Aquarelles MARCHAND Quels pinceaux pour l'aquarelle ?    Galerie

Les pinceaux les moins chers sont ceux en matière synthétique, viennent ensuite les poils d'écureuil petit-gris et enfin le summum de l'aquarelliste, la martre KOLINSKY, rare et chère. Ce critère de prix est évidemment d'importance.

Toutefois deux paramètres artistiques vous aideront à choisir les pinceaux qui conviennent à votre style : précision du trait et faculté de charger l'eau (et la couleur).

Dessinateurs et coloristes

En caricaturant, d'un côté il y a les peintres qui travaillent à l'aquarelle avec précision, qui soignent la perspective et les détails, qui sont minutieux, bref qui dessinent presque avec le pinceau. Ce sont les "dessinateurs". Ces gens-là attendent du pinceau une pointe fine et la fermeté des poils. Ils utilisent des pinceaux synthétiques (bon marché) ou des pinceaux en poil de martre (meilleurs mais plus chers).

De l'autre côté, il y a ceux qui peignent en larges aplats, qui utilisent les techniques du mouillé sur mouillé, les glacis, qui aiment les effets d'eau et qui négligent sciemment les détails. Ce sont les "coloristes". Ils attendent du pinceau une capacité à mouiller le papier, donc à se charger d'eau et de couleur. Ils recherchent plutôt les petits-gris (écureuil - squirrel, moins chers), soit des pinceaux en poil de martre (plus chers).

Les deux styles "dessinateurs" et "coloristes" sont rarement "à l'état pur" chez les peintres -et sans doute plus rarement encore réunies chez un même peintre.

Synthèse

Donc, si vous m'en croyez mignonne,
Tandis que votre style fleuronne,
Il est très utile d'avoir des pinceaux qui correspondent à sa personalité, mais aussi éventuellement qui réunissent ces deux qualités d'un pinceau (capacité à charger l'eau et précision). Les meilleurs en ce domaine restent les pinceaux en martre Kolinsky, qui allient capacité de rétention de l'eau et fermeté de la pointe. Avec un pinceau en martre, on peut porter un large aplat et puis le détailler dans le même temps sans changer de pinceau.
Encore faut-il trouver des martres à bon marché !

KAB

Pour résumer :
À chacun son pinceau
coloriste >> capacité à mouiller
dessinateur
>> précision
nonoui
non petit gris
oui
  • synthétique
  • Kolinsky
martre Kolinsky

Illustration

Pour illustrer ce propos : Comment peindre un ciel uniforme, par exemple bleu cobalt avec des toits en perspective à détailler impérativement ? Seul le pinceau en martre permet à la fois de mouiller et de détailler. Si la surface est trop importante, on utilise alors deux pinceaux : un gros petit-gris pour mouiller, puis un synthétique ou martre pour détailler.

KAB
Page d'accueil pinceaux
Lexique des pinceaux
Email cette page!
accueil
page sans cadre