Présidente du club : Mme Mireille BANFI, 23 rue du Président Dumont 13140 Miramas.Tél. 04.90.17.40.01. Email : mireillebanfi@aol.com

Nous sommes une équipe dynamique, ici, vous trouverez quelques résumés de divers tournois... Toujours prêts pour passer de bons moments entre amis.. voici les actualités du site... cliquez sur la photo au dessus pour retourner à l'acceuil..

DECEMBRE 2010
LE TELETHON 2010

 

Le froid était vif, mais l'enthousiasme intact pour apporter notre contribution au téléthon 2010.

Après les discours et visites officielles, en attendant l'heure de déguster toutes les bonnes choses concoctées par les joueurs et joueuses, nous avons attaqué une première partie avant de nous précipiter sur le buffet très bien garni accompagné ( pour ceux qui l'apprécient ) du rosé de Cucuron (excellent pour se réchauffer !!).Pizzas, quiches, charcuterie….nous avions le choix, quant aux desserts…. entre les tartes, gâteaux et fruits il y avait de quoi se régaler, ce que nous avons fait !!

Pendant ce temps l'animation battait son plein sur la place et les danseuses (et danseurs) invétérés, s'en sont donné à cœur joie entraînés par une Lulu en pleine forme !! Les non-danseurs se contentant de frapper dans leurs mains en mesure ( ?).

Le froid commençant à se faire sentir surtout pour les badauds immobiles, les choses sérieuses ont recommencé, tout le monde étant bien content de retrouver la chaleur(toute relative !) de notre salle improvisée, pourvue de radiateurs fort appréciés.

Après une partie « normale » nous avons eu droit à la pause tant attendue par certains ! Christine nous a, comme chaque année, concocté son irremplaçable Irish Coffee, qui a été fort apprécié ! Ca réchauffe et ça donne du nerf !… il en fallait pour la partie suivante !!

En effet nos deux Mireille nous on offert une partie 9 et 8 ! Il y a eu pas mal d'erreurs dans la façon de compter…ajouter 50 ou 75 ou 100 ? Le plus simple n'aurait-il pas été d'ajouter toujours 100 !!!

Cette partie finie et le froid se faisant de plus en plus vif, nous avons plié bagage pour retrouver nos lits douillets !

Le lendemain matin à l'heure où les Miramasséens s'éveillent quelques courageux, dans le froid toujours vif, ont répondu présents dès 8 heures 45.

Après une gentille visite de Monsieur le Maire, tout le monde s'est installé pour le repas de Midi, comme l'an passé les encornets et moules farcis, ont eu le même succès que l'an passé . D'autres ont préféré de la Paëlla , des Pâtes ou des restes de la nuit .

Après les parties de l'après-midi , vers 17 heures nous avons fermé boutique, gla, gla gla, et nous sommes rentrés nous réchauffer et nous reposer…..car le lendemain la Phase 1 était au programme.

 

Jacqueline Genty et Mireille Banfi

NOVEMBRE 2010
QUALIFICATIONS VERMEILS

 

Nous nous sommes retrouvés ce Samedi 13 Novembre dans cette si jolie salle Ambroise Croizat que nous avions préparée le matin…avec amour.

Seulement 27 personnes se sont inscrites et curieusement, pas un seul représentant de la gent masculine. Tant pis nous avons dégusté sans eux, café et thé en papotant… comme d'habitude, en attendant que les parties débutent.

Monsieur le Maire occupé, s'est fait représenter par son adjoint Monsieur Peyro qui a prononcé un discours très sympathique, accueillant les joueuses venues d'ailleurs et félicitant le club et sa présidente pour leur dynamisme ! Il a même fait remarquer que Mireille Banfi changeait de casquette pour devenir simple joueuse, petite remarque personnelle : au lieu de donner des zéros…elle risque d'en recevoir( juste retour des choses !!!).

Il a pris congé en nous souhaitant bonne chance !

A l'arbitrage Mireille FAËS et Muriel BANFI .  

PREMIERE PARTIE  : c'est Mireille qui officie , de sa jolie voix claire.

Dés le deuxième coups le premier scrabble arrive : 96 points sur « FRINGUEZ », il y avait d'autres choix, mais moins chers.

Deux mots pouvaient ne pas être connus « REDOUL »( arbuste méditerranéen) et « VIORNE » (genre de laurier-tin), mais ne faisaient pas perdre beaucoup de points.

Les gros problèmes arrivent aux coups 12 et 13 avec « ENRICHIS » et « RUINÂMES », difficiles à trouver pour la plupart d'entre nous qui, n'étant pas riches ne pouvons être ruinées !!! et pourtant d'un point de vue scrabblesque, nous l'avons été ( ruinées !)

La partie de 20 coups se termine sur un score de 841 points

La pause comme d'habitude a été fort agréable autour de petits fours, de boissons chaudes ou froides, tout un chacun discutant de ses déceptions et de ses espoirs futurs.

DEUXIEME PARTIE  : toujours Mireille qui énonce

Le premier scrabble arrive lui aussi au coup 2 « DROITIER » facile à construire… bien sûr il ne fallait pas faire d'ostracisme, même les gauchers et les ambidextres devaient le trouver !!

Beaucoup se sont cassé les dents sur « CADMIONS », ce n'est pas tous les jours que l'on recouvre un objet avec ce métal blanc, le cadmium ! Pourtant c'est un mot que l'on a dû déjà rencontré, puis oublié !

Quant au scrabble suivant « HAUTEUR », ceux qui ne l'ont pas trouvé doivent souffrir du vertige !

Fallait-il être un as en chimie pour connaître « LYSINE » ? Dans l'ignorance on ne perdait que 5 points avec tennis.

Il y a eu beaucoup de fantaisies et de fautes sur le mot « NAKFA »…. comment vous ne connaissez pas cette monnaie ?? pourtant vous avez dû aller en Erytrée…c‘est à côté !!

