern (BLE, DL, EW, GB, JL, JMT.), entre 20 et 28 au Mont Vial de
11:50 à 12:30 (MMB) et enfin un à Valberg (CJ).

Bondrées : sur la vallée de l'Estéron entre l'Estellier, le Mont Lion et le Mont Vial
passage très marqué de 16h32 à 20h08, l'essentiel étant vu du Mont Vial jusqu'à 18h51, puis encore 92 au Mont Lion entre 18h52 et 19h26, les derniers groupes étant notés au Broc et au Mont Vial :  soient 775 Bondrées (MMB). Des groupes venant du Cheiron sont trop lointains, les observateurs étant concentrés sur le passage, la vue sur le Broc n'est primée qu'à la faveur des "temps morts".

Les Bondrées devraient copieusement passer dans les jours à venir à en juger des informations provenant du Languedoc. Localement c'est déjà bien impressionnant.

Pour le Guêpier, 5 individus sont notés au plateau de Calern (BLE, DL, EW, GB, JL, JMT.), un vol à Bezauden-les-Alpes (CCB), 4 vols dont un de 28 individus à Saint-Salvador (Bellet-Nice) (PK).

À l'embouchure du Var
:
un mâle de Sarcelle d'été, 4 Échasses, un Vanneau huppé, 3 Chevaliers aboyeurs, un gambette, un sylvain, 7 Combattants, 3 Bécasseaux cocorlis, 2 sanderlings, un minute, une Mouette pygmée, 6 Guifettes moustacs, 2 Bergeronnettes printanières (une cinereocapilla) sont notés < GL, MaB, MJ.


6 mai :
Sur la côte le ciel se dégage jusqu'à devenir limpide le soir sauf sur les contreforts les plus reculés du nord-est du département. Panne de courant générale qui retarde la mise à jour... Et France inter qui annonce un coup de vent (cette nuit ?)

À l'embouchure du Var : rien de transcendant. Les Guifettes moustacs se montent à 22, le Goéland cendré est toujours là.  Chez les limicoles on note 3 Échasses, un Pluvier argenté, 2 Chevaliers sylvains, un aboyeur, 4 gambettes, 3 Bécasseaux cocorlis, , 3 minutes et une 10n de Tournepierres (ADO). Obs communes sauf autre mention : ADO, GL, PM, PMA.

L'oiseau de la semaine à venir :

Bondrée apivore
Bondrée apivore Pernis apivorus
Villeneuve-Loubet, 5 mai
Digiscopie © Corinne et Christophe Baudoin


5 mai :
Couverture nuageuse plus ou moins épaisse. Sur la côte : orages en début d'après-midi, quelques pluies pas très généreuses, rares éclaircies.

Aux Launes de Beuil,
16 Bondrées, un immature de Busard des roseaux,  2 Aigles bottés qui vont vers l'ouest et un Faucon hobereau sont notés en migration < CJ.

À l'embouchure du Var : une journée qui marque le pas. Toutefois on note un Pluvier doré en plumage nuptial (CD, HD), mais aussi 10 Aigrettes garzettes, 3 Échasses, 8 Grands gravelots (CD), 4 alex (CD), 2 Chevaliers gambettes, 2 aboyeurs, 4 sylvains, 6 Combattants, 8 Bécasseaux sanderlings (CD), un minute, un Goéland brun intermedius (CD, HD, GL), 20 Mouette mélanocéphales, 4 Guifettes moustacs, une Tourterelle des bois, parmi le peu d'insectivores aériens, 16 Hirondelles de rivage. Obs communes : CD, GL, HD, PM.

Au col de Vence 2 Bondrées et un Traquet oreillard stapazin sont notés (HD).

Mais encore
1 Aigle Botté phase claire vol vers l'Ouest à 09h50 au Tacon (La Gaude), 19 Vautours fauves en vol au Baou des Blancs (Vence) vers le Baou de Saint-Jeannet (11h24), 3 Bondrées (9h32+10h32 deux ensemble), 3 vols de Guêpiers au Tacon (La Gaude) < CCB.
Un mâle de Faucon kobez est vu au plateau de Caussols à 15h (BL).
Aussi 4 Tourterelles des bois à la Corniche fleurie (Nice) (PK).
Les précisions horaires étant données pour que les observateurs puissent faire des comparaisons.
 

4 mai :
Couverture nuageuse peu épaisse. Éclaircies.

À Villeneuve-Loubet (Vanade) sont notés 1 Aigle Botté clair à 11h57, 5 Milans Noirs, 1 Tarier des prés femelle et  de 10h45 à 14h30 : 19 Bondrées, un Busard St Martin mâle (12h03), 10 vols de Guêpiers (total non défini) < CCB.

À l'embouchure du Var : un Blongios mâle (FJ), un Héron pourpré (ADO), un Pluvier argenté (FJ), une 12n de Bécasseaux sanderlings, une 10n de Tournepierres à collier, le Goéland cendré, 2 Guifettes leucoptères (ADO, FJ, GL, PM), une femelle Rougequeue à front blanc (GL, PM), un Tarier des prés (FJ), un Pouillot véloce
(GL, PM) sont notés. Obs communes : ADO, GL, FJ, PM.
 

3 mai :
Couverture nuageuse, orages, éclaircies. Mais très faibles précipitations sur la côte.

