A vendre propriété de 4 hectares en Dordogne


La propriété est vendue,

cette page est donc obsolète, mais subsistera le temps nécessaire à effacer les différents liens qui y conduisent.


La Maison

Ancien corps de ferme de 120 mètres carrés environ de plain-pied, aménagé en logement comprenant :
- cuisine/salle à manger ;
- salle de bain ;
- toilettes ;
- séjour et mezzanine ;
- trois chambres,
l'ensemble étant articulé autour d'une pièce centrale qui accueille le poêle à bois (chauffage central donc !).

Le confort est rustique, la maison est habitable en l'état (cumulus 150 litres, fosse septique ...) mais supporterait des aménagements (chauffage, abattage de cloisons pour dégager des volumes, salle d'eau, huisserie, isolation du grenier ...).

Cliquez ici pour visiter la maison en vidéo. Attention, 78 Mo !

Porche attenant, à usage de garage à voiture, surmonté d'un pigeonnier à fort caractère, aménageable en chambre ou bureau de 12 mètres carrés environ.

Vaste préau courant sur un tiers du pourtour de la maison, façade sud, aménageable en véranda.
La couverture de la maison est en bon état, celle du préau, en tôle, doit être reprise.

L'ensemble possède un beau potentiel architectural, à mettre en valeur : façade et pigeonnier en pierres de taille, les autres murs en moellons, offrant un excellent comportement thermique. Belles pièces de charpente : fermes à entrait relevé, trait de jupiter ...

Deux puits dans la cour, actuellement non exploités.
L'un à dix mètres de la maison, matérialisé par une simple dalle de fermeture, réputé offrir un bon débit.
L'autre un peu plus éloigné, réputé peu productif, mais construit d'un joli dôme en moellons.

Beaux piliers en pierre du portail d'entrée.

Les Dépendances

Dans la cour, construction sans caractère de 50 mètres carrés environ, en trois pièces, attenant à une petite cabane en moellons plus typée.

Près de l'entrée, souille à cochons en moellons, délabrée.

A l'arrière de la maison, deux bâtiments en bois sur chape de béton de 120 mètres carrés chacun environ, anciennement à usage de poulaillers, largement vitrés, en assez bon état, les charpentes et couvertures en tôle sont récentes.

Actuellement l'un à usage d'atelier pédagogique en un seul volume, l'autre cloisonné en parpaings à usage de gîte d'été pour 12 personnes (4 chambres, 2 wc, 2 douches, lavabos, cuisine, couloir).

Plus loin, un bâtiment en briques de 200 mètres carrés environ, charpente et couverture en tôle récentes, anciennement à usage de poulailler, actuellement à usage de débarras (projet de piscine couverte !)

Le Cadre

Le tout est posé sur une vaste prairie partiellement arborée, de 4 hectares environ, d'un seul tenant et de forme aproximativement carrée.
La propriété se trouve en plein centre du village, et en est paradoxalement assez isolée, de par sa superficie. Seule la cloche de l'église rappelle, toutes les heures (de 8h00 à 21h00), la proximité d'autres humains.
Le terrain est bordé sur deux côtés par la route communale, du centre du village vers Chalais d'une part, vers Parcoul d'autre part, ce qui permet plusieurs accès.
Parfaitement plat, le sol est un limon sablonneux fertile et très drainant, par forte pluie il ne se forme pas de flaque d'eau. Le sous-sol est de grave, puis d'argile.
Nous sommes dans la vallée de la Dronne, mais bien au dessus du niveau inondable.

Derrière la maison, autour des trois grandes dépendances, subsistent une vingtaines de peupliers épars de 50 ans d'âge, de variété "Robusta", dont quelques très belles pièces toujours en croissance.
Quelques souches d'arbres abattus révèlent le passage de la tempête de Décembre 1999.

