iMac menu transp.
trans imac

Mises à jour de votre iMac et des différents éléments de Mac OS

iMac trans

bulle imac

L'indispensable StuffIt Expander

(gratuit)

Pour toute personne naviguant sur le web, StuffIt Expander est certainement le premier téléchargement à effectuer ! Sans lui, vous risquez de ne jamais pouvoir décoder ni décompresser les fichiers téléchargés : vous ne pourriez donc pas les utiliser. Certes, une version de StuffIt Expander est déjà présente sur votre disque dur... Il se pourrait cependant que cette version soit trop ancienne pour parvenir à décompresser certains fichiers téléchargés sur le web et compressés selon des techniques très récentes. Si vous n'avez pas au moins la version 5.1.3, téléchargez donc la dernière version disponible (version 6 au moment où j'écris ces lignes).

Étapes du téléchargement

Donner votre adresse email et votre code postal ("ZIP", en anglais) vous permettra d'accéder à une nouvelle page présentant des liens propres à lancer le téléchargement du logiciel.

Sélectionnez un lien invitant à télécharger la version "Binhex" ou "MacBinary" de StuffIt Expander 5.1.3 (minimum). Alors, seulement après avoir cliqué sur ce lien, commencera le téléchargement.
Ne vous inquiétez pas si, à la fin du téléchargement, un fichier texte complètement incompréhensible s'affichait tout à coup! (il y a peu de chances pour que cela arrive mais... cela arrive) Refermez sa fenêtre sans rien enregistrer, quittez l'application qui l'a ouvert et n'y prêtez pas plus attention.

Vous trouverez ensuite le fichier téléchargé à l'endroit indiqué dans les préférences de votre navigateur.


Pour retrouver le fichier que vous venez de télécharger avec Internet Explorer

sélectionnez "Préférences" dans le menu "Edition" d'Internet Explorer. Une fenêtre s'ouvre. Descendez, dans la partie gauche de la fenêtre jusqu'à "Fichiers" et cliquez sur le triangle faisant face à ce terme de manière à faire apparaître le mot "Téléchargement" (s'il n'apparaissait pas déjà...). Cliquez sur "Téléchargement" : le dossier dans lequel tous les fichiers téléchargés avec Internet Explorer seront regroupés est indiqué au sommet de la partie droite de la fenêtre.



Décodage du fichier téléchargé

Deux éventualités peuvent alors se présenter à l'ouverture du dossier en question :

1) soit vous y trouvez un dossier contenant l'application StuffIt Expander 5.1.3 (et d'autres fichiers : infos, etc...), ce qui signifie que le fichier téléchargé a déjà été décodé (par votre navigateur ou votre logiciel client ftp ) et que vous n'avez donc plus rien à faire : StuffIt Expander est pleinement opérationnel, prêt à décompresser tous les fichiers que vous pourrez, à l'avenir, télécharger sur le web ou recevoir par email;

2) soit vous n'y trouvez que le fichier téléchargé mais aucun dossier contenant l'application. (Remarque : le nom du fichier téléchargé se terminera normalement par ".bin" ou par ".hqx"). Alors il vous faudra le décoder pour pouvoir matérialiser enfin l'application qu'il abrite. Pour le décoder : installez StuffIt Expander 4.5 (cette ancienne version, livrée en standard avec votre iMac, doit normalement figurer dans le dossier "Aladdin" situé dans le dossier "Utilitaire Internet" situé lui-même dans le dossier "Internet" de votre disque dur); redémarrez votre iMac; glissez enfin le fichier téléchargé sur l'icône de StuffIt Expander 4.5 qui procèdera au décodage.

bulle imac

A propos des mises à jour Apple via serveur ftp

(pour en savoir plus sur les avantages des serveurs ftp,
voir notre article)

La plupart des liens donnés par la suite vous permettront d'effectuer des téléchargements via serveur http.