À l'embouchure du Var les trois espèces de Guifettes sont notées pour la première fois : une noire (CD), 2 leucoptères (BL, RaD, PM), 15 moustacs (BL, RaD, PM). Une bonne pression se fait sentir chez les limicoles sans qu'il soit possible de tout identifier et dénombrer : des groupes en vol permettent néanmoins d'identifier plus de 25 Grands gravelots et 20 Bécasseaux sanderlings, 3 cocorlis, aussi 5 Tournepierres. Bien d'autres limicoles sont présents, le travail impératif de la lunette se faisant lourdement sentir. S'il ne reste que très peu de Combattants il y a un mâle en plumage nuptial parfait, déjà noté la veille (curieusement assez rare à l'embouchure contrairement à la Camargue proche, on ne le signalera jamais assez). Un Huîtrier, c'est presque quotidien cette année, est noté (il sommeille souvent au même endroit). Mentionner le reste des limicoles est très en dessous de la réalité comme par exemple les 5 Tournepierres.
On retrouve un Goéland cendré en réalité un troisième été plutôt qu'un adulte comme mentionné les jours précédents (PM). Parmi les Hérons il y a un Héron crabier dans l'après-midi (CD), un Héron bihoreau (BL), 7 Aigrettes garzettes (BL, RaD, PM). Enfin la première Hypolaïs polyglotte est mentionnée (PM) et il y a au moins 4 Tariers des près (PM).

Par ailleurs des groupes de Guêpiers sont notés à Vence : 9 ->E, un vol entendu, 18 cette fois vers l'ouest < CCB, à la Corniche fleurie (Nice) filant vers l'est : 14 puis 6 vers 15h30 et encore 20 à 17h25 < PK.

7 Bondrées passent aussi au col de la Lombarde (PP du PNM).

Un vol de 11 Guêpiers quartier Saint-Pancrace à Nice (MJ).


2 mai :
Beau temps, mer d'huile.

Les rapaces sont à l'honneur : 30 Aigles bottés, tous phase claire, sont notés en migration au col de Vence (ball trap) un peu après midi, un groupe de 15 suivis d'autres oiseaux (MBO, MMBO, MP). Deux Bondrées sont aussi notées
(MBO, MMBO, MP).
Les premières Bondrées passent depuis ce midi : 5 au Mont Vial et Mont Lion (MBE), une au Tacon à la Gaude (CCB). Un Milan royal est aussi noté à Gilette (MBE). Quelques vols de Guêpiers sont aussi notés au Tacon à la Gaude (CCB).

La Glaréole à collier de l'embouchure du Var est toujours présente (ADO). Un Huîtrier, 2 Pluviers argentés, 5 Chevaliers sylvains, le Bécasseau de Temminck, 3 Guifettes moustacs (PM) sont aussi observés < obs GL, MM sauf autre mention.


1er mai :
La brume côtière est très épaisse le matin : un vrai brouillard par endroit. Magnifique vue depuis les hauteurs sur une mer de brume masquant toute l'urbanisation côtière. Grand bleu le reste de la journée. Première brise estivale pour l'après-midi.

À
l'embouchure du Var la Glaréole à collier est toujours présente (BA, CD, DL, MC, MGB, MJ, NG, PI, PK, PM et sans doute bien d'autres). Il y a aussi 4 Goélands railleurs (PI, PM). On signale encore un Blongios (JCR), 12 Grands gravelots, 12 alex, 5 Chevaliers gambettes et d'assez nombreux sylvains entendus la nuit tombée (PM), un Bécasseau de Temminck, 15 minutes, 4 cocorlis, 24 sanderlings, 8 Combattants et 3 Tournepierres < CD sauf autre mention.
La première Guifette leucoptère est enfin signalée (MB).

Glaréole à collier
Bécasseau de Temminck
Glaréole à collier Glareola pratincola
Embouchure du Var, 1er mai
Digiscopie © Cédric Denis
Bécasseau de Temminck Calidris temminckii
Embouchure du Var, 1er mai
Digiscopie © Cédric Denis

À Villeneuve-Loubet, au massif du Terme Blanc
,
un Aigle Botté intermédiaire (dessous roussâtre), 7 Milans noirs, un Faucon Hobereau, 3 vols de Guêpiers, un mâle de Loriot en vol, une femelle de Tarier des prés sont notés < CCB.

Traquet motteux
Traquet motteux Oenanthe oenanthe
Villeneuve-Loubet, 1er mai
Digiscopie © Christophe et Corinne Baudoin

Au Cap Ferrat (sémaphore) des Guêpiers ayant sans doute passé la nuit sont entendus en stationnaire tôt le matin dans le brouillard ; il y a aussi un Pipit des arbres mais les buissons sont vides < PM.

Un Gobemouche à collier et un noir sont notés à la Tête de Chien (PM).

Au plateau de Calern la première Caille des blés et 21 Guêpiers sont observés (MC, MGB, MJ, PK).

27 Vautours fauves sont notés à la Madone d'Utelle (BL).

Sur l'île Saint-Honorat (îles de Lérins) : un Courlis corlieu, un Hibou petit-duc, 2 Rougequeues à front blanc femelles, un Tarier des prés sont aussi présents < HD.


30 avril :
Grand beau temps partout. Les températures grimpent toujours. Une brume côtière s'installe dans la soirée.

Le nouvelle du jour concerne une Glaréole à collier à l'embouchure du Var (GL, HA, PF). Il y a toujours des Échasses, des  Grands gravelots, des Bécasseaux sanderlings et cocorlis ainsi que 3 Chevaliers gambettes < GL.

Par ailleurs une femelle de Faucon kobez est observée au Baou de Saint-Jeannet filant vers l'est à 15h15 (PK).
3 Vautours fauves sont notés au Tacon ainsi qu'un mâle de Loriot en vol (CCB, PK). Enfin un Monticole de roche est observé au Mont Agel (JCR).