Pour finir « ZUPS » et « ENOUAMES » sont des classiques…mais la fatigue aidant, on pouvait les rater.

La partie se termine après 22 coups sur un score de 938.

Le tournoi a été gagné par deux istréennes suivies de très près par Françoise Yvon qui a sauvé l'honneur de Miramas !! les autres devront compter sur le rattrapage et peut-être même le repêchage pour avoir leur sélection pour VICHY

J. GENTY

OCTOBRE 2010
LE CHAMPIONNAT 13

 

Le dimanche 17 octobre, nous avons organisé le championnat 13.

104 personnes étaient présentes pour disputer les 2 parties.

La première partie comportait quelques coups difficiles comme "surjetat" en complétant "jetat", "yorks", "haquet" ou "muon.

il ne fallait pas manquer "maldonne" à l'avant-dernier coup, le total était de 947 points.

la deuxième partie fût plus longue avec 24 coups pour 1002 points.

quelques mots compliqués sont sortis comme "dehale" , "baryum" , "epouille";

les coups les plus durs à trouver furent 2 collantes qu'aucun joueur n'a trouvé : "sotho" et "instar".

les membres du club se sont bien comportés.

12 éme : QUELVEN Nicole 15 ème : DOUYEAU Lionel 24 éme : ALESSI Joss 28ème : MAURICE Christine qui sont déjà qualifiés pour la finale régionale à Carpentras

35 ème : GUARDIOLA Aline 39ème : MORGAN Michel 49ème : BERTUZZI Nicole 59ème : YVON françoise (déjà qualifiée) 65ème : PEYRO Vivinae 66ème : LIBRA Anne-Laure (nouvelle joueuse) 69ème : BANFI Muriel 70ème : VILLAUME Christine 71ème : BERNARD Simone 82éme : LATTY Ghislaine 84ème : SIMORTE Colette qui se sont qualifiés ainsi que VILLAUME Justine (104ème) car Jeune

90ème : BONNAURE Agnès et 98 ème : MARCON Anne-Marie non qualifiées, mais elles peuvent aller au répêchage la veille de la finale.

La finale a lieu le dimanche 10 avril à Carpentras.

 

AOUT 2010
CAPDENAC 2010

 

"Capdenac 2010  - Séjour Scrabblesque et Gastronomique -

Départ de Miramas (Aline - Mireille - Agnès et Guy (notre pièce rapportée), vendredi 13 août au matin, direction BELCASTEL, l'un des plus beaux villages de France avec ses maisons typiques, ses ruelles pavées et escarpées.

Après le repas, nous avons repris la route vers CAPDENAC où nous attends notre logis habituel (Madame BRAS et son papa et ses petits déjeuners pantagruels) et le restaurant de la Tour. Le samedi, Accueillis avec la fouace et une équipe remarquable, souriante, sympathique, nous passons aux choses sérieuses.

Les 2 premières parties un peut longuettes "Bregma - Fagotier - Tympan - Tympanisés -........." Performance de Guy, 3ème à la fin des deux premières parties, mais la 3ème partie fut fatale à beaucoup de joueurs avec "maisonnée et pilulaire" en double appui. Mais nous sommes allés nous consoler le soir à Figeac à "La puce à l'oreille" et nous avons rencontrés des "pélerins" de Miramas qui marchaient sur les Chemin de Compostelle".

rendez-vous est pris pour 2011."

M. BANFI

JUIN 2010
REPAS DE FIN DE SAISON

 

BONNES VACANCES

 

  VENDREDI 27 JUIN  : Nous nous sommes tous ( enfin presque !) retrouvés pour notre traditionnel repas de fin d'année au restaurant « LE PLANET » à GRANS, charmant petit village sympathique et pittoresque.

Après des apéritifs divers : kirs, pastis et même mauresque, peut-être jus de fruit , pour les sobres, chacun a pu déguster un menu varié et ma fois délicieux. 

Heureusement que Mireille avait tout noté sur Excel, sinon qu'aurions nous mangé ?… personne ne se rappelant ce qui avait été choisi.

 L'ambiance était à la franche gaîté, les discussions allaient bon train, quelques fois sérieuses, par exemple sur les réformes du nouveau classement de la Fédé ….que personne ne comprend vraiment : comme dans la bible peut-être que les derniers seront les premiers ( on peut toujours rêver !). Il y a eu aussi quelques troublions qui abordaient des sujets un peu plus grivois ( pas de nom S.V.P !) et des gens sérieux, qui, eux, nous proposaient des tirages plus que bizarres : BOJWYIA qui se construit en OJIBWAY (d'un peuple amérindien).

Si au cours d'un tournoi nous les rencontrons gare à ceux, qui, présents au repas ne leur feront pas honneur !

A signaler les desserts, impressionnants par leur taille et leur qualité qui ont été fort appréciées des gourmands et gourmandes !

Le club a continué de fonctionner jusqu'au Vendredi 2 Juillet…mais OJIBWAY n'est pas sorti….peut- être à la rentrée…. ou jamais !

Bonnes vacances à tous, rendez-vous à ARGELES –SUR –MER, ou à la journée des associations, ensuite nous reprendrons nos horaire habituels, et nos entraînements sérieux…. « ou pas » ! pour faire honneur au nouveau classement.

J. GENTY

 

MAI 2010
CHAMPIONNAT DE FRANCE A VICHY

FESTIVAL DE VICHY du 8 mai au 16 mai

Le Festival de Vichy commence par un tournoi en 4 parties correspondant à la finale des 5 – 6 – 7 ème série.

Une de nos recrues de cette saison Nicole B. a été sélectionnée et a pris la route avec son mari pour disputer cette finale.

A la fin de la première partie, elle s'est retrouvée 26 ème mais à cause de deux erreurs alphanumériques, elle a reculé de quelques places.