Si vous préférez télécharger les mises à jour réalisées par Apple via serveur ftp, il vous suffit :

  • d'entrer l'adresse suivante (en liant les deux lignes sans espace) dans votre navigateur puis d'appuyer sur la touche de retour chariot (dite aussi "enter") du clavier :

    ftp://mirror.apple.com/mirrors/Apple_Software_Updates/
    French-Universal/Macintosh/


  • OU si vous utilisez Fetch, par exemple, d'entrer ces paramètres de connexion et de cliquer ensuite sur le bouton "OK" :
    - ligne "Host" : mirror.apple.com
    - ligne "Directory" :
    mirrors/Apple_Software_Updates/French-Universal/Macintosh/

    Ces deux méthodes donneront lieu à l'affichage de différents dossiers classés par ordre alphabétique et portant des noms évoquant clairement leur contenu ("System", "Communication", etc...). Fouillez dedans, vous y trouverez votre bonheur...

  • OU ENCORE pourquoi ne pas utiliser tout simplement l' "Explorateur réseau" d'Apple ? Entrez alors simplement l'adresse ftp complète (sans retour à la ligne)  :
    ftp://mirror.apple.com/mirrors/Apple_Software_Updates
    /French-Universal/Macintosh/

    et lancez la connexion
    Ces deux méthodes donneront lieu à l'affichage de différents dossiers classés par ordre alphabétique et portant des noms évoquant clairement leur contenu ("System", "Communication", etc...). Fouillez dedans, vous y trouverez votre bonheur...

Remarque : n'espérez pas trouver la version française de la mise à jour Mac OS 9.1 sur un serveur ftp d'Apple. Parce qu'Apple veut absolument nous forcer à jurer sur un bouton que nous n'exporterons jamais Mac OS 9.1 vers un pays non supporté par les U.S.A., Apple n'a pas voulu rendre les fichiers librement accessibles sur ses serveurs.

haut iMac
trans imac

Téléchargements

iMac trans

bulle imac

iMac Firmware Update 4.1.7

(gratuit - env. 1Mo)
iMac mange-disques (350 Mhz et +) tournant sous Mac OS 9.1 uniquement.
Téléchargement direct...

Cette mise à jour a causé quelques problèmes : certaines barrettes de RAM pouvant ne plus être reconnues après son application. Si le problème se posait à vous, il semblerait que le mini-logiciel Dim First Aid, soit capable de reprogrammer les barrettes de manière à les rendre utilisables. Pour en savoir plus, veuillez consulter les forums.

bulle imac

Apple MRJ 2.2.4 VF

(gratuit - 5,6 Mo)

Pour une meilleur gestion du langage Java si utilisé pour animer de nombreuses pages web. Les navigateurs web s'appuient sur le contenu de cette bibliothèque pour interpréter le langage Java (même, ce qui est une nouveauté, la toute dernière version de Netscape : Netscape 6). D'après mes tests, il est à noter que cette version 2.2.4 parvient à résoudre les problèmes d'instabilité (entraînant le gel du navigateur web ou de l'iMac) qui pouvaient être jusqu'alors rencontrés sur de nombreux sites offrant des fonctions de "chat" (discussions, sous forme de messages écrits, en direct et en temps réel).

Tous ceux qui auraient précédemment téléchargé la version américaine de MRJ 2.2.4 n'auront à mon avis aucun besoin de télécharger la version française maintenant proposée. Je ne vois même pas pourquoi Apple prend la peine de poster des versions localisées de ce logiciel ! J'ai toujours, pour ma part, installé exclusivement des versions américaines d'Apple MRJ sur mes Mac OS français, sans le moindre problème : je n'ai jamais attendu plusieurs semaines qu'Apple daigne sortir une version "française"... Java est un langage universel, non ? Traduire les trois menus standards et le nom de la petite application "Apple Applet Runner" dont presque personne n'aura l'usage, n'est pas une raison suffisante, ni pour nous faire attendre si longtemps ni pour justifier vraiment une version localisée...

bulle imac

Mise à jour Mac OS 9.1

(gratuite - environ... 70Mo !)
Nécessite une version de Mac OS 9

En attendant la fin de mes tests, pour plus d'informations sur cette mise à jour, merci de bien vouloir vous reporter à mon éditorial.