29 avril :
Le beau temps l'emporte. Les températures remontent fortement sur le Moyen-Pays. Des nébulosités s'accrochent sur les hauteurs. Le col de la Cayolle vient d'ouvrir (2300 m).

À l'embouchure du Var peu de choses à signaler. On retiendra : 2 Huîtriers, 27 Échasses (PMA), un Chevalier arlequin nuptial, un Courlis corlieu, 3 Bécasseaux de Temminck, 11 Tournepierres au moins, pour le reste des limicoles on constate sensiblement les mêmes effectifs que la veille < GL, sauf autre mention.
 
Depuis la Corniche fleurie sont vus un Milan noir pompant et glissant vers l'ouest et 5-6 Guêpiers d'Europe -> est dans l'après-midi < PK.

Le premier Engoulevent est enfin signalé à Séranon (XA).

Au plateau de Caussols un Vautour fauve, une femelle Faucon kobez chassant et un Chevalier sylvain sont notés < OS, SC.
Faucon kobez
Faucon kobez Falco vespertinus
Plateau de Caussols, 29 avril
Digiscopie © Olivier Soldi


28 avril :
La couverture nuageuse peu dense fait un plafond bas vers 400-500 mètres d'altitude voire plus bas par endroit ce qui donne un aspect de brume. Les éclaircies l'emportent l'après-midi.

À l'embouchure du Var il y a 2 Aigrettes garzettes, un Tadorne, une 15n de Grands gravelots, 4 Chevaliers gambettes et 4 sylvains, 20 Combattants, 6 Courlis corlieux en vol vers l'ouest, 3 Bécasseaux cocorlis, 20 Sanderlings, 21 Tournepierres (nouveau record), 2 Guifettes moustacs, 800 Martinets noirs vers 10h30 (PM), quelques Bergeronnettes printanières, un Tarier des prés, un Pouillot fitis. Toutes obs sauf autre mention : GL, TD.
Le Goéland cendré adulte est de nouveau présent (PM) et un mâle de Faisan divertit les obseurs (GL, PM, TD).


Au sémaphore du Cap Ferrat le matin des Guêpiers d'Europe sont entendus en statique (arrivés la veille ?), des Tourterelles des bois sont notées : 2, 6, 4, 3, 1, 1.  Parmi les passereaux il y a des Hirondelles (les trois espèces) et des martinets partout où portent les jumelles, un Pipit des arbres, un Traquet motteux, 2 Rossignols philomèles, au moins 4 Pouillots fitis, 2 Pouillots de Bonelli. Parmi 3 Éperviers 2 au moins continuent leur route vers l'est. Des Fous de Bassan passent à la mer vers l'ouest (3 entre 8h30 et 9h30), des Traquets motteux (5) et deux Bergeronnettes printanières arrivant de la mer se posent sur les rochers au bord de l'eau alors qu'un Rougequeue à front blanc mâle préfère un bout de grillage < PM. 8 laridès sp supposés être des Goélands railleurs filent vers l'ouest mais ils ne sont pas retrouvés à l'embouchure du Var...

Un Hibou petit-duc chante tard le soir à la Corniche fleurie (PK).


27 avril :
Une couverture nuageuse peu dense recouvre tout le département.

À l'embouchure du Var on signale 7 Aigrettes garzettes,
un Tadorne, 31 Grands gravelots et 13 alex, 4 Chevaliers gambettes et 9 sylvains. Il y a 5 Bécasseaux cocorlis, 11 minutes et 24 Sanderlings, 11 Combattants, un Goéland brun intermedius, 5 Guifettes moustacs, 200 Hirondelles rustiques, 30n de rivage et seulement 5 Bergeronnettes printanières flava.  Obs : CD, MM.

Aux Launes de Beuil on note 3 Chevaliers sylvains et 1 Bécassine des marais < CJ.
Au Baou de Saint-Jeannet il y a toujours 17 Vautours fauves. On trouve aussi un Faucon hobereau et 2 Pipits des arbres en migration active. Obs : CD, MM.

Vautour fauve
Vautour fauve Gyps fulvus
Baou de Saint-Jeannet, 27 avril
© Cédric Denis


26 avril :
Grand bleu partout sur le département. Tous les nuages sont rejetés loin en mer.

À l'embouchure du Var on signale 8 Aigrettes garzettes, encore un Héron crabier, 15 Grands gravelots, 7 Chevaliers gambettes, une bonne dizaine de sylvains et 7 guignettes. Il y a 4 Bécasseaux cocorlis, 18 Combattants, 11 Guifettes moustacs et une Tourterelle des bois (CD) pour citer le plus important. C'est du côté des passereaux que les choses évoluent un peu : 2 Rossignols philomèles au moins, 2 Rougequeues à front blanc, les premières Rousserolles effarvattes (2), 4 Fauvettes grisettes, une femelle de Fauvette passerinette, une Fauvette des jardins et un Gobemouche noir font leur apparition. Une Lusciniole chante en sourdine (en réalité sans doute déjà notée la veille). Obs communes sauf autre mention : CD, GL, MM, PM.