Elle a fini à une place très honorable 133 sur 432

Félicitations, et promis nous allons t'apprendre à jouer avec raccord pour la saison prochaine.

 

Maintenant, laissons la place à nos vermeils sélectionnés : Nicole, Françoise et Jacqueline

M. BANFI

CHAMPIONNAT DE FRANCE VERMEILS ET DIAMANTS

Trois joueuses (Jacqueline, Nicole Quelven , Françoise) et trois arbitres (Mireille et Mumu ainsi que l'autre Mireille) ont fait le déplacement pour ce championnat vermeil . La première partie a débuté par un temps maussade et même pluvieux….peut-on dire comme pour les mariages : « ciel pluvieux, résultat heureux » ? L'avenir le dira.

Nous étions 830 joueurs dont : 15 N1 61 N2 163 N3 444 N4 114 N5 18 N6 15 N7

PREMIERE PARTIE :

Très intéressante malgré quelques mots peu ou pas connus . OBLATIVE ( terme de psychologie, sûrement inconnu de ces messieurs : qui fait passer les besoins d'autrui avant les siens !), suivi par JASIONE ( plante à petites fleurs bleues). Tenter PAVEUSE était un tantinet risqué…mais parfois l'audace paie puisque dans ce cas, cela faisait 81 points. Qui savait qu'un ESCOBAR était un hypocrite ? Pour trouver les 8 scrabbles de la partie il fallait être super concentré et avoir un vocabulaire fourni !

21 coups pour un top de 1076

A l'issue de cette partie (la pluie lui ayant porté chance !) Jacqueline se prenant pour Wonder Woman sautait de la place 611 à la place 94… dans la salle des champions. Toujours ça de pris !!!

DEUXIEME PARTIE  :

Le premier scrabble ESGOURDE  pouvait être remplacé par droguées, donc aucun problème . Le mot ZOURNA (hautbois arabe) rapportait 3 points de plus que le traditionnel zonera. COTIDAL ( en rapport avec les courbes des marées) et EBISELE (taillé en biseau) ont donné quelques soucis à pas mal de joueurs ! VAUTRAIT rapportait 70 points…mais outre le verbe vautrer à l'imparfait c'est aussi un nom commun (équipage de chiens pour la chasse au sanglier), utile pour les compétitions à venir, il peut se mettre au pluriel :vautraits.

La partie faisait 892 points en 18 coups

Excellent résultat de Nicole qui a terminé à – 48 et 70 ième de la manche. Françoise a avancé de 78 places et Jacqueline a repris son train de sénateur .

TROSIEME PARTIE :

D'après les bruits de couloirs (et il y en a beaucoup !!) de nombreuses personnes ont bloqué sur l'orthographe de «  CUEILLE  » !! Dommage c'était une bonne récolte : 71 points. Le   DEMELOIR   n'est peut-être pas utilisé par tout le monde, on préfère le peigne ou la brosse !! Quand on a pratiqué la voile REGATANT  coulait de source…et pourtant !! Petite difficulté à cause des deux jokers pour construire le dernier scrabble :  IMPRIMER 

Total de 1089 pour 22 coups

Nos trois scrabbleuses ont toutes reculé à la fin de cette partie !

QUATRIEME PARTIE  :

Pas très difficile malgré quelques mots peu ou pas connus .Qui savait que TERPINES était l'hydrate de l'essence de térébenthine ? Les habitués de jeux dans les bars ont pu trouver BUMPER  : un plot sur les billards électriques, heureusement le sous-top ne perdait que 3 points (embuera) . SWEATS n'était pas un scrabble, mais placé judicieusement il rapportait 87 points. Le troisième scrabble DENANTI ne veut pas dire ruiné mais privé d'une garantie ! Quant au dernier mot NAZCA , seuls les «  culturés  » ont pu le trouver il se rapporte à la culture précolombienne.

La partie se terminait au bout de 22 coups sur un top de 934 .

CINQUIEME PARTIE  :

Dernière ligne droite avant le dénouement, encore une chance de remonter dans le classement !

Le premier mot difficile était un mot historique : HETMAN ( chef des armées de Pologne)..Le verbe OBVENAIS n'était pas très facile à trouver et pourtant il valait 92 points. Dernière difficulté l'adjectif DISCOIDE (évidemment en forme de disque)…encore fallait-il y penser !!

La partie s'étirait en longueur avec 7 petits coups avant la fin dont le dernier à 5 points !

Au final 24 coups sur un top de 956 .

Cette partie a été survolée par Françoise avec 895 points et une place de 33 ième … 554 ième au général, dommage qu'elle se soit réveillée trop tard ! Elle a malgré tout conservé sa bonne humeur.

Quant à Jacqueline, elle s'est endormie trop tôt (récoltant deux zéros sur des scrabbles) ce qui l'a fait reculer de 121 places !! 490 ième au final.

Nicole toujours égale à elle même a été la plus régulière et la meilleure : 257 ième , le tout avec son élégance coutumière !

A l'année prochaine (peut-être !) avec l'espoir de faire des merveilles !!!

J. GENTY

 

AVRIL 2010
LE 11 ème FESTIVAL

LES PARTIES ORIGINALES

Samedi 24AVRIL  : c'est par une belle matinée…enfin printanière, qu'a débuté ce onzième tournoi qui inaugurait une toute nouvelle formule : le jeu en duplex pour les parties originales et en triplex pour les parties normales. Après le traditionnel café, tout le monde s'est installé pour expérimenter cette nouvelle formule, notre présidente très émue et un peu inquiète quant à la réussite de cette innovation.

Cette réunion de deux clubs a permis de totaliser 216 joueurs, dont 10 N1, 21N 2, 29 N3, 74 N4, 60 N5, 18 N6 et 4N7. En résumé, beaucoup de beau monde !!

LA PREMIERE PARTIE  : JOKER a été tirée par Mireille FAËS, relayée par Mireille BANFI au téléphone pour dicter les tirages à Pougues….nos deux Mireille étaient à la tâche et à l'honneur !

