Communiqué
de presse Philippe Thomas exposition du 18 février au 13 mai 2001 commissariat général : Yves Aupetitallot commissariat de l'exposition : Corinne Diserens avec le concours de Claire Burrus, mandataire de Philippe Thomas Cette exposition qui a d'abord été présentée au Musée d'art Contemporain de Barcelone (27 septembre - 26 novembre 2000) rassemble près de deux cents oeuvres et documents. C'est la première exposition rétrospective organisée en France après le décès de l'artiste survenu en 1995. Elle devrait permettre de rendre compte d'une manière presque exhaustive de l'importance de sa production et de sa diversité matérielle déclinée au moyen de photographies, peintures, objets, installations, écrits, etc. L'installation de l'exposition tente de rendre visibles le projet artistique et ses enjeux esthétiques dans un parcours articulé au plus près de la chronologie de l'oeuvre et des éléments d'interprétation proposés par Philippe Thomas lui-même. Philippe Thomas apparaît sur la scène artistique parisienne à la fin des années soixante-dix. Ses premières «expositions», à compter de 1978, se déroulent principalement dans le contexte de la galerie Ghislain Mollet-Viéville, agent d'art qui diffuse très activement le minimalisme et l'art conceptuel. Bon nombre des projets de Philippe Thomas, collaboratifs, y sont développés avec les artistes familiers de la galerie : Jean-François Brun, Jean-Claude Lefèvre, Dominique Pasqualini, Claude Rutault. Il se rapproche plus particulièrement de Dominique Pasqualini et de Jean-François Brun avec lesquels il fonde Information, Fiction, Publicité (IFP) en novembre 1983. L'agence, le collectif IFP, se joue des matériaux hétérogènes, des codes et des représentations qu'il emprunte au monde du journalisme, des médias et de la publicité et qu'il déplace à l'intérieur d'un discours et d'une pratique artistiques complexes. Le travail de IFP interroge tout à la fois le statut de l'objet d'art et de son auteur, les outils de diffusion, de son échange et de sa réception. L'expérience collective est relativement brève pour Philippe Thomas qui quitte le groupe en mars 1985 et développe son travail de manière autonome. Dès la fin de l'année 1985 à la galerie Claire Burrus, l'exposition Fictionnalisme : une pièce à conviction pose l'essentiel des constituants du travail à venir. Engagé comme la plupart des artistes de sa génération à rompre toute forme de formalisme, Philippe Thomas retourne comme un gant le lien du producteur à sa production, l'objet d'art, en «ouvrant la création artistique au dispositif fictionnel proposé dans la littérature ou dans la diégèse cinématographique ; ainsi, lorsqu'un personnage de roman, par la grâce de l'auteur, ouvre les guillemets et parle, c'est le personnage qui parle par la voix de l'auteur» (Elisabeth Lebovici, Art Press, Paris, n° 261, octobre 2000, p. 12 & 13). L'auteur qu'est Philippe Thomas délègue sa qualité au signataire de l'oeuvre, son collectionneur dans bon nombre de cas, ou à un ensemble indéfini, le tout venant du public ou un état sociétal, à travers l'agence les ready made appartiennent à tout le monde. Le fictionnalisme, à l'image de la littérature et du cinéma cités, est en place. Les sujets «fictionnels» traités appartiennent principalement au domaine de l'art. L'histoire de l'art est interrogée directement dans La pétition de principe dont la photographie en noir et blanc appelle à des vocations de personnages pour l'histoire de l'art, ou encore l'exposition Feux Pâles de Bordeaux où elle en est le sujet et l'enjeu. La situation présente de l'art, son inscription sociale, économique et politique, sont largement sollicitées. L'Agence, avec ses réserves, son bureau et ses multiples outils et accessoires met en exergue un art qui selon