Cependant, sachez déjà que les problèmes posés par Mac OS 9.1 ne manquent pas, comme à chaque nouvelle mise à jour de Mac OS... Les applications ou périphériques qui se montreraient tout à coup incompatibles avec la nouvelle version du système, devraient à leur tour très bientôt être mis à jour par leurs développeurs ou constructeurs. La période de la chasse aux mises à jour est donc ouverte.

La première mise à jour à effectuer (si vous avez suivi mes conseils et installé cet élément) est celle du module de barre de réglages OT/PPP Strip". La version 1.0 s'est avérée incompatible avec Mac OS 9.1, empêchant toute connexion au web. Bravo à l'auteur qui n'aura mis que quelques jours pour produire la version 1.1, compatible Mac OS 9.1. Si je découvrais de nouvelles incompatibilités avec d'autres logiciels dont i&Mac recommande le téléchargement, j'en ferais naturellement mention directement sur les différentes pages de la rubrique "Téléchargements" du site.


Si vous n'êtes ni téméraire ni patient, pour éviter autant que possible les mauvaises surprises, la meilleure idée serait, selon moi, de consulter le site Mac Fix It avant d'appliquer la mise à jour Mac OS 9.1. Si des incompatibilités avec vos applications et périphériques étaient déjà répertoriés sur cette page ou dans le cadre du Forum consacré à la fois à Mac OS 9 et à Mac OS 9.1, vous sauriez à quoi vous en tenir. A condition de maîtriser un peu la langue anglaise, hélas.

La même adresse est valable pour tous ceux qui rencontreraient un problème après avoir appliqué la mise à jour. Car le site Mac Fix It ne se contente pas d'évoquer des problèmes mais il s'acharne aussi à les résoudre.
Si aucune allusion à vos ennuis ne figurait sur ce site, j'aurais, à votre place, plutôt tendance à considérer qu'ils ne sont pas liés à une incompatibité avec Mac OS 9.1. Dans cette hypothèse, les moyens habituels, utilisables sous n'importe quelle version de Mac OS, seraient probablement susceptibles de les résoudre. En fonction du type de problème, je zapperais donc la PRAM, reconstruirais le bureau, débrancherais tous les cordons, défragmenterais le disque, chercherais à déceler d'éventuels conflits d'extensions, les fichiers endommagés qui auraient pu les provoquer, etc... Si les méthodes traditionnelles ne donnaient vraiment rien, vous pourriez surtout penser avoir découvert un nouvelle incompatibilité ou faire face à un bug propre à la version française de Mac OS 9.1. Dans le doute interroger par email l'éditeur du logiciel ou le constructeur du périphérique posant problème pourrait s'imposer s'il ne faisait pas déjà directement référence à une incompatibilité sur son site web (dans la rubrique intitulée "support", en général).

bulle imac

S.O.S. Disque 8.6 VF ( alias "Disk First Aid" )

(gratuit - environ 500 Ko)
Nécessite Mac OS 9.0.4
Déjà compris dans la mise à jour Mac OS 9.1

Comme je l'explique dans mon dernier éditorial, S.O.S Disque version 8.6 pourrait probablement éliminer de bien curieux problèmes rencontrés sous Mac OS 9.0.4 et tout particulièrement des problèmes de démarrage. Allez savoir pourquoi Apple, ne donne pas plus d'informations sur la page réservée au téléchargement de la version française, lorsqu'il en donne tant sur une toute autre page.... Serait-ce par pudeur ? Allez comprendre aussi pourquoi Apple utilise exclusivement le nom anglais de notre" S.O.S. Disque" (soit "Disk First Aid") sur la page consacrée à la version française. Tous les traducteurs sont peut-être débordés par la traduction d'iTunes...