Dès le deuxième coup, le ton était donné ! avec HOLOCENE ( période la plus récente du tertiaire…bien loin de nous tout ça !) Après quelques ZONARDES , peut-être habillées de JERSEY , Mireille nous tirait de son sac à malice de bien drôles de mots : RUBIDIUM (métal blanc et mou), AIGUADES ( lieux où les na vires s'approvisionnent en eau douce …ce ne sont sûrement pas des navires bretons !!), FONDOUKS (dans les pays arabes, auberges et entrepôts pour les marchands ) bravo Nicole Quelven qui l'a trouvé !

La série a continué avec XENOPE (amphibien d'Afrique du sud servant pour les expériences de laboratoire) . Top de la partie : 1102points

  Après un repas très bucolique, (le soleil étant au rendez- vous), chacun a repris sa place pour affronter la suite des évènements.

DEUXIEME PARTIE  : 7 SUR 8  tirée par Julien GIMENEZ à POUGUES, relayée au téléphone par Mireille BANFI et énoncée par Simon GRUCHOT….tout s'enchaîne toujours parfaitement…..

Deux scrabbles d'entrée assez faciles : LARIGOT ( flûte rustique) facilement remplaçable par RIGOLAT et SALOPEE ( faire grossièrement un travail… ce qui n'est pas notre cas !).

Ceux qui n'ont pas trouvé HEBETUDE , étaient peut-être dans un état d'engourdissement des facultés intellectuelles dues à un digestion difficile ! HOUERAIS n'était pas aisé à construire, encore moins WENZE , avec le W joker. Joli top de : 1120 points.

TROISIEME PARTIE  : 7 SUR 8 JOKER tirée à POUGUES , Mireille BANFI toujours au téléphone, assistée de Jacqueline COUPET .

Les neuf premiers coups sont des scrabbles, dont deux assez difficiles : HAUBANE ( du verbe haubaner, fixer avec des haubans) et GYRATION ( évidemment rotation eût été plus facile à trouver…mais le tirage ne le permettait pas !). La conjugaison du verbe layer au présent du subjonctif :  LAYIEZ valait bien un scrabble ( 72 points) ..dommage de le rater ! Pour les férus de botanique, voilà un joli mot  : LACINIE ( adjectif qui s'applique aux feuilles très découpées), peut-être connu des MELDOIS (habitants de Meaux)…il fallait le savoir !

Le dernier mot n'a été trouvé à Miramas que par Christine MAURICE : ESQUIVE, serait-elle un adepte des sports de combat ?..incompatible avec son charme !!

Belle partie qui totalise 1227 points .

Nos mousquetaires (Joss, Christine , Lionel et Jean) ont réussi à se glisser dans les cinquante premiers , Joss ayant terminé 29 ième Nicole Quelven avait fort bien joué à la première partie, terminant avant la trentième place, malheureusement elle a un peu baissé après le repas ! . Bonne prestation de Michel Morgan qui a fini à la place 97.Quant aux autres ce sont tous des adeptes de Coubertin ! N' oublions pas notre copain Guy Noël qui a terminé 31ième

La journée s'est terminée comme l'année dernière par la délicieuse soupe au pistou de Christine

et les succulents desserts préparés par nos joueuses cordons bleus ( merci !).

En résumé ,journée super sympa avec pour Mireille la petite dose d'adrénaline due au challenge

des parties en duplex qu'elle a menées avec maestria ! Bravo, à refaire l'an prochain

J GENTY

 

LE TOURNOI HOMOLOGABLE

DIMANCHE 25 AVRIL : le tournoi en triplex (le club de METZ s'est rajouté à POUGUES-LES-EAUX et MIRAMAS) démarre par une partie tirée par Annie CRUCHOT en 19 coups pour un score total de 982 points.

Sur les 6 scrabbles sortis, certains ne sont pas évidents pour tout le monde : exemple TINTOUIN ou EPOUILLA. Quelques jolis coups comme LUXEZ en rajoutant un E devant PRENIONS ou FANUM.

La pause de midi se déroule sous un soleil magnifique, certains en profitent pour faire un pique-nique, d'autres essaient de lancer quelques boules en direction d'un cochonnet avec plus ou moins de réussite.

La 2ème partie, tirée à METZ débute par un incident technique qui nous retarde un peu, mais tout rentre dans l'ordre et elle s'achève au 21ème coup pour un top de 941 points.

Les 2 premiers coups étaient accessibles; mais il fallait trouver IMAGEUSE ou BAHAMIEN ou encore GRIVETON, RUDENTAT et DEVALOIR.

La 3ème partie tirée à POUGUES-LES-EAUX a été la plus longue avec 26 coups, aucun scrabble et le coup maximum à 60 points.

Elle s'est terminée avec un ouf de soulagement pour tous les joueurs sur un score de 814 points.

Le tournoi est remporté par Philippe COCCOLUTO avec 2725 points pour un top de 2737 points

Le grand prix est gagné à MIRAMAS par Franck DELOL.

Tous les membres du club de MIRAMAS sont satisfaits du bon déroulement de ce festival,qui pour une première a été une réussite.

Le rendez-vous est pris pour renouveler l'expérience en 2011.

M.MORGAN

MARS 2010
DIMANCHE 28 : LES INTER-CLUBS


Ce matin du 28 Mars c'est quelque peu ensommeillés, mais pleins d'espoir et de pugnacité que nous avons pris nos voitures pour rejoindre Carpentras, ravis de voir que le printemps était au rendez-vous (définitivement ???) .