Héron crabier
Héron crabier Ardeola ralloides
Embouchure du Var, 26 avril
Digiscopie © Cédric Denis

Au plateau de Caussols (PM) comme à Valberg (CJ) les Traquets motteux locaux sont déjà nombreux.
Les estivants continuent de prendre place, Coucous gris, Huppes, Torcols, Pouillots de Bonelli tous déjà en nombres à Caussols et à Canaux. Plus timides, quelques Pipits rousselines chantent à Caussols ainsi que quelques Bruants ortolans et Rossignols philomèles à Canaux. < PM.
10 Milans noirs filent vers l'Ouest (!) à la boule Sud de l'Armés de Caussols vers 10h
(PM).
À Valberg (École des neiges) 2 Chevaliers font une halte dont un culblanc (l'autre étant peut-être un sylvain) < CJ.
Un petit rafraîchissement pour terminer avec ce Vanneau huppé à Isola 2000 (MB).

Vanneau huppé à Isola 2000
Vanneau huppé Vanellus vanellus
Isola 2000, 26 avril
Digiscopie © Maguy Belia




25 avril :
La couverture nuageuse tient encore sur les hauteurs et l'Arrière-Pays dans la matinée. Un vent d'Ouest naissant en fin de matinée purifie tout ça pour laisser un air limpide en soirée.

cygne et tadorne


À l'embouchure du Var.
Le Var est en légère crue. Stoïque, le Cygne couve toujours.

Le midi on note principalement 4 Échasses, 250 Mouettes mélanocéphales dont une majorité écrasante d'oiseaux de premier été, une 30n de Mouettes rieuses, un Goéland cendré adulte, encore une 10n de
Guifettes moustacs, un Rossignol philomèle < PM. Il n'y a plus d'insectivores aériens à 13 heures.
L'après-midi :
11 Crabiers chevelus (ADO, CD, GL) ce qui est sans doute le record du site, 12 Aigrettes garzettes, 4 Hérons cendrés, 2 mâles de Sarcelle été, 2 Tadornes (avec Albert Douce), 16 Échasses, 10 Grands gravelots, 11 alex, 5 Chevaliers sylvains, 6 guignettes, 3 gambettes, 12 Combattants, les premiers Bécasseaux cocorlis (3), une 10aine de Sanderlings, 3 minutes et un Temminck, 4 Tournepierres, 6 Guifettes moustacs, une 50n Martinets noirs, une 100n d'Hirondelles rustiques, une 20n d'Hirondelles
de rivage, 30 Bergeronnettes printanières des flava en majorité, le retour d'une Cisticole. Toutes obs sauf autre mention : CD, GL.
À la tombée de la nuit des Bihoreaux sont entendus alors qu'un groupe de 5 Hérons pourprés accompagnés d'un Héron cendré se dirige vers l'Est (PM).

Bécasseau cocorli
Tadorne
Bécasseau cocorli Calidris ferruginea
Embouchure du Var, 24 avril
Digiscopie © Cédric Denis
Tadorne de Belon Tadorna tadorna
Embouchure du Var, 24 avril
Digiscopie © Cédric Denis

Enfin 18 Vautours fauves sont encore notés au Baou de Saint-Jeannet (AM).


24 avril :
Couvert avec de rares éclaircies côtières. Vent de secteur Est se levant en fin de matinée devenant assez fort (gênant fortement les observateurs).

À l'embouchure du Var les ardéidés prennent le dessus : 10 Hérons cendrés (tous immatures) et un Héron pourpré sont notés dans la journée alors qu'un groupe mixte de 10 Hérons pourprés et de 4 Hérons cendrés part vers l'Est le soir (HD, OS) , 21 Aigrettes garzettes. Pour le reste sont aussi notés : le Flamant immature, 2 Tadornes, un Busard des roseaux, 16 Échasses, 3 Grands gravelots, 10 Chevaliers sylvains, 2 aboyeurs et 3 gambettes, un Bécasseau minute, un variable et 9 sanderlings, 6 Combattants, plusieurs Courlis corlieux (HD, OS), 7 Tournepierres, au moins 65 Mouettes mélanocéphales le soir (5 adultes) (HD,OS,MJ,SH), 10 Guifettes moustacs, beaucoup moins d'hirondelles et de martinets que la veille (quelques centaines), au moins 50 Bergeronnettes printanières le soir (OS, HD), 7 Tariers des prés (IW), un Traquet motteux, un mâle de Rougequeue à front blanc (HD). Obs communes sauf autre mention : GL, HD, IW, MJ, PK, PS, SH.

À la plaine du Var (club hippique) on note aussi le premier Traquet oreillard, mais encore des Tourterelles des bois, des Pipits des arbres, parmi une 30n de Bergeronnettes printanières presque exclusivement flava une thunbergi, une Alouette calandrelle, des Bruants ortolans < HD.

12 Vautours fauves sont toujours signalés au Baou de Saint-Jeannet (PH) où ils pourraient passer leurs nuits comme les années précédentes (com. pers. MBE).

Une séance de guet à la mer au phare du Cap Ferrat permet de voir 2 Aigrettes garzettes,
20 Souchets, 3 Chevaliers sylvains, un culblanc et un Labbe sp (petite taille) < CJ.

Le 25 avril est réputé en 06 pour être le pic de la migration en intensité tous groupes d'espèces confondus. La météo prévoit un fort vent d'Ouest pour demain ce qui n'est pas une garantie pour une belle journée d'observation. Mais qui sait ? La semaine devrait pourtant être enrichissante du côté des limicoles et des passereaux.


23 avril :
Ciel couvert et rares éclaircies côtières. Faibles précipitations, les sols restent très secs...