bulle imac

OpenGL 1.2.1

(gratuit - environ 4 Mo)
Nécessite Mac OS 9

Sans délaisser encore son QuickDraw 3D, Apple vient d'ouvrir la porte à OpenGL, un autre langage de programmation adapté à la création d'univers en 3 dimensions. Les extensions OpenGL installées vous permettront donc d'utiliser des logiciels partiellement basés sur l'utilisation de ce langage. Des simulateurs de vol d'un réalisme époustouflant, par exemple.

ATTENTION :
l'installation de ces extensions s'accompagnera de celle de nouveaux pilotes destinés à la carte graphique ATI de votre iMac. Vérifiez bien, après installation, que d'autres versions des pilotes ATI ne sont pas aussi présentes dans votre dossier "Extensions". Mac OS et votre carte graphique pourraient ne pas apprécier! Voir notre rubrique "Améliorer son iMac" à ce sujet...

bulle imac

CarbonLib 1.0.4 (VF)

(gratuit)
utile de Mac OS 8.1 à Mac OS 9.0.4 (ne pas installer sous Mac OS 9.1)

Les applications s'appuyant sur "CarbonLib" pour fonctionner sont toujours plus nombreuses. Normal depuis l'arrivée de Mac OS 9 et, surtout, à l'approche de Mac OS X... La bibliothèque Carbon contient en effet des ressources permettant aux programmeurs de créer simplement des logiciels à la fois compatibles Mac OS 8, Mac OS 9 et... Mac OS X.

bulle imac

Ethernet Update 1.0

(gratuit)
Mac OS 9.0.4 uniquement - En cas de problème, uniquement !

N'appliquez cette mise à jour que si vous rencontrez des problèmes de connexion ethernet avec votre iMac. Sinon, oubliez la !

bulle imac

Apple USB Printer Sharing 1.0

(gratuit)
permet de partager une imprimante USB via connexion TCP/IP
Exige deux machines USB équipées de Mac OS 9 au minimum

Grâce à l'"USB Printer Sharing 1.0" vous pourrez enfin partager une ou plusieurs imprimantes USB entre différents (i)Macs connectées en réseau Ethernet ou AirPort.

bulle imac

FireWire 2.4 (VF)

(gratuit - environ 600 Ko)
Si votre iMac tourne sous une version de Mac OS 9 uniquement

Corrige la plupart des bugs encore constatés dans les versions précédentes. iMovie n'en tournera que mieux lors de l'utilisation d'une caméra numérique. Tous les périphériques FireWire sont susceptibles de voir leur fonctionnement amélioré par cette nouvelle version.

bulle imac

Apple GameSprocket 1.7.3 (VF)

(gratuit - env. 850 Ko)

Conseils d'installation

Ouvrez le "Gestionnaire d'extensions" et....

1) Désactivez les extensions et tableaux de bord de vos joystick ou/et gamepad USB;

2) désactivez encore toutes les extensions portant en partie le nom de "sprocket" et présentant une icône jaune en forme de roue dentelée;

3) désactivez aussi, si vous la trouvez, l'extension portant le nom d'"USBHIDUniversalModule";

4) installez cette nouvelle version des GameSprockets puis redémarrez.

Vous risquez alors d'avoir d'excellentes surprises : vos joysticks et gamepads seront certainement reconnus dans la plupart de vos jeux (il faudra généralement lancer un jeu pour vous en assurer). L'avantage ? Finis, les conflits d'extensions qui pouvaient jusqu'à présent survenir entre différents périphériques de jeu USB. Avant, chaque constructeur bricolait plus ou moins bien son extension et les conflits pouvaient être légion. Apple centralisant la gestion de la plupart de ces périphériques dans cette nouvelle version, la stabilité est au rendez-vous.