Quinze joueurs, deux arbitres et une teneuse de tableau étaient du voyage. Dès notre arrivée, un petit déjeuner très sympathique : café ou thé, croissants et pains au chocolat nous était offerts. Après quelques embrassades et discussions avec nos connaissances, chacun a pris sa place pour se concentrer en attendant le début des opérations. Miramas présentait 3 équipes :

Miramas 1 : ALINE, CHRISTINE M., JEAN, JOSS et LIONEL

Miramas 2 : FRANCOISE, JACQUELINE,SIMONE, NICOLE. B ET NICOLE. Q

Miramas 3 : AGNES, ANNE-MARIE, MICHEL,VIVIANE, CHRISTINE V.

PREMIERE PARTIE  : énoncée par Mireille FAËS ( à la voix si chantante !)

Pas de difficultés majeures, si ce n'est le mot  «  ABOITEAU  » ( sorte de digue pour les parcs à huîtres ).Le «  MORGON  », bien agréable à boire mais qui n'a pas été trouvé par tout le monde !

La partie faisait 985 points et 21 coups, elle a été diversement réussie donc diversement appréciée.

Le repas comme d'habitude a été un agréable moment de détente :presque 20 personnes réunies à la même table c'est l'occasion de plaisanter, rire, et «  tchatter » (c'est bon au scrabble!). Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de jouer au tarot…dommage !

Juste le temps de prendre un peu l'air et la seconde partie était annoncée.

DEUXIEME PARTIE  : lue par Jacqueline COUPET .

Dès le début petite difficulté avec le mot «  DISJOINS  » (le D joker)…. mais grosses erreurs dans la conjugaison du verbe jouir, beaucoup de 0 avec « jouissai »passé simple erroné du verbe jouir !! «  ABROUTIE  » n'est pas une déformation d' abrutie mais le participe passé du verbe abroutir : brouter les jeunes pousses d'un arbre…nous ne sommes pas des chèvres !

Comment connaître le mot «  SPLENITE  » si on n'a jamais eu « la rate qui se dilate » !!

21 coups avec un top de 1028

TROISIEME PARTIE  : Mireille FAËS

Quatre scrabbles dans les 6 premiers coups, le ton était donné ! Peu de mots inconnus si ce n'est «  MARCONI  » qui est une grande voile triangulaire ! Le dernier scrabble à trois coups de la fin était assez difficile à construire «  INSTIGUAT  », encore fallait-il connaître ce verbe !

Partie très intéressante, riche en scrabbles (7).

Encore 21 coups et un top de 1061.

Les résultats ont été donnés assez rapidement

Comme on l'espérait l'équipe 1 a fini première de son groupe, tout le monde ayant joué de façon très homogène, bravo à Joss qui avait travaillé toute la nuit, Aline a aussi fait un très bon score ;

Malheureusement ce ne sera pas suffisant pour aller à la finale nationale….à refaire l'année prochaine !

L'équipe 2 a terminé troisième , notre Françoise a été brillante surtout dans la première partie avec seulement 33 points perdus sur 985…qui dit mieux ?

Equipe3 : troisième également , la participation de Michel à ce groupe a été très bénéfique ! Merci Michel

Je m'aperçois que le nom des équipes n'est pas très original….on pourrait les rebaptiser !!….

J. GENTY

 

FEVRIER 2010
DIMANCHE 21 : CHAMPIONNAT DE PROVENCE

 

Pendant que notre présidente terminait son séjour idyllique ! ( puisque accompagnée d'Yves) au festival de Biarritz, nous prenions la route, direction Carpentras. L'aventure commençait mal pour Joss puisque sa voiture donnait des signes de grande fatigue, si grande….. ! que Jacqueline a dû aller le chercher à Fos. Enfin tout le monde est arrivé à bon port. Après le délicieux petit déjeuner traditionnel offert par le club tout un chacun regagnait sa place, en route pour les choses sérieuses !

PREMIERE PARTIE  : énoncée par le Président de LARAGNE

D'entrée le ton était donnée avec une petite difficulté sur le scrabble : «  ALEOUTE  » qui est comme chacun aurait dû le savoir ! la langue des îles aléoutiennes. Quant à «  SIESTONS  » grosse différence entre cette action, la sieste (que tout le monde a plaisir à pratiquer) et sa forme conjuguée !

Seuls les cadors en physique pouvaient trouver le mot «  NEPER » ( unité pour comparer les grandeurs radioélectriques). La partie faisait 931points

A la fin de cette partie, Aline Guardiola et Nicole Bertuzzi étaient premières de leurs séries respectives, un honneur pour le club bravo les filles !

Comme toujours le repas nous a réunis autour d'une grande tablée dans une ambiance joyeuse et sympathique, ensuite les passionnés de cartes ont eu le temps de disputer quelques parties de tarot (à quatre seulement, il manquait Michel Morgan !)

DEUXIEME PARTIE  : elle a été tirée par Mireille Faës

Comme pour le première partie le premier mot en a surpris plus d'un «  GENAUX  » ( qui se rapporte aux joues), heureusement on ne perdait pas beaucoup de point avec le sous top « émaux » .Les musiciens ont peut-être trouvé « OCTAVIE » ( jouer à l'octave supérieure) ce qui leur a permis d'avoir un score à l'octave supérieure! Il fallait avoir un esprit…. éclairé pour trouver ce mot un peu obsolète : «  LUMIGNON  ». La partie se traînait de petit mot en petit mot… (comme «  MEUH  »ou « NANAR  »), de petit score en petit score !

Top final  777 points .

Avant la partie suivante Christine Maurice se retrouvait à la place 18.

