WEB MARCHAND
Sites marchands - catégories - descriptions



Accueil

Législation du Web
CG de vente sur internet
Moyens de paiements
Plus d'informations


Professionnels du Web
Créations de sites, hébergement internet
    - Par nom
    - Par ville
Fournisseurs d'accès internet
    - Par nom
    - Par ville

Sites marchands
Alimentation
Animaux
Automobile
Beauté
Bricolage
Bureau
Décoration
Electroménager
Enfants
High tech
Jardin
Loisirs créatifs
Mariage
Mode
Moto et vélo
Musique - Livres
Santé
Sport - Loisirs
Sortir
Vin et Alcool
Voyager

 
Les conditions générales de vente sur internet

Retrouvez les détails des rêgles applicables aux commerces de vente à distance

La vente sur internet est soumise aux règles du droit commercial applicables aux commerces traditionnels, avec des protections supplémentaires liées à la vente à distance.

Cette classification vous apporte des droits supplémentaires lorsque vous utilisez exclusivement pour un achat une ou plusieurs techniques de communication à distance, ce qui est généralement le cas lors de vos achats sur internet.

Informations obligatoires :

Conformément à la LEN (Loi sur l'économie numérique) lorsque vous consultez le site internet du vendeur pour commander, vous devez avoir accès aux coordonnées de celui-ci :

- Nom de la société, téléphone

- Adresse de l'établissement qui gère le site internet

- Adresse du siège social

- N° d'inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS), au capital social, au lieu d'enregistrement et au numéro de TVA.

- Montant des frais de livraison

- Modalités de paiement et de livraison ou d'exécution du service

- Existence d'un droit de l'offre

- Durée de validité de l'offre

- Prix ttc de l'offre

Ces informations, dont le caractère commercial doit apparaître sans équivoque, doivent vous être communiquées de manière claire, et compréhensible, par tout moyen adapté à internet. Par exemple, ces informations peuvent être disponibles par un lien d'accès facile, direct et permanent depuis la page d'accueil, obligatoirement en français.

Article L.121-18 du code de la consommation modifié par l'ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001

Suite à la commande :

Après votre commande et au plus tard au moment de la livraison, vous devez recevoir par écrit la confirmation des informations obligatoires au moment de l'offre avec en plus les conditions générales et modalités d'exercice du droit de rétractation, l'adresse de l'établissement fournisseur où vous pouvez présenter vos réclamations, les informations relatives au service après-vente et aux garanties commerciales ainsi que les conditions de réalisation du contrat lorsque celui-ci est d'une durée indéterminée ou supérieur à un an.

Le non-respect par le vendeur de la fourniture de ces informations rallonge votre délai de rétractations à trois mois. Une information faite par courrier électronique, par exemple au moment de la confirmation de la commande ou du suivi de livraison, est valable juridiquement.

Article L.121-19 du code de la consommation modifié par l'ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001

Délai de livraison

Le vendeur est tenu, sauf accord préalable entre vous et lui, d'exécuter votre commande dans un délai maximum de 30 jours, à compter du lendemain du jour où vous l'avez transmise. En cas de défaut d'exécution de la commande par le vendeur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, vous devez en être informé.

Si vous ne souhaitez pas attendre, le vendeur doit vous rembourser les sommes que vous avez déjà versées sans délai et au plus tard dans les trente jours. Au delà, les sommes à rembourser sont productives d'intérêts au taux légal.

Article L.121-20-3 du code de la consommation modifié par l'ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001

Droit et délai de rétractation :

A partir de la réception des biens commandés ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services, vous disposez d'un délai de sept jours francs pour vous rétracter si vous le souhaitez. Vous n'avez pas à justifier de motifs ni à payer de pénalités sauf les frais de retour.

Lorsque le délai de sept jours axpire un samedi, un dimanche, ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant. Le délai de rétractation est porté à trois mois si les informations écrites obligatoires suite à la commande n'ont pas été fournies. Sachez cependant que votre droit de rétractation est limité dans certains cas.

Il ne vous sera pas possible de le faire appliquer dans ces conditions, sauf accord contraire avec le vendeur, pour les services financiers, l'immobilier sauf la location, les services dont l'exécution a commencé avec votre accord avant la fin du délai de sept jours francs, les biens ou les services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financiers, les CD/DVD/vidéos/logiciels descellés, les journaux, périodiques et magazines, les biens personnalisés ou qui se périment rapidement.

Article L.121-20 du code de la consommation modifié par l'ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001

Remboursement suite à rétractation :

Lorsque vous exercez votre droit de rétractation, le professionnel est tenu de vous rembourser sans délai et au plus tard dans les trente jours. Au delà, la somme due est productive d'intérêts au taux légal en vigueur.

Article L.121-20-1 du code de la consommation modifié par l'ordonnance n° 2001-741 du 23 août 2001



   Contact Actuellement 1 vis. sur le site web.marchand