À l'embouchure du Var si l'Ibis n'est pas resté on retrouve une belle variété de migrateurs. Le matin 7 Pluviers argentés font une halte avant de se diriger vers l'aéroport (PS). 2 Hérons gardeboeufs s'arrêtent aussi (PS). Parmi les faits marquants de la journée signalons 2 Hérons crabiers et une Alouette calandrelle < GJo.  L'après-midi sont notés : un Héron pourpré, 7 Tadornes, 2 mâles de Sarcelles d'été (IW) les ultimes vraiment dernières ?, 2 Échasses, 5 Avocettes (GJo), une 20n de Chevaliers sylvains, divers petits groupes de guignettes, un aboyeur et au moins 4 gambettes, 2 Bécasseaux de Temminck, un minute et 14 sanderlings, 40 Combattants, 9 Tournepierres, une Mouette pygmée et juste 22 Mouettes mélanocéphales le soir (aucun adulte), 5 Guifettes moustacs, un Martin-pêcheur (IW, PM, PS), parmi le spectacle singulier de milliers d'hirondelles et de martinets la première Hirondelle rousseline (PM, PS) il était temps, un mâle de Rougequeue à front blanc (IW, PM, PS), 6 Tariers des prés (IW), une Rousserolle turdoïde (IW, PM, PS), 6 Pouillots fitis (IW). Pour les passereaux c'est pas Porquerolles par ici où des milliers d'insectivores ont été vus ce jour ! Obs communes (sauf autre mention) : CJ, GJo, IW, PM, PS  -> sans doute plus d'observateurs dont les noms manquent... On note aussi ce qui semble être le dernier Grand cormoran (?). Rien de particulier n'a put être décelé chez les Bergeronnettes printanières de passage en assez faibles nombres.

Par ailleurs une séance de seawatching au Cap Ferrat de 8h20 à 11 heures, dénote le passage vers l'Est de 3 Échasses, d'une
Mouette tridactyle immature, de 2 Mouettes pygmées et de 11 Sternes caugeks < PK. Aussi 5 Fous de Bassan vers l'Ouest (PK).


22 avril :
Couverture nuageuse côtière le matin gagnant l'Arrière et le Haut-Pays en cours de journée.

À
l'embouchure du Var on note particulièrement un Ibis falcinelle (CD, CJ, GL, PK, PS) et une femelle de Pie-grièche à tête rousse (CD, CJ, GL, PK). Il y a aussi 3 Hérons gardeboeufs, une Sarcelle d'été, un Huîtrier et 2 Chevaliers gambettes < PS.

Ibis falcinelle
Pie-grièche à tête rousse
Ibis falcinelle Plegadis falcinellus
Embouchure du Var, 22 avril
Digiscopie © Cédric Denis
Pie-grièche à tête rousse Lanius senator
Embouchure du Var, 22 avril
Digiscopie © Cédric Denis

Au plateau de Calern (Cipières) les visiteurs d'été prennent place : un Coucou, 7 à 8 Huppes, 2 Pipits rousselines, les Traquets motteux < CJ. Le premier Loriot d'Europe y fait une halte (CJ).
Par ailleurs un Pouillot de Bonelli chante à Loda (PM).


21 avril :
Beau temps partout, l'Arrière-Pays se couvrant dans l'après-midi.

À l'embouchure du Var sont observés : 1 Flamant rose posé et 30 à 40 individus passant au large vers l'Ouest, 10 Aigrettes garzettes, un mâle de Blongios nain (*CD), un mâle de Souchet, 5 mâles de Sarcelle d'été, un Tadorne, 7 Échasses, 25 Petits gravelots, 9 Grands et 13 alex, 5 Chevaliers sylvains, 7 gambettes, 2 aboyeurs, 8-9 Combattants, 1 Courlis corlieu, 18 Bécasseaux sanderlings, 3 variables, un minute, 18 Tournepierres, 134 Hirondelles rustiques le matin (PS), un Pipit spioncelle et une Fauvette babillarde. Toutes obs sauf autre mention : CJ.

À Vaugrenier il y a un Héron bihoreau et 2 Chevaliers culblancs (CoB, GL).
Par ailleurs des Vautours fauves sont notés du Baou de Saint-Jeannet (PH) au Mont Vial (MBE) allant vers le Nord. Sur ce vaste secteur sont dénombrés 25 oiseaux (MJ) depuis Levens... Un Petit-duc chante au plateau de Calern (CJ).


20 avril :
Couvert et maussade.

À
l'embouchure du Var 1 Héron pourpré, 1 mâle de Sarcelle été, 1 Tadorne, une Avocette (* : GL, IW), 5 Échasses, 6 Grands gravelots et 8 alex, un Chevalier culblanc, 2 sylvains, 14 gambettes et 2 aboyeurs, 14 Bécasseaux sanderling, 3 Tournepierres, 2 Goélands bruns dont un de type fuscus (CD, IW), 3 Mouettes pygmées, 3 Guifettes moustacs (* : GL, IW), une dizaine d'Hirondelles de rivage et un minimum de 20 Bergeronnettes printanières en apparence toutes flava, 3 Tariers des prés.
Sauf autre mention obs : CD, GL, TD, IW.

Goéland brun fuscus
Goéland brun de la Baltique Larus fuscus fuscus
Embouchure du Var, 20 avril
Digiscopie © Cédric Denis


19 avril :
Lombarde le matin dans la vallée du Var. Ciel assez dégagé sur la côte. Mistral revenant par l'Est dans l'après-midi. Habituellement ce n'est pas un temps idéal pour voir beaucoup de migrateurs à l'embouchure du Var, mais aujourd'hui fut une assez bonne journée.