L'essentiel du boisement se situe autour de la maison :
- un verger de pommiers de variétés anciennes et de divers fruitiers de plantation récente (cerisiers, poirier, figuier, kaki ...) ;
- 5 noyers productifs, malheureusement malmenés par la tempête, et de nombreuses pousses ;
- plusieurs bouillées de noisetiers, des pruniers rustiques ;
- deux tilleuls exubérants ;
- marronier, magnolia, sapins, lauriers ;
- charmes ;
- un mimosa, un olivier ;
- une haie de vieux buis bordant la propriété sur 100 mètres ;
- bambouseraie naissante.

Terrain à bâtir

Une partie du terrain est constructible. Il est notamment aisé de détacher deux lots en bord de route de Parcoul.
Un éventuel projet de lotissement, sur 2 ou 3 hectares, pourrait inciter la mairie à revoir la carte communale.
Attention, l'ensemble de la propriété est situé dans un rayon de 500 mètres autour de l'église du village, monument classé, ce qui induit certaines contraintes architecturales (plutôt salutaires à notre avis).

Histoire

La propriété a été achetée en 1957, et comprenait un ensemble en forme de "L" constitué d'une maison de maître en pierre sur deux niveaux, prolongée d'une vaste grange, et perpendiculairement un long corp de ferme coupé par l'actuel pigeonnier.
Les propriétaires étaient aviculteurs, c'est à dire éleveurs de volailles, et ont donc construit les poulaillers et planté le verger et les peupliers (pour l'ombre).
Le 24 Juin 1961, un incendie a détruit la maison, la grange et la moitié du corps de ferme. Quelques ruines sont encore visibles.
Le reste du corp de ferme a été utilisé comme bâtiment agricole, puis aménagé en logement en 1997.

Géographie

Le village de Chenaud est situé sur le canton de Saint Aulaye, dans l'extrême Ouest de la Dordogne (24). A 200 mètres coule la Dronne, qui marque la limite avec le département de la Charente. La Charente Maritime et la Gironde sont également voisines, respectivement de 10 et 15 kilomètres.
Au delà du triangle Chalais (10 km) - Saint Aulaye (4 km) - La Roche chalais (15 km), les villes de référence sont Périgueux (60 km) en Dordogne, Angoulême (60 km) en Charente et Libourne (50 km), voire Bordeaux (80 km) en Gironde.

Gares TGV à Angoulême et Libourne.

Les coordonnées géographiques sont :
latitude 45° 13' 10.56" Nord (45.2196 en décimales)
longitude 0° 6' 9.36" Est (0.1026)
altitude : 43 mètres.

Notre avis

Le site est idéalement adapté aux chevaux, en raison de la nature du terrain, plat et très sain, et des possibilités d'écuries qu'offrent les dépendances.
D'un point de vue agricole, le terrain se prète au maraîchage (carottes et asperges en particulier), au pâturage, à la plantation de peupliers. La terre est si meuble que l'on peut passer le motoculteur sans labour préalable. L'omniprésence de l'ortie révèle un sol riche en azote.
Un acheteur dynamique et sans état d'âme peut réaliser une belle opération en lotissant une partie du terrain.

Prix

Le prix demandé est de 220 000 euros (deux cent vingt mille), hors frais d'acte et éventuellement d'agence.
Soit environ 5,50 euros le mètre carré, bâti compris.

Qui sommes nous ?

Pierre Godart, fils des propriétaires, actuel locataire des lieux, en cours de déménagement, auteur de cette page.
Mes parents, âgés et valides, conservaient ce bien pour compléter leur retraite d'agriculteurs.
Il est devenu temps pour eux de vendre, ils n'ont pas l'énergie et les moyens techniques de prospecter au-delà des agences immobilières locales. Je m'en charge donc, mais ce seront eux les signataires de l'acte.
Il est peut-être utile de préciser que mon intérêt personnel dans l'affaire est limité, dans la mesure où nous sommes onze frères et soeurs.

Contact

Pour plus d'information ou pour visiter, contacter :
Pierre GODART
route du pont
24410 CHENAUD

Tél. & Fax : 05 53 91 65 70
courriel :