TROISIEME PARTIE  : c'est Simon Gruchot qui officiait

Dès le début petite difficulté avec le mot «  ALLEUX  » …(terme féodal qui désigne une terre libre sans redevance (ils étaient plus chanceux qu'à notre époque ! ).Une petite astuce suivait : transformer alleux en galleux pour écrire le mot tout simple «  REGIR  » . Evidemment comme tout le monde sait galleux n'a rien à voir avec la gale ? mais avec le gallium, métal voisin de l'aluminium ! Au coup cinq ..coup de théâtre le mot «  THERIENS  »(mammifère évolué), provoquait des rumeurs d'étonnement ? de frustration ? de déception ? On aurait pu à la place trouver son anagramme «  rhétien » un terme de géologie, encore fallait-il connaître ces deux mots qui ne sont pas souvent employés dans la vie de tous les jours ! C'est ça l'intérêt du scrabble !..enrichir notre vocabulaire. Ensuite petits coups avec quelques mots intéressants : «  QUADO  », «  BURKA  » jusqu'à deux scrabbles successifs faciles si la monotonie des coups précédents n'avaient pas émoussé notre concentration : «  TISANERIE  » et «  LEPIOTE  » (anagramme de pétiole et pilote trouvés par beaucoup de joueurs mais impossibles à placer !).

24 coups pour cette partie à 931 points , très éprouvante mais enrichissante et moralisatrice, la leçon étant :

«  ne pas baisser la garde avant le dernier coup »

A l'issue de cette journée trois joueurs de Miramas sont sélectionnés pour le championnat de France : Lionel Douyeau qui finit 19 ième , Christine Maurice 24 ième et Joss Alessi 32 ième .

Si les parties ont été difficiles pour les joueurs, ayons une pensée pour les arbitres ( dont Muriel Banfi et Mireille Faës) qui n'ont pas dû être à la fête !

Nouveau rendez-vous à Carpentras pour les inter-clubs ! Puissions-nous profiter des leçons tirées de ce championnat !!

J. GENTY

RATTRAPAGE SELECTION VERMEILS


Ce Dimanche 6 Février, c'est avec beaucoup d'espoir ( l'espoir fait vivre !) que nous sommes parties, (eh ! oui que des dames !) direction Les Pennes Mirabeau pour essayer de nous qualifier pour le championnat de France des Vermeils.
Comme toujours l'accueil chaleureux nous a mis de suite très à l'aise (peut-être trop !), et cerise sur le gâteau, les arbitres nous étaient très connues :Mireille Faës, Mireille Banfi et Muriel, le trio de choix !  

LA PREMIERE PARTIE  : agréable et relativement facile n'a pas présenté de mots trop ardus à part KOMBUS : pour les fans d'exotisme algues utilisées dans la cuisine japonaise (beurk !).Par contre il fallait être sur ses gardes pour ne pas louper CONTIGUE et ENJOINTS..Quant à HARPATES ? savez- vous que c'est prendre des poissons avec une ligne à plusieurs hameçons ? pour le coup c'est nous qui nous sommes laissées prendre…… heureusement ce mot ne valait que 30 points !

Cette partie a été remportée haut la main par Françoise YVON avec un score de 955 points sur un top de 1034. Françoise a quand même mis 95 points dans la vue de la seconde.

La pause entre les deux parties nous a permis de déguster les délicieux gâteaux concoctés par les amies des Pennes et vendus à des prix dérisoires !! MERCI LES CORDONS BLEUS !  

DEUXIEME PARTIE  : dés le départ avec un scrabble difficile à construire AUTOMNE , le ton était donné, le mot suivant BOUVINE n'était pas connu de tout le monde et ça continuait avec IMPULSEE , FAVEROLE (ou féverole, variété de fève) ,le WHIP a échappé à quelques- unes, ainsi que le verbe ZOUKER (il y en a même une que je connais bien qui a fait zou !!!).

Après un temps très court nos arbitres émérites ont pu donner les résultats pour ce centre.

C'est notre Françoise qui a terminé première avec un score de 1738 points, elle n'aura pas fait le déplacement pour rien ! quant aux autres il ne leur reste que les yeux pour pleurer… c'est une façon de parler car la journée a été très sympathique et instructive ! Bravo à Lulu pour sa première participation à une épreuve officielle !!elle a vaillamment tenu le coup !

J.GENTY

DECEMBRE 2009
LA PHASE 2

Le dimanche 6 décembre, nous étions un douzaine qualifiés pour rejoindre de bon matin le sympathique club des Pennes Mirabeau.

 

L ‘accueil comme toujours fut chaleureux : café et thé à volonté, petite récréation qui nous a permis de discuter avec les autres joueurs, avant de commencer les choses sérieuses.

 

LA PREMIERE PARTIE  : n'a pas présenté de grosses difficultés, même si elle en a fait souffrir plus d'un et d'une ! OUZO et SOUK bien qu'exotiques étaient relativement simples, ainsi que PEKINE  . HABLERIE a posé quelques problèmes ….sûrement à ceux qui n'ont pas ce défaut !! Quant à BASQUINE … il fallait connaître le folklore basque pour y penser ! Quelques uns ont buté sur STEWARD hésitant sur la terminaison( T ou D  ?), le sous-top sweater faisait 19 points de moins( dommage !) .

 

La pause de midi a été particulièrement agréable, comme toujours, tout le monde regroupé pour se sustenter avec salades, sandwichs ( ou sandwiches), avec pour finir le délicieux café de Simone !Bien entendu pour attendre la reprise les inconditionnels des jeux de cartes ont attaqué quelques parties de tarot qui furent très animées !!. Alors que Josiane menait son petit au bout, la pauvre Christine se faisait prendre le sien par Joss !

 

DEUXIEME PARTIE  : nombreux scrabbles, dont l'un à 128 points ! qu'il ne fallait pas rater : CORNEREZ  !

Les BAGOUSES ont suscité des hésitations avec S ou ? ( les deux orthographes sont bonnes) quant à HADAUX  : pour certains ce mot était resté dans les profondeurs océaniques ! Dommage de ne pas trouver le MUSCADET , c'est si bon ! Nos amis belges ont une façon bien poétique de nommer la maison de retraite : SENIORIE , c'est charmant !

 

TROISIEME PARTIE  : seulement deux scrabbles, EBRUITEE et tout à la fin de la partie PETROLAT ( point besoin d'être incendiaire pour le trouver ! et pourtant….)