les termes de Patricia Falguières est placé sous condition d'entreprise. L'Agence dans son installation du MAMCO est une peinture d'histoire au même titre que les peintures de cabinets d'amateurs anversois du dix-septième siècle et serait la version contemporaine de l'Enseigne de Gersaint. L'oeuvre de Philippe Thomas est marquée par de multiples niveaux d'échanges et de transaction. L'échange de qualité entre l'auteur, l'oeuvre, son collectionneur et sa réception. Elle est également empreinte du procès d'échange de signes entre des domaines de production artistique, pour l'essentiel de la littérature à l'art, ou de l'espace de monstration de l'art à celui de la page imprimée. Il interroge dans son oeuvre les questions de l'auteur, de l'institution, du statut de l'oeuvre et de l'objet d'art, et les valeurs d'échange qu'ils recouvrent. Liste des oeuvres exposées Liste par ordre chronologique. Légende des pièces : signataire de l'oeuvre (s'il existe) / titre (en italique) et année / matéraux utilisés / provenance AB, 1978 Tapuscrit 42 pages, édition en 1 exemplaire, 30 x 22 cm Archives Ph. Thomas - Courtesy Benoît d'Aubert Spenserm philippe thomas, 1978 Éditions Katia Pissaro Archives Ph. Thomas - Courtesy Benoît d'Aubert pour la nausée philippe thomas sans titre 1978 publié dans Obliques, n° 18-19, spécial Sartre Archives Ph. Thomas - Courtesy Benoît d'Aubert sans titre philippe thomas, 1979 artalect, Paris 12 pages, édition1/100 ; 29,7 x 21 cm. Archives Ph. Thomas - Courtesy Benoît d'Aubert Anonyme Un manuscrit trouvé, 1981 7 pages dactylographiées, édition de 50 exemplaires photocopiés, 29,7 x 21 cm Collection Benoît d'Aubert Museum für Kultur, Berlin Frage der Präsentation, 1982 Publication de 26 pages agrafées, 21 x 15 cm Archives Ph. Thomas - Courtesy Benoît d'Aubert IFP Générique, 1984 Caisson lumineux, aluminium, methacrylate, tubes fluorescents, affiche, duratrans 13,5 x 93 x 67 cm Collection Daniel Bosser IFP Société Générale, 1984 Caisson lumineux, aluminium, methacrylate, tubes fluorescents, affiche, duratrans 13,5 x 93 x 67 cm Collection Daniel Bosser Fictionalisme: Une pièce à conviction, 1985 Publication de 40 pages 500 exemplaires, édition Galerie Claire Burrus Esther Schipper Sujet à discrétion, 1985 3 photographies couleur et 3 cartels 65 x 80 cm (photo), 4 x 12 cm (cartel) Collection galeries contemporaines des musées de Marseille Lidewij Edelkoort Sujet à discrétion, 1985 3 photographies couleur et 3 cartels 65 x 80 cm (photo), 4 x 12 cm (cartel) Collection Lidewij Edelkoort Jean Brolly Sujet à discrétion, 1985 3 photographies couleur et 3 cartels 65 x 80 cm (photo), 4 x 12 cm (cartel) Collection Daniel Bosser André Morin Sujet à discrétion, 1985 3 photographies couleur et 3 cartels 65 x 80 cm (photo), 4 x 12 cm (cartel) Collection Bruno Hoang Daniel Bosser Sujet à discrétion, 1985 3 photographies couleur et 3 cartels 65 x 80 cm (photo), 4 x 12 cm (cartel) Collection FRAC Corse Michel Tournereau Philippe Thomas: sujet à discrétion ?, 1985 Manuscrit de 10 feuillets sous plexiglas 38 x 30 cm Collection Daniel Bosser Fictionalisme : Une pièce à conviction, 1985 8 photographies couleur et 8 cartels 1 photo 150 x 200 cm, 7 photos 60 x80 cm Collection Fonds National d'Art Contemporain Eric Decelle Des coupures de la presse, 1986 Sérigraphie sur plexiglas et cartel 120 x 120 cm, cartel 2,5 x 12,5 cm Collection Eric Decelle, Bruxelles readymades belong to everyone Display, 1987 Photographies couleur contrecollées sur plexiglas noir, 70 x 50 cm chaque Succession Ph. Thomas - Courtesy Benoît d'Aubert readymades belong to everyone Display. Allan McCollum, Barbara Gladstone, Joseph Kosuth, Sujet à discrétion, 1987 1 photographie couleur, contrecollée sur plexiglas noir, 70 x 50 cm Collection Colin de Land Simone de Cosi Sans titre, 1987 Sérigraphie sur acier miroir et cartel 80 x 120 cm, cartel 4,5 x 11 cm Collection FRAC Corse Jacques Salomon les ready-made appartiennent à tout le monde. Morceaux choisis pour une révision du droit au registre des auteurs, 1987 Collection M.J.S. Paris Untitled, 1987 Sérigraphie sur acier miroir, 80x120 cm Coll. A. Clairet, dépôt Mamco, Genève readymades belong to everyone A readymade stripped bare by its representation, even 1987 Panneaux en liège, polaroid, 60x80 cm Succession Ph. Thomas-dépôt MAMCO, Genève les ready-made appartiennent à tout le monde La Pétition de principe, 1988 Photographie n/b 120x154 cm, plante verte, guéridon, livre d'or et cartes de visite de l'agence Collection M.J.S. readymades belong to everyone You can change it all by saying yes, 1988 Photographie noir et blanc, 58,5 x 42 cm Collection Benoît d'Aubert les ready-made appartiennent à tout le monde Il suffit de dire oui, 1988 Photographie noir et blanc, 58,5 x 42 cm Coll. Françoise et Jean-Philippe Billarant les ready-made appartiennent à tout le monde Une fiction qui fait l'unanimité, 1988 Diptyque, photographies n/b, 152 x 120 cm chaque Collection capcMusée d'art contemporain, Bordeaux les ready-made appartiennent à tout le monde Publicité, publicité, 1988 Photographie noir et blanc, 157 x 123 cm. Collection capcMusée d'art contemporain, Bordeaux Los ready-made pertenecen a todos Publicidad, publicidad, 1988 Photographie noir et blanc, 157 x 123 cm. Collection particulière readymades belong to everyone Advertising, advertising, 1988 Photographie noir et blanc, 157 x 123 cm. Collection Françoise Epstein-Darmon Jacques Salomon L'obligation de réserve, 1988 250 claps en bois, dimension variable Collection M.J.S. Paris Georges Verney-Carron Agencement 88, 1988 2 photographies duratrans, panneau lumineux Decaux, Collection FRAC Alsace les ready made appartiennent à tout le monde ® 1988, 1988 Planning board et textes sérigraphiés, 87 x 125 cm Collection Mobilier National, Paris Christophe Durand-Ruel Souvenir écran, 1988 Écran de cinéma sur chassis au sol, "clap" de cinéma, bois, 46,5 x 309,5 x 200,5 cm MNAM, Centre Georges Pompidou, Paris Pierre Cornette de Saint-Cyr ® 097130098021, 1988 noir sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection Pierre Cornette de Saint Cyr Gilles Dusein ® 097130127011, 1989 rose sur gris, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection Eric Decelle - dépôt MAMCO, Genève Yvonne Fischer ® 097130189026, 1989 blanc sur noir, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection particulière - dépôt MAMCO, Genève Luciano Inga-Pin ® 097130167017, 1989 bleu sur gris, acrylique sur toile 97x130 cm + cartel Collection Hervé Acker Armand Bartos Jr. ® 097130167024, 1989 bleu sur gris, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Bruce A. Beal ® 097130168014, 1989 bleu sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection of Bruce A. Beal Christophe Durand-Ruel ® 097130189019, 1989 blanc sur noir, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection Christophe Durand-Ruel Mirèse de Gunzburg ® 097130189033, 1989 blanc sur noir, acrylique sur toile + 97 x 130 cm + cartel Collection Mirèse de Gunzburg Edouard Merino Insight, 1989 Triptyque : photographies couleur et cartel 60 x 90 cm (photo), 4,5 x 11 cm (cartel) Collection Edouard Merino Los ready-made pertenecen a todos ® 1989 2 photographies n/b, 154 x 120 cm chaque Succession Ph. Thomas- dépôt MAMCO, Genève Jay Chiat Insight, 1989 6 photographies cibachrome It's our Pleasure to Serve You Plants Whiskey and Book Business Cards Books Books Collection Jay Chiat Foundation les ready-made appartiennent à tout le monde ® 1989 2 photographies n/b, 154 x 120 cm chaque Collection Pierre Cornette de Saint Cyr les ready made appartiennent à tout le monde ® 1989, 1989 Planning board et textes sérigraphiés, 87 x 125 cm Collection Mobilier National les ready made appartiennent à tout le monde ® 1990, 1990 Planning board, éléments magnétiques et textes sérigraphiés, 87 x 125cm Collection Françoise et Jean-Philippe Billarant, Paris Chiat/ Day/ Mojo/ New York, readymades belong to everyone TBWA/ Milan, metti la tua firma nella storia del arte BDDP/Paris, Cette publicité peut changer votre vie Leagas Delaney / Londres, Become a great artist without the pain, anguish and poverty Rottke Werbung / Düsseldorf, Werden Sie unsterblich 1990 5 photographies cibachrome 120 x 170 cm, vidéo 5' Collection M.J.S. Jacques Salomon Etude de cartel n° 6, 1990 Table lumineuse, film rhodoïd A4 Collection M.J.S. Alain Clairet Grand Fond n° 1, 1990 Colorshade contrecollé sur PVC + cartel, 280 x 90 cm Collection A. Clairet - dépôt MAMCO, Genève Vincent Wapler Grand Fond n° 2, 1990 Colorshade contrecollé sur PVC + cartel, 280 x 90 cm Collection particulière- dépôt MAMCO, Genève Jacques Toulorge Grand Fond n° 3, 1990 Colorshade contrecollé sur PVC + cartel, 280 x 90 cm Collection particulière Carine Campo ® 097130278010, 1990 gris sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection Carine Campo, Anvers Michel Gransard ® 097130298032, 1990 noir sur blanc, acrylique sur toile, 100 x 130 cm + cartel Collection Michel Gransard Jacques Toulorge ® 097130298070, 1990 noir sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection Jacques Toulorge dépôt MAMCO, Genève Denyse Durand-Ruel ® 097130257022, 1990 rouge sur gris, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection François Durand-Ruel Paolo Vitolo ® 097130298049, 1990 noir sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection Maité et Jean Claude Faye, Reims Christine Fain ® 097130298025, 1990 noir sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection privée Serge Klugman ® 097130298063, 1990 noir sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 + cartel Collection Nicolas Klugman Vincent Wapler ® 097130278034, 1990 gris sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection particulière - dépôt MAMCO, Genève Céline Cazals ® 097130298018, 1990 noir sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection particulière - dépôt MAMCO, Genève capcMusée d'art contemporain de Bordeaux ® 097130268011, 1990 bleu marine sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm Collection capcMusée d'art contemporain, Bordeaux Manuel E. Gonzalez ® 097130257015, 1990 rouge sur gris, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection Chase Manhattan Bank Alain Clairet ® 097130278027, 1990 Gris sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection Alain Clairet - dépôt MAMCO, Genève Dominique Pollet ® 097130289016, 1990 blanc sur noir, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection particulière Jederman N.A. Propriété privée, 1990 Dalles de parquet flottant, panonceau, photographie cibachrome, 117 x 134 cm Collection capcMusée d'art contemporain, Bordeaux et collection particulière - dépôt MAMCO, Genève Chiat/Day/Mojo advertising for readymades belong to everyone, 1990 Photographie cibachrome, 170 x 120 cm Collection galerie Massimo Minini, Brescia La collection de Georges Venzano, 1990 Photographie noir et blanc, 250 x 350 cm Collection capcMusée d'art contemporain, Bordeaux les ready made appartiennent à tout le monde ® computer, 1990 Ordinateur et logiciel Macintosh Runtime, disquette Succession Ph. Thomas-courtesy Benoît d'Aubert Marc Blondeau 11 rue de Miromesnil, 75008 Paris, 1990 Etiquettes autocollantes, palette en bois, cartons Collection privée, courtesy Marc Blondeau S.A. Marc Blondeau Paris, 1990 Photographie couleur, 80 x 100 cm Collection privée, courtesy Marc Blondeau S.A. Marc Blondeau Paris, 1990 Photographie couleur, 80 x 100 cm Collection privée, courtesy Marc Blondeau S.A. Marc Blondeau 11 rue Berryer, Paris, 1990 Photographie couleur, 100 x 80 cm Collection privée, courtesy Marc Blondeau S.A. Marc Blondeau Marseille, 1990 Photographie couleur, 100 x 80 cm Collection privée, courtesy Marc Blondeau S.A. Marc Blondeau Bordeaux, 1991 Photographie couleur, 100 x 80 cm Collection privée, courtesy Marc Blondeau S.A. Marc Blondeau Bordeaux, 1991 Photographie couleur, 100 x 80 cm Collection privée, courtesy Marc Blondeau S.A. Marc Blondeau Lisbonne, 1991 Photographie couleur, 100 x 80 cm Marc Blondeau Paris, 1991 Photographie couleur, 80 x 100 cm Collection privée, courtesy Marc Blondeau S.A. Galerie Claire Burrus ® 097130398022, 1991 noir sur blanc, acrylique sur toile + cartel 97 x 130 cm + cartel 4,5 x 11 cm Collection Claire Burrus Bruno Hoang-Gia ® 097130398015, 1991 noir sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection Bruno Hoang Josée Gensollen ® 097130398046, 1991 noir sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Marc et Josée Gensollen, Marseille Massimo Minini ® 097130398039, 1991 noir sur blanc, acrylique sur toile, 97 x 130 cm + cartel Collection galerie Massimo Minini, Brescia les ready-made appartiennent à tout le monde ® pour la Caisse des dépôts et consignations Un cabinet d'amateur, 1991 12 photographies noir et blanc, charriot avec étagères Collection de la caisse des dépôts et consignations readymades belong to everyone ® 1991, 1991 Planning board et textes sérigraphiés Succession Ph. Thomas - courtesy Benoît d'Aubert les ready-made appartiennent à tout le monde Übergänge, Kunstraum München, Eva Feltern, Ingvild Goetz, Stephan Goetz, Werner Lippert, Arend, Oetker, Alexandra Tacke, Josef Zander 1992 7 photographies cibachrome, 124 x 124 cm Collection Fonds National d'Art Contemporain readymades belong to everyone Dépôt, 1992 20 paquets de parquet flottant sur une palette Succession Ph. Thomas - dépôt MAMCO, Genève i ready made appartengono a tutti 1992, 1992 planning board et textes sérigraphiés, 87 x 125 cm Daniella Betta Brescia 92", 1992 4 chaises de bureau, veste et badge, 60 x 50 x200 cm Collection galerie Massimo Minini, Brescia Bruna Girodengo Studio per targhetta n° 9, 1992 table à dessin, films de reprographies, 100 x 150 x 75 cm Collection La Gaia, Cuneo Giancarlo Politi Credito, 1992 Armoire à rideau et classeurs d'archivage Tullio Leggeri Natura morta e modernita, 1992 Table et objets de bureau, maquette graphique Collection Tullio Leggeri, Bergamo Alain Clairet By the same token, 1992 Parquet flottant en chêne, cartel Collection FRAC Pays de Loire readymades belong to everyone ® 1993, 1993 Planning board, textes sérigraphiés Succession Ph. Thomas, Courtesy Benoît d'Aubert readymades belong to everyone Thinking of ... 1993 photographie couleur, 127,5 x 158 cm + cartel Coll. Particulière - dépôt MAMCO, Genève La collection de Georges Venzano, 1993 48 photographies n/b encadrées Collection MAMCO, Genève readymades belong to everyone ® l'agence, 1993 Cartes postales, posters Chiat/Day/Mojo, cartons d'emballage, ruban adhésif imprimé, papier kraft imprimé, palettes de transport, étagères métalliques, dimension variable Collection MAMCO, Genève Le Mobilier national avec le concours des ready-made appartiennent à tout le monde ® Objet de collection, 1994 Métal, bois, 40 cartes postales Collection du Mobilier National et Collection du Fonds National d'Art Contemporain Ilmari Kalkkinen avec le concours des readymades belong to everyone 1995, 1995 6 photographies couleur, 50 x 60 cm chaque Collection MAMCO, Genève L'exposition rassemble également un important matériel documentaire (vidéos, publications, lettres, etc) |