À
l'embouchure du Var parmi ce qu'il y a de plus important à retenir citons une Mouette tridactyle immature (CD, GJo, GL, MAM, PM) et un Bécasseau de Temminck (GJo). Rarement observé sur le site, un Milan noir est noté le matin (GJo).

Pour le reste ne considérant que les faits marquants il y a 2 Hérons pourprés (GJo) et un Héron crabier mais tard le soir (CC, PM), encore 2 Sarcelles d'été (GJo), 6 Échasses, un Huîtrier (CC), 7 Grands gravelots (CD), 16 Chevaliers gambettes (CD) et 15 à 20 aboyeurs (GJo) ainsi qu'un culblanc (CC, CJo, PM), 14 Bécasseaux sanderlings (CD, GJo), 17 Courlis corlieux (CC), les Sternes pierregarins passent la barre de la centaine d'oiseaux, 4 Guifettes moustacs, un Goéland brun sombre, 4 Mouettes pygmées alors que la Mouette mélanocéphale se raréfie (14 -CD), une Tourterelle des bois (PS), une centaine d'Hirondelles rustiques qui s'installent à la nuit tombante dans la roselière
, 2 Tariers des prés (GJo). Obs communes : CC, CD, GJo, GL, MAM, PM, PS, TD.

Mouette tridactyle
Mouette pygmée
Mouette tridactyle Rissa tridactyla
Embouchure du Var, 19 avril
Digiscopie © Cédric Denis
Mouette pygmée Larus minutus
Embouchure du Var, 19 avril
Digiscopie © Cédric Denis
 
Courlis corlieu
Courlis corlieu Numenius phaopus
Embouchure du Var, 19 avril
Digiscopie © Cédric Denis

Mais encore ? Les premiers Guêpiers d'Europe au dessus de Peille : 5-6 en migration active (NG). Merci MJ !


18 avril :
Beaucoup plus dégagé et ensoleillé. Les hauteurs restent pour l'essentiel sous une bonne couverture nuageuse.

Le Matin
à l'embouchure du Var, un Aigle botté phase claire, un Goéland brun type graeslii et un Goéland cendré sont présents < (GJo, GL).
 
L'après-midi quelques nouveautés font leur apparition : une Fauvette grisette (CoB, CJ), un Blongios nain femelle (CoB, GJo, GL).
 
On note aussi le retour du Flamant vers 19 heures (GL) après être passé un peu avant devant le Cap d'Antibes (PM) (d'où pouvait-il bien venir ?), 4 Aigrettes garzettes, 5 Bihoreaux (CoB, CJ), 2 Sarcelles d'été (CoB, CJ), le Tadorne, un Faucon hobereau (CoB, CJ) pas facile d'attribuer une médaille puisqu'un oiseau avait été noté le 8 mars à Nice par PK, 2 Échasses, un Huîtrier pie, 2 Grands gravelots (CoB, CJ), 11 Chevaliers gambettes, 5 aboyeurs, 4 sylvains, un Bécasseau minute, 11 sanderlings et 5 variables, une 15n de Combattants, 8 Tournepierres, 2 Mouettes pygmées, 5 Guifettes moustacs, 1 Martin-pêcheur (CoB, GJo), 1 Pouillot fitis (GJo). Obs communes : CC, CJ, GJo, CoB, GL, TD, YD.

Par ailleurs le soir
un Courlis corlieu qui sommeille près du sentier et une Huppe sur les rochers du Cap d'Antibes (PM).


17 avril :
Très couvert, plafond bas. Éclaircies sur la côte.
 

Le matin on trouve à l'embouchure du Var (obs BLx, DLe, PK) :
5 Aigrettes garzettes, un Héron pourpré, un Bihoreau, la femelle Souchet, 3 Sarcelles d'été, le Tadorne, le Fuligule milouinan, 2 Échasses, 2 Chevaliers gambettes, 2 sylvains, 1 guignette, un aboyeur, 3 Tournepierres, 5 Sanderlings, 3 Bécasseaux variables, 2 Combattants, une Guifette moustac, un Martinet à ventre blanc et seulement quelques Martinets noirs, 12 Bergeronnettes printanières dont une thunbergi et une feldegg, 2 Pipit farlouses, 4 Tariés des prés, un Gobemouche noir mâle. Les trois espèces de gravelots sont présentes < (obs BLx, DLe, PK, PS).

L'après-midi
(obs : CD, DLe, GPM, MM, PK, PS) s'y ajoutent la première Tourterelle des bois (DLe). On trouve cette fois un Héron crabier, 1 Héron gardeboeufs, 2 Bihoreaux, 4 Chevaliers gambettes, 4 sylvains, 3 aboyeurs, un Courlis corlieu, 5 Tournepierres, une quarantaine de Martinets noirs, environ 60 Hirondelles rustiques, 20 Hirondelles de fenêtre une Hirondelle de rivage, une vingtaine de Bergeronnettes printanières flava/ cinereocapilla, un Pipit spioncelle < CD, DLe, GPM, MM, PK, PS.
    

16 avril :
Humidité et froid règnent le matin. Averses. Couvert partout.

À l'Embouchure du Var : 8 Aigrettes garzettes posées partent ensuite vers l'Est (PK).
6 Sarcelles été, une Échasse et 3 Chevaliers sylvains, 2 Bergeronnettes printanières, des centaines d'Hirondelles rustiques, beaucoup d'Hirondelles de fenêtre et quelques Hirondelles de rivage sont aussi notés < (PK). Mais c'est l'après-midi que les meilleurs effets se produisent : La première Guifette moustac arrive enfin (GL). Une nouvelle Marouette poussin femelle est découverte à l'extrême embouchure (CJ). 19 Bécasseaux sanderlings (CJ) et 1 Gobemouche noir (CJ) étant les principales nouveautés à citer. Toutefois une femelle de Souchet, un Huîtrier, 2 Grands gravelots, un Chevalier gambette, 5 Combattants, 10 Tournepierres et 2 Pouillots fitis s'ajoutent à ce qui a été vu le matin < CJ.
Le Tadorne et le Fuligule milouinan sont toujours là (CJ, GL).
À Vaugrenier sont notés 1 ou 2  Hérons pourprés, 5 Souchets dont trois mâles, une Sarcelle été femelle, 3 Échasses et 2 Râles d'eau < (CJ).


Abréviations des observateurs :

Nouveau : depuis le 9 avril le sigle * signifie que l'auteur concerne uniquement la dernière espèce citée et non toute la phrase d'obs. Les virgules jouent le même rôle. < concerne toute une phrase d'obs.

AD : Aude Déruelle
ADO : Albert Douce
ADE : Arnaud Derouffignac
AL : Adrien Lambrechts
ALO : Andy Lovering
AM :
Alain Marcellin
AP : Alessio Pietro
BA : Béatrice Albarelli
BL : Benoit Lelaure
BLE : Betty Levierge
BLx : Bernard Leroux
BR : Blair Robinson
CoB : Corinne
Baudoin
CCB : Christophe et Corinne Baudoin
CC : Christophe Cerutti
CD : Cédric Denis
CG : Claudine Gequière
CH : Christian Hycnar
CJ : Christophe Jallais

CM : Cédric Mroczko
CR : Christian Rey
DL : David Lopez
DLe : Daniel Lecompte
EW : Édith Wuilmet
FB :
Françoise Barraquier
FJ : Frédéric Jiguet
GA : Gérard Autran
GSA :
Gérard et Sébastien Autran
GB : Gisèle Beaudoin
GD : Gérard Douarin
GG=GJ : Guy Georges
GJo :
Gérard Joannès
GL : Gabriel Lopez
GP : Guy Poncet, GPM : + Monique
GPu : Gilles Pullino
HA :
Harry Ashcroft
HD : Hervé Dubois
IW : Ingo Waschkies
JA : Jacques Alamargot
JCG : Jean-Claude Gachet
JCR : Jean-Claude Ricco
JL : Jean-Louis Laroque
JMC :
Jean Michel Chartendrault
JMT : Jean_marc Tisserand
JR : Julien Renet
JV : Jacob Van Apeldoorn
LB : Lionel Bitsch

MaB : Marie Beaudoin
MB : Maguy Bélia

MAM : Marc et Aimée
Metral
MBO : Marc Boucherot
MC : Marie-Pierre Chauzat
MJ : Mickaël Jardin
MiB : Michèle Bruguier
MBE : Michel Belaud
MGB : Marie et Gisèle Beaudoin
MM : Marc Metra
MMB  Martine et Michel Belaud
MMBO : Maurice et Mireille Boët
MP : Michèle Pinguet
NG : Nicolle Guyot
NL : Nathalie Lelièvre
OS : Olivier Soldi
PB : Patrick Brunner
PC : Pierre Commenville
PF : Philippe Fontanilles du PNM
PH : Pierre Herreng
PhC : Philippe Coutellier
PI : Paul Isenmann
PK : Patrick Kern

PKJ : Patrick et Josette Kern

PM : Pascal Misiek
PMA : Patrick Martin
PP : Philippe Pierini du PNM
PS : Philippe Sivet
RD : Renaud Derosa
RaD : Raymond Delamotte
RG : Roland Grzeskiewicz
RV : Rudy Valfiorito
SC : Severine Clair
SH : Sylvain Henriquet
TD : Thierry Destenay
TLM : tout le monde du jour
VD : Vincent Delcourt
XA : Xavier Appolonie
YD : Yves Dallier



Les médailles en chocolat 2005 : Pré-podium :
1) Patrick Kern (13) ;
2) Pascal Misiek (11) ;
3) Hervé Dubois (9.. 10 ? -> PG écorcheur)
Sur le palier : Philppe Sivet avec 8, mais que de belles médailles ! Et 8 encore : Gabriel Lopez avec la Bargette comme feu de Bengale !
7 : Nathalie Lelièvre et Ingo Waschkies
6 : Cédric Denis et Christophe Jallais

Incroyable, mais rien concernant des espèces habituellement contactées en 06 : Barge rousse, Bécasseau maubèche, Sterne naine, Rollier, Hypolaïs ictérine, Locustelle tachetée. Oublis ou rien réellement ?

Dernière mise à jour : 11 juin


Guifette leucoptère
1er mai
Maguy Bélia

Caille des blés
1er mai
Mickaël Jardin

Bondrée apivore 2 mai
Michel Belaud

Guifette noire 3 mai
Cédric Denis

Hypolaïs polyglotte 3 mai
Pascal Misiek

Gobemouche gris
7 mai
Gisèle Beaudoin

Sterne caspienne 8 mai
Mireille Boët

Fauvette orphée 8 mai
Pascal Misiek

Pie-grièche écorcheur
à chercher
?

Pluvier guignard 15 mai
Pascal Misiek

Chevalier bargette 23 mai
Gabriel Lopez

Sterne hansel 11 juin
Patrick Kern


Goéland d'Audouin 1er avril
Roland Grzeskiewicz

Courlis cendré 2 avril
Ingo Waschkies

Coucou gris 3 avril
Patrick Kern

Pipit des arbres 3 avril
Christophe Jallais

Mouette pygmée 4 avril
Pascal Misiek

Chevalier stagnatile
4 avril
Philippe Sivet

Rousserolle tudoïde 5 avril
Cédric Denis


Héron crabier
6 avril
Ingo Waschkies

Martinet pâle 7 avril
Patrick Kern

Gobemouche noir
9 avril
Hervé Dubois

Hibou petit-duc
9 avril
Guy Georges

Pouillot siffleur 10 avril
Christophe Jallais

Phragmite des joncs 12 avril
Gabriel Lopez

Pouillot de Bonelli 13 avril
Christophe et Corinne Baudoin

Gobemouche à collier 13 avril Françoise Barraquier

Monticole de roche 15 avril

Nathalie Lelièvre

Fauvette babillarde
15 avril
Nathalie Lelièvre

Fauvette passerinette
15 avril
Nathalie Lelièvre

Guifette moustac 16 avril
Gabriel Lopez

Tourterelle des bois
17 avril
Daniel Lecompte

Blongios nain 18 avril
Gabriel Lopez

Fauvette grisette 18 avril
Christophe Jallais

Mouette tridactyle 19 avril
Pascal Misiek

Guêpier d'Europe
19 avril
Nicolle Guyot

Pipit rousseline 22 avril
Christophe Jallais

Loriot d'Europe
22 avril
Christophe Jallais

Ibis falcinelle
22 avril
Philippe Sivet


Pluvier argenté 23 avril
Philippe Sivet

Alouette calandrelle 23 avril
Gérard Joannès

Hirondelle rousseline
23 avril
Philippe Sivet

Traquet oreillard 24 avril
Hervé Dubois

Bécasseau cocorli 25 avril
Cédric Denis, Gabriel Lopez

Cisticole des joncs 25 avril
Cédric Denis

Rousserolle effarvatte 26 avril
Pascal Misiek

Fauvette des jardins
26 avril
Pascal Misiek

Engoulevent d'Europe 29 avril
Patrick Martin

Glaréole à collier 30 avril
Gabriel Lopez


Chevalier gambette 1er mars
Cédric Denis


Huitrier pie
3 mars
Pascal Misiek

Grand gravelot 3 mars
Hervé Dubois

Grande aigrette 3 mars

Hervé Dubois


Petit gravelot
3 mars
Maguy Bélia, Christophe Jallais

Milan royal 4 mars
Christophe et Corinne Baudoin

Cigogne blanche 5 mars
Patrik Kern

Busard des roseaux 6 mars
Nathalie Lelièvre

Échasse blanche 6 mars
Hervé Dubois

Hirondelle rustique 9 mars
Gisèle Beaudoin

Avocette 9 mars
Hervé Dubois

Oedicnème criard 11 mars
Claudine Gequière, Roland Grzeskiewicz

Hirondelle de fenêtre 12 mars
Patrick Kern

Martinet alpin 12 mars
Christophe et Corinne Baudoin, Michel Belaud

Huppe 13 mars
Ingo Waschkies

Chevalier aboyeur
13 mars
Ingo Waschkies

Bergeronnette printanière
13 mars
Ingo Waschkies

Bécassine sourde 13 mars
Philippe Sivet

Flamant rose 14 mars
Patrick Kern

Gravelot à collier interrompu 15 mars
Hervé Dubois

Cigogne noire 16 mars
Nathalie Lelièvre

Bécasseau de Temminck 16 mars
Hervé Dubois

Tarier des prés 16 mars
Hervé Dubois

Marouette poussin 18 mars
Philippe Sivet

Bécasseau variable 18 mars
Patrick kern

Bruant ortolan 19 mars
Patrick Kern, Blair Robinson

Pluvier doré 19 mars
Hervé Dubois

Martinet noir 20 mars
Patrick Kern

Héron pourpré 21 mars
Olivier Soldi,
Patrick Kern

Rougequeue à front blanc 21 mars
Olivier Soldi, Patrick Kern

Nette rousse 21 mars
Olivier Soldi, Patrick Kern

Merle à plastron 21 mars
Pascal Misiek

Pouillot fitis 21 mars
Gabriel Lopez

Marouette ponctuée 22 mars
Philippe Sivet

Rossignol philomèle 22 mars
Pascal Misiek

Sterne pierregarin 23 mars
Olivier Soldi, Ingo Waschkies

Goéland railleur
23 mars
Cédric Denis

Coucou geai
23 mars
Claudine Gequière

Bécasseau minute 24 mars
Pierre Commenville

Fuligule milouinan 26 mars
Christian Hycnar

Chevalier sylvain 26 mars
Nathalie Lelièvre

Héron gardeboeufs 26 mars
Pascal Misiek

Traquet motteux 26 mars
Ingo Waschkies

Pie-grièche à tête rousse
27 mars
Patrick Brunner

Balbuzard pêcheur 27 mars
Christophe Jallais

Faucon kobez 27 mars
Christophe Jallais

Bécasseau sanderling 27 mars
Nathalie Lelièvre, Pascal Misiek

Courlis corlieu 30 mars
Pascal Misiek

Chevalier arlquin 31 mars
Philippe Fontanilles du PNM


Barge à queue noire 7 février
Patrick Kern

Combattant
7 février
Patrick Kern

Sarcelle d'été 14 février
Gabriel Lopez

Chevalier culblanc 25 février
Pascal Misiek

Héron bihoreau 28 février
Thierry Destenay


Souchet (n'ayant pas hiverné ça fait une médaille) 28 février
Thierry Destenay, Gabriel Lopez, Philippe Sivet