Quelques petits mots incongrus mais qui pouvaient faire perdre de nombreux points : MAYEN (nous aussi aimerions aller dans un pâturage d'altitude en Suisse !), ELBOT (encore les belges avec un poisson marin !) SKIF ce bateau peut s'écrire aussi avec 2 F , quant à PFFT  ! bravo à ceux qui l'ont trouvé.

 

En conclusion, même si les résultats globaux n'ont pas été terribles, ce fut malgré tout une journée bien sympathique, la vedette de cette phase est sans aucun doute Joss qui finit 36 ième au général ! Josette termine 258 Françoise 463 Christine 608 Nicole (Quelven) 690 et Lionel 724, ils sont donc sûrs d'être qualifiés…quant aux autres ! ils feront mieux l'année prochaine !

Jacqueline G.

LE TELETHON

LE TELETHON DU VENT

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous avons abordé Vendredi après-midi la préparation du téléthon, qui, cuisinant, qui, achetant quelque nourriture, qui, installant tables et chaises. C'est à ce moment-là que les choses commencèrent à se gâter sous la forme d'un violent mistral qui faisait vibrer toute la structure, à tel point que l'idée d'annuler effleurait quelques esprits.

 

Heureusement tout s'est calmé ce qui nous a permis de visiter les autres stands( un peu moins nombreux que les années précédentes) et d'assister au discours de Monsieur le Maire qui est venu nous faire une petite visite de courtoisie, nous promettant l'arrivée d'une foule nombreuse après minuit (qui n'est jamais venue !) .Après avoir dégusté les nombreuse gâteries concoctées par les scrabbleuses et accueilli avec plaisir Guy NOEL, nous avons commencé les parties dans une ambiance décontractée….mais le malin mistral est revenu nous taquiner, gentiment au début, puis pris d'une soudaine folie, il s'est introduit par tous les interstices, hurlant, soufflant, tel le loup dans le conte des trois petits cochons !

Malgré tout nous avons continué héroïquement nos parties ….affublés de plusieurs épaisseurs de chandails, anoraks, manteaux, les doigts paralysés, ce qui ne facilitait guère la recherche des mots, et tout ça dans la bonne humeur et la convivialité.

L'héroïsme ayant des limites, après quelques rafales particulièrement violentes et inquiétantes, nous avons décidé de plier bagage aux environs de minuit.

En sortant nous avons été très surpris de voir que nous étions les seuls à avoir résisté aussi longtemps……la place Jourdan était absolument vide !

 

Heureusement le lendemain matin le vent s'était calmé et tout a recommencé vers 8 heures grâce à quelques courageux lève- tôt : Mireille (Banfi), Michel (Morgan) Colette et Agnès.

A midi repas en commun (nous étions environ une dizaine), les calamars et moules farcis étaient absolument délicieux ainsi que la paëlla…quant aux pâtes…c'était bon comme des pâtes !! Au dessert nous avons eu le plaisir de déguster les gâteaux apportés par Simone à qui nous avons souhaité un bon anniversaire !

Arès avoir fait quelques parties et avoir formé les voitures pour nous rendre le lendemain à la phase 2, nous avons plié boutique…. jusqu'à l'année prochaine !

Jacqueline G.

OCTOBRE 2009
LE CHAMPIONNAT 13

 

Le dimanche 18 octobre, nous avions rendez-vous à l'inévitable salle Colomb…. surprise agréable, la température était fort clémente, la disposition avec une allée au milieu très pratique et fonctionnelle.

PREMIERE PARTIE

Le premier mot « FOËNE » a harponné quelques étourdis qui avaient doublé le N . Les passionnés d'argot ont sûrement trouvé « FOUTRAL »…rien d'extraordinaire pour eux ! Si l'arbitre a préféré « MACLERAI «  à calmerai c'est sûrement pour nous éclairer sur la fabrication du verre !

Le mot « ORIENTAL » était trouvable…encore fallait-il savoir le placer dans une collante vicieuse ! Christine Maurice a failli faire un solo sur ce coup fumant ? elle n'a fait qu'un duo! Bravo !

Quant à notre brave mammifère unau «  UNAUX » au pluriel, depuis quand est-il affublé d'un X, comme pour les films spéciaux?

La « LONGEVITE » en a surpris plus d'un et pourtant…..quel rêve !

Les céréales et leur enveloppe ne doivent pas être une étude passionnante…peu de personnes connaissaient « BALE ». 844 était le score final.
Le classement à la fin de cette partie était très prometteur : Joss ALESSI second, Christine MAURICE : quatrième et Lionel DOUYEAU sixième.

DEUXIEME PARTIE

La deuxième partie n'a pas présenté de grosses difficultés excepté le mot «  PRELATIN » qui a été préféré à triplent sûrement à cause de l'ambiguïté : féminin ou pas féminin ? Le « SWAZIE » rapportait pas mal de points et c'est un mot assez connu dans le monde scrabblesque , impossible de le rater, et pourtant…..Les scores ont été très serrés, et la partie peu sélective. Top de 866 points .

 

Lionel DOUYEAU a été le meilleur du club à la quatrième place, suivi par Christine MAURICE huitième et Nicole QUELVEN neuvième. Joss ALESSI qui a terminé dix septième a raté une bien meilleure place en se lançant dans la musique ! ALLEGRO c'eût été rythmiquement enlevé et réussi mais son anagramme Allergo , bien que les allergies soient à la mode lui a valu une fausse note ( 0), quel dommage ! Nicole Bertuzzi a terminé quarante quatrième au général et vingt et unième à la première partie....et c'était sa première participation ! Françoise YVON et Simone BERNARD ont terminé à une place très honorable. De toutes façons, tout le monde a fait le maximum.
Les deux parties ont été tirées non pas par Dupont et Dupont mais par Mireille et Mireille !!

Un grand coup de chapeau à ceux et celles qui ont été les petites souris ouvrières, installant.. organisant.. ramassant … tenant les tableaux. Sans ces bonnes volontés, rien ne pourrait fonctionner…Merci !

 

QUALIFICATION VERMEILS

Samedi 17 octobre, nous voici une petite trentaine réunis à Miramas dans la salle Ambroise Croizat si accueillante et si ensoleillée.
La première partie a débuté par un message assez fort « PIEUTEE »….. si vous n'avez pas trouvé, allez donc vous coucher !!

Le deuxième mot « CLOVISSE » a eu du mal à être digéré pour ceux qui n'auraient pas débusqué ce joli coquillage !.

La suite de la partie a été assez classique avec des mots déjà vus mais peut-être pas toujours mémorisés : « AMOK », « TINE » ( récipient pour denrées alimentaires), « SAJOU » (petit singe farceur identique à sapajou qui était mieux connu !!) « NAHUA » (émigré vers le Mexique) et pour terminer en beauté l'inévitable « QIBLA » . Score total 941

 

La deuxième partie s'est déroulée après un petit intermède festif : café, thé, petits gâteaux pas étonnant alors que le premier mot soit « BOUDINE » !!

La première vraie difficulté a été le verbe « PAGEAIENT » qui ma foi allait très bien avec pieutée….le hasard des tirages « aléatoires » a beaucoup de suite dans les idées ! Le « LEMUR » est sûrement le cousin du sajou, et peut-être dégustaient-ils ensemble les fruits du « CORMIER » plus connu sous le nom de sorbier ! Ensuite pas de difficultés majeures, la partie se terminant sur un score de 943.  

Les deux parties ont été orchestrées par Mireille Faës, Mireille et Muriel Banfi ; de façon magistrale, comme d'habitude !
Josette FABRE a terminé brillamment première sur un total de 1678, suivie par Nicole QUELVEN…. Quant aux autres membres du club elles iront sûrement au rattrapage à moins que Françoise YVON arrive à franchir la barre… si elle arrive à sauter assez haut !!!!

 

LA FETE DU SCRABBLE

 

L'après-midi du 10 octobre a permis au club de recevoir des futurs adhérents qui ont partagé un moment de convivialité avec les membres anciens.

Après avoir joué deux courtes parties de découverte des régles du jeu, quelques personnes se sont inscrites au club et ont adhéré à la Fédération française de Scrabble.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

 

SEPTEMBRE 2009
LE FESTIVAL D'ARGELES

Il s'est déroulé du 10 au 13 Septembre.

Le 1 er convoi est parti jeudi matin (Viviane, Agnès, Muriel et Mireille) et en voiture particulière Ghislaine.

Ciel bleu, circulation fluide, arrivée au Camping Les Galets, installation et nous voilà prêtes pour jouer et arbitrer le TH en Parties originales.

1 ER partie Joker tiré par Gilles Sauze : Xalam, Sardane, elières, défoncage (en double appui), horst – eolites, york

2 ème partie 7 sur 8 tiré par Mireille B. : Gouttais – égouttais- dégouttais – fordj – coxal – miliaire ….

La soirée s'est prolongée au resto du camping au bord de la piscine et s'est terminée par une partie de « bombu ».

Vendredi matin partie 7 sur 8 joker tiré par Pierre-Olivier : butomes (embouts) – morphos – mutagene –euskéra – dérision – truffade

Repos vendredi après-midi et samedi matin.

Petit voyage touristique en petit train sur les hauteurs de Collioure et de Port Vendres –

 

Muriel a regagné Miramas pour le boulot

Samedi courses sur Argelés et promenade en bord de mer en attendant l'arrivée des 2 « Christine » et de Simone.

Repas de bienvenue et les hostilités peuvent commencer.

1 er partie abordable

2 ème partie : x « zéro » car boumera est un verbe défectif donc pas de S ni de I. alors les « sciences » allez chercher ailleurs.

Apéritif dinatoire au camping pour fêter l'entrée de Viviane dans le cercle des « vermeils »

3 ème partie sans scrabble

Et 4 ème partie, pour terminer ce tournoi par le verbe « bottela » , attention encore des « zéro » car le verbe « belotat » n'existe pas.

Voilà le Festival est terminé, encore une réussite pour Jeannine et son équipe, bonne ambiance, bon accueil, beau temps et nous avons regagné Miramas en espérant revenir l'année prochaine.

Mireille

 

AOUT 2009
LE FESTIVAL DE CAPDENAC

Le Festival s'est déroulé cette année du jeudi 20 août au dimanche 23 août.

Les plus vaillantes : Aline, Agnès, Muriel et Mireille ont joué les paires le jeudi après-midi, sous une chaleur étouffante. Ne regardez surtout pas les résultats de la première partie, elles se sont rattrapées!!! par la suite.
Heureusement, que le soir le marché de FIGEAC nous a réconforté.

Nous avons partagé le repas avec André, Maryse, les Roubaud, et beaucoup d'autres scrabbleurs. Ambiance très chaude car le rosé était très frais de même que les fromages,les fraises,etc...

Nous logeons, comme toutes les années à CAPDENAC LE HAUT, et le matin à 6 heures, nous sommes réveillées par la musique nécessaire à la traite des chèvres.

Le lendemain, en attendant l'arrivée de Christine et Simone, nous sommes allées faire un tour en bateau à vapeur, bien équipées , on ne risquait pas de couler.

 

Après un bon repas, les choses sérieuses commencent: Parties originales en 2 minutes, c'est un peu rapide, et le TH en 4 parties.

Le samedi soir, un repas a encore réuni la plupart des scrabbleurs chez Champagne à ASPRIERES, où nous avons mangé de la soupe paysanne (mais pas de champagne).

Que dire des résultats, les participantes ont été égales à elles-mêmes, sauf Simone qui mérite des félicitations.

Et nous avons regagné MIRