LA MAISON DES FEMMES DE PARIS

Quand les lesbiennes algériennes ouvrent des voies...

Accueil & Sommaire

Appel urgent à solidarité

 

Retour

« Quand des lesbiennes Algériennes ouvrent des VOIES : les N’DéeSses se font les VOIX des lesbiennes arabes et maghrébines »,

JULIA, pour les N'DéeSses.

Être ou ne pas être, c'est le combat quotidien des lesbiennes arabes, maghrébines là où elles vivent, en exil ou au pays natal pour faire entendre leur voix ! Cette voix que les sociétés arabes veulent étouffer.

Mais dans les ténèbres de l'hiver a jailli notre collectif, les N'DéeSses, un collectif de lesbiennes arabes sur l’initiative de lesbiennes Algériennes vivant en Algérie et en France. Les N'DéeSses par notre volonté et notre détermination voulons faire entendre ces voix par le biais de notre site.

SEHAKIA est le terme arabe pour LESBIENNE. Choisir ce nom répond à notre objectif de donner voix aux lesbiennes arabes et maghrébines, via ce site, sehakia.org, que nous voulons un espace de réflexion, d'information et d'échange. Il est le pont vers toutes les lesbiennes arabes là où elles se trouvent dans le monde car nos préoccupations et nos rêves sont proches, notre culture et notre histoire sont communes, car il est temps pour les lesbiennes arabes, maghrébines de se révolter et dire haut et fort : «J'EXISTE MALGRÉ EUX ! ». L'un de nos objectifs majeurs est de faire connaître l'existence des lesbiennes arabes, maghrébines et d'EXISTER comme lesbiennes arabes partout, en terres natales comme en terres d'exil. Nos combats visent à lutter contre le sexisme, l'hétéropatriarcat, la lesbophobie, l'homophobie des sociétés arabes. Nous aspirons clairement à des changements, des transformations en terres natales. Par ce site, nous escomptons offrir à toutes, et surtout à celles qui vivent en terres natales un espace pour créer des liens entre lesbiennes arabes en terres natales et en terres d'exil, pour rompre l'isolement et inviter aux échanges susceptibles de soutenir des actions. C'est pourquoi ce site sera autant que faire se peut trilingue, arabe, français, anglais, mais c'est l'arabe que nous entendons privilégier ( dès que nous aurons résolu les problèmes techniques liés à l'édition de pages Web en arabe ). Parce que nous sommes Algériennes et attachées aux réalités spécifiques nord-africaines, nous entendons également mettre en ligne des productions en langue berbère.

Nous avons conçu ce site comme un outil de diffusion des productions intellectuelles, culturelles des lesbiennes et femmes arabes, maghrébines comme un outil d'information qui couvre un large éventail, avec un accent mis sur la dimension juridique et pratique pour servir d'interface pour les lesbiennes et femmes en situation critique. C'est la modalité du fonctionnement en réseau que nous privilégions, par des liens étroits avec des groupes de femmes et lesbiennes féministes, des individualités, engagés dans ces luttes contre les différentes oppressions à l'intersection desquelles se trouvent les femmes et lesbiennes non occidentales. En terres d’exil, dans ce contexte post 11 septembre 2001 ( qui ne doit pas nous donner l'illusion d'un avant idyllique ), les pays occidentaux, dans le sillage des États-Unis ont mis en place sous couvert des luttes contre le terrorisme des politiques discriminatoires et scandaleuses à l'endroit des populations arabes et musulmanes ( assimilées comme telles, en s'appuyant sur les faciès, les ascendances plus que sur les seules nationalités ).

Comme lesbiennes arabes, nord-africaines en terres d'exil, nous appelons à lutter contre cette situation, dénoncer toutes les exactions commises impunément sur nos communautés, d'autant plus que cette situation rend encore plus critique celle des lesbiennes et gays arabes poussés à l'exil face aux dangers, de mort y compris, qu'ils encouraient à rester dans leurs pays. Pensons aux AlgérienNEs, aux EgyptienNEs pour les plus récents d'entre eux .

Ouvrir des Voies pour se faire les VoiX des lesbiennes arabes et maghrébines, telle est l’une des PRIORITÉS des N’DéeSses. Dans cette perspective, nous avons participé à la coordination du numéro 7 du magazine en ligne, Bint El Nas édité par des lesbiennes arabes américaines, intitulé « Terres Natales, Terres d'Exil : A la Recherche de Nos territoires. "Qu'est-ce que cela signifie pour chacune d'entre nous de nous définir comme lesbiennes Arabes ? Quelles stratégies avoir pour construire notre propre territoire où nous pourrons exprimer notre identité et notre culture en tant que lesbiennes ET arabes où que nous soyons ? Telles étaient les questions auxquelles nous appelions à contribuer. Ce numéro présente l’intérêt d’être complètement bilingue, français et anglais, avec quelques textes en arabe. Nous poursuivons sur notre propre site ce travail de recueil, de présentation et de traduction de productions originales, inédites de lesbiennes et de femmes, arabes et maghrébines en terres natales comme en terres d’exil.

Je vous invite pour finir à visiter au plus vite notre site.

N’hésitez pas à contacter notre collectif par email, mailto:ndeesses@sehakia.org, à m’écrire, mailto:julia@sehakia.org

Et surtout faites largement circuler l’information sur l’existence de ce collectif et de ce site dans vos réseaux !

Retour

 

Ecrire à maisondesfemmes@free.fr pour toute question.
Copyright © 2001 La Maison des Femmes de Paris
Dernière modification : 26 novembre 2002