Après installation, ouvrez un de vos logiciels de jeu et sélectionnez l'option de configuration du joystick pour vous assurer qu'il (joystick ou gamepad) est bien reconnu par le système. Si les options de configuration sont actives, pas de problème, votre périphérique peut se contenter des GameSprockets pour fonctionner avec n'importe quel jeu supportant les sprockets. N'oubliez pas que seuls certains jeux vieux de plus de 2 ou 3 ans n'ont jamais été programmés pour être compatibles avec les GameSprockets d'Apple.

Si votre modèle de joystick ou de gamepad n'était pas reconnu, réinstallez donc ses pilotes à partir du CD fourni avec ces périphériques.

bulle imac

Apple Multimedia Update 1.0

(gratuit)
Pour iMacs tournant sous Mac OS 9.0.4 uniquement

Cette mise à jour améliore la lecture des CD audio lorsque la mémoire virtuelle est activée et la gestion des périphériques audios USB.

Multimédia, elle installe aussi de nouveaux pilotes pour les carte graphiques ATI 128 (iMacs à mange-disques), pilotes améliorant le rendu des jeux en OpenGL :

· ATI Resource Manager 2.5.1

· ATI Graphics Accelerator 4.9.9

· ATI Rage 128 3D Accelerator 5.8.5

· ATI Video Accelerator 4.5.2

· ATI 3D Accelerator 4.9.8

bulle imac

AppleScript 1.4.3

(gratuit)
Pour Mac OS 9 et + uniquement

Vous aviez pu, jusqu'à présent, rencontrer de nombreux plantages en effectuant certaines manipulations avec AppleScript sous Mac OS 9. Grâce à cette mise à jour - incroyablement tardive - tout fonctionne normalement à nouveau. Plus de gèle total de la machine comme lorsque vous tentiez, par exemple, de compiler le moindre script.

bulle imac

iMac Firmware Update 2.4

(gratuit - 701 Ko)
iMac mange-disques (350 Mhz et +) tournant sous Mac OS 9 et +
Téléchargement direct...

Contre, par exemple, les démarrages inconstants, de très sournois problèmes de tension électrique, etc... Un disque dur FireWire peut aussi enfin être utilisé comme disque de démarrage grâce à cette mise à jour.

bulle imac

Apple ColorSync 3.0.1

(gratuit)

Calibrage des couleurs. Pour que votre moniteur soit en phase avec votre imprimante, votre scanner, etc...

bulle imac

Mise à jour Mac OS 9.0.4

(gratuit - environ 13 Mo)
Cette mise à jour ne peut être appliquée que sur la première version de Mac OS 9

Résultat des tests : bravo Apple !

Je peux maintenant le dire : la mise à jour Mac OS 9.0.4 produit un des systèmes les plus stables qu'Apple ait jamais conçu. Si la première version de Mac OS 9 pouvait sur bien des points nous faire regretter la qualité de Mac OS 8.6, cette première mise à jour nous fait oublier aussitôt la meilleure version du système 8. Rien à critiquer sinon quelques gros défauts de conception concernant le partage web (n'essayez pas d'ouvrir le fichier "log" accessible depuis le tableau de bord "Partage Web" pendant que quelqu'un est branché, via le web, sur votre iMac... où le plantage sera pratiquement assuré. Et rien ne vous indiquera que quelqu'un est connecté à votre iMac : le tableau de bord "Partage de Fichiers", même si vous vous en êtes servi pour définir les autorisations d'accès via partage web - mots de passe et noms d'utilisateurs - ne détecte aucun utilisateur, aucune activité, même si un utilisateur, via le web, après avoir entré son nom et son mot de passe, est bien en train de consulter des fichiers sur votre iMac). La gestion de la mémoire a fait quelques progrès : des messages du Finder annonçant qu'une opération ne peut être effectuée parce que la mémoire est saturée s'affichent maintenant volontiers si trop d'applications sont ouvertes et que la RAM embarquée est insuffisante pour faire tourner correctement l'une d'entre elles. Ces messages s'accompagnent de boutons permettant de redémarrer l'iMac ou de relancer la dernière opération. Redémarrer sera le plus souvent la seule solution efficace. Mais apprécions ces quelques fois ou le bouton "relancer" nous permet de sauvegarder nos travaux en cours et de quitter les applications restées inutilement ouvertes pour récupérer la mémoire nécessaire à l'accomplissement des prochaines tâches. Dans les versions précédentes de Mac OS, et dans le même cas de figure, le plantage était presque toujours assuré (pas le moindre message pour prévenir d'un tel risque) et le redémarrage forcé était le seul remède. Le système est donc moins débordé qu'il ne l'était dans des situations extrêmes. Il commence à dominer son sujet ce qui laisse présager les meilleures choses pour Mac OS X et sa "mémoire protégée". N'oublions pas que "mémoire protégée" ne veut surtout pas dire "fin des plantages" mais simplement qu'une application plantant n'entraînera plus jamais les autres applications avec elle. Windows, par exemple, gère depuis assez longtemps la mémoire de manière protégée, ce qui ne rend pas les PC utilisant Windows plus stables, plus fiables que les machines Apple !... Beaucoup parlent du retard pris par Apple dans ce domaine, mais Apple a selon moi pris, au contraire, une avance considérable : au lieu de se contenter d'offrir la possibilité de ne pas devoir redémarrer une machine lorsqu'une application plante, elle travaille depuis des années à tout faire pour que ses applications plantent le moins possible ! Ce savoir faire exceptionnel allié à l'introduction de la mémoire protégée devrait donner des résultats redoutables.

bulle imac

Mac OS 8.6 via serveur ftp

(recommandé)

Mac OS 8.6 via serveur http

(à éviter... à moins d'être chanceux)

Taille du fichier : environ 37 Mo - gratuit

>Mise à jour directement applicable à tout iMac fonctionnant sous Mac OS 8.5 ou 8.5.1

NB. Cette mise à jour comprend la mise à jour "iMac Update 1.1". Il ne sera donc pas nécessaire d'appliquer cette dernière dès que Mac OS 8.6 aura été installé. Seule l' "iMac Firmware Update 1.2" pourra, éventuellement, être appliquée par la suite.

Votre navigateur pourra effectuez le téléchargement à partir du premier lien (via serveur ftp). Cependant, le téléchargement pourra s'avérer plus fiable s'il est réalisé par un logiciel spécialisé dans les connexions ftp tel que Fetch.

Le téléchargement a pris environ 2 H 45, mon iMac connecté à 33600 bps. Il paraît que j'ai été extrêmement chanceux... Des magazines spécialisés ont même parlé de plus de 20 heures pour parvenir à réaliser ce téléchargement ! Oui, 20 heures sur le web, mais ont-ils seulement essayé de le télécharger cette mise à jour sur le serveur ftp d'Apple? Non, sinon ils auraient certainement mis aussi peu de temps que moi !

Ce fichier monumental de 37 Mo a mis en place un système beaucoup plus stable qu'il ne l'était dans ses deux version précédentes (Mac OS 8.5 et 8.5.1). Étrangement, la librairie technique d'Apple ("TIL") ne fait pas mention de certaines améliorations évidentes apportées par cette mise à jour ! En effet, la gestion de la mémoire me semblait catastrophique, et tout particulièrement sur iMac, dans les versions précédentes de Mac OS. Elle est devenue plus que convenable sous Mac OS 8.6. La preuve ? En cas de plantage, l'iMac a maintenant la force, comme sur n'importe quel Macintosh, d'afficher les messages d'erreur système... et même les bombes, si la qualité du plantage le permet :-)) (je n'ai jamais "planté" autant ni vu aussi peu de messages d'erreur ni de bombes à l'écran &emdash; pas la moindre! &emdash; qu'avec un iMac équipé de Mac OS 8.5 et 8.5.1).
Par ailleurs, Apple indique que le fonctionnement de Sherlock est considérablement amélioré par cette mise à jour. Là, je ne vois pourtant aucune différence avec Sherlock sous Mac OS 8.5...

bulle imac

Mise à jour du Gestionnaire de Polices de Mac OS 8.6

(gratuit)
Pour Mac OS 8.6 uniquement. Cette mise à jour n'est pas nécessaire pour les utilisateurs de Mac OS 9

Vous avez certainement dû remarquer, en prenant des notes, par exemple, dans les fenêtres d'information de vos fichiers, que de drôles de caractères gras, parfois légèrement superposés sur les caractères précédemment tapés, faisaient leur apparition. Le gestionnaire de polices de caractères, normalement intégré dans le système d'exploitation comporte en effet un bug produisant de telles erreurs d'affichage. Bien qu'Apple ne fasse pas allusion à ce problème, la présente mise à jour le corrige. Elle ajoute aussi une fonction de protection contre les polices corrompues (endommagées), fonction censée empêcher le chargement de telles polices et, par conséquent, les plantages qui pourraient en résulter.

Cette mise à jour consiste en l'installation d'une seule extension nommée "MÀJ Gestionnaire de polices". Le téléchargement contient aussi une petite application qu'il vous faudra lancer. Elle vérifiera si, oui ou non, des polices de caractères ("fonts", en anglais) présentes sur votre disque dur ont été endommagées avant d'installer l'extension protectrice.

Attention !!! Un certain magazine que je ne nommerai pas (car il est par ailleurs de grande qualité), a fait une petite erreur en glissant sur le CD-Rom accompagnant son numéro d'octobre une mauvaise version de cette mise à jour. Contrairement aux indications qui accompagnaient le fichier, il n'est pas bon d'installer cette version sur toutes les machines équipées de Mac OS 8.6. la version en question ne fonctionne pas avec Mac OS 8.6 en langue française. J'ai pu en faire l'expérience... Seule la version recommandée ici est efficace, la version "French-Universal".

bulle imac

Mac OS 8.5.1

(gratuit - env. 3 Mo)
mise à jour applicable à tout iMac fonctionnant encore sous Mac OS 8.5.

Pour ceux qui auraient encore peur de télécharger les 37 Mo de la mise à jour Mac OS 8.6 ?... Sinon, je ne vois vraiment aucune raison de télécharger cette version, si inférieure à la suivante ! Vous voulez un bon iMac, oui ou non ?

bulle imac

iMac Firmware Update 1.2

(gratuit - env. 1,8 Mo)
Téléchargement direct...
NB. Il n'est pas nécessaire d'effectuer l'iMac Firmware Update 1.1 avant d'appliquer cette mise à jour qui concerne normalement tous les premiers iMacs, de 233 à 333 Mhz compris. Cette mise à jour ne doit donc pas être appliquée sur les modèles à mange-disques.

Il faut la faire puisque Apple le recommande… Comparée à sa version précédente, cette mise à jour améliore essentiellement la fonction de Netbooting (possibilité de démarrer sur un réseau, sans disque dur ni CD-Rom !, l'ordinateur allant puiser toutes les ressources système et logicielles sur le réseau) et la compatibilité avec Mac OS X Server (qui n'a aucun rapport avec "Mac OS X bêta" ni avec "Mac OS X" tout court), .

bulle imac

iMac Update 1.1

(gratuit - env. 3 Mo)
Téléchargement direct...
NB. Cette mise à jour n'est destinée qu'aux iMacs équipés de Mac OS 8.5 ou 8.5.1

Inévitable pour ceux qui en sont restés à Mac OS 8.5.x... Elle élimine une quantité considérable de bugs en améliorant surtout la gestion des ports USB. Nous leur devions tant d'ennuis sur les premiers iMacs... La grande majorité des périphériques USB ne fonctionnera parfaitement qu'une fois cette mise à jour appliquée.

Il est à noter que l'"iMac Update" n'a aucun rapport avec l'"iMac Firmware Update" : appliquer l'"iMac Firmware 1.2", si nécessaire, ne doit pas vous empêcher, toujours si nécessaire, d'appliquer l'"iMac Update 1.1"

bulle imac

PlainTalk 1.5.4

(gratuit - env. 1,7 Mo)
Cette version devrait déjà être installée si votre iMac tourne au moins sous Mac OS 8.6... à vérifier.

Pour piloter votre iMac en lui parlant anglais. Voir notre article à ce sujet...

bulle imac

iMac CD Update 2.0

(gratuit)
Il paraît que cette mise à jour élimine ou diminue les vibrations causées par la lecture de certains CD... Essayez...
Aucune différence avec l'iMac CD Update 1.0 ?

Quelle surprise de trouver une version 2.0 de cette mise à jour à la mi-août 1999 ! (date de création 10 août 1999). Pourquoi ? Parce qu'après l'avoir téléchargée j'ai tenté de l'appliquer sans résultat, un message m'indiquant que la mise à jour du lecteur de CD-ROM avait déjà été effectuée préalablement ! Ce qui n'était pas le cas : j'avais seulement appliqué l'iMac CD Update version 1.0, plus de six mois plus tôt ! Il semblerait qu'il n'y ait donc aucune différence entre la version 1.0 et la version 2.0 de cette mise à jour ! Alors pourquoi faire croire le contraire ? Bizarre... Plus que bizarre...

Mais au fait, à quoi sert cette mise à jour ?

Vous aurez pu remarquer que la lecture de certains CD ou CD-ROM sur votre iMac pouvait donner lieu à des vibrations terribles et extrêmement bruyantes. Cette mise à jour est censée diminuer ces vibrations. Je dis bien qu'elle est censée car, dans les faits, je vous avoue ne pas avoir pu noter d'amélioration avec certains disques. Et en admettant qu'il y en eut une, leur lecture reste franchement insupportable!

bulle imac

iMac Update 1.0

(gratuit)
NB. Cette mise à jour n'est destinée qu'au premier modèle d'iMac livré équipé de Mac OS 8.1

Cette mise à jour est déjà intégrée dans les systèmes 8.5 et postérieurs. Elle améliorera la gestion des ports USB sur le premier iMac ("Rev A" : 233Mhz, 2 Mo VRAM, ATI Rage II) tournant encore sous Mac OS 8.1. Mais cette amélioration sera insuffisante pour faire usage, dans de bonnes conditions, de la plupart des périphériques USB. Renseignez-vous bien, avant d'acheter un périphérique, pour savoir si l'iMac Update 1.0 suffit à le faire fonctionner. Si l'iMac Update 1.1 est exigée, il vous faudra passer au moins à Mac OS 8.5 pour pouvoir le faire fonctionner.

bulle imac

Page de recherche des mises à jour Apple

Si vous cherchez autre chose made in Apple, Apple Support est là pour vous aiguiller. En espérant que vous pourrez vous y retrouver... Et précisez bien "Français-Universel" si vous ne voulez pas vous retrouver avec des mises à jour qui risqueraient de ne pouvoir fonctionner qu'avec des versions anglo-américaines de Mac OS...

haut iMac
somm. iMac
iMac édito
bugs iMac
Mac OS et iMac
meilleur iMac
iMac et PC
téléchargements pour iMac
liens iMac
brico iMac
contacter
trans imacgénéralités sur les téléchargements
trans imacmises à jour de votre iMac et de Mac OS
trans imacmises à jour des applications de votre iMac
trans imacautres téléchargements recommandés
trans imac 


webmaistre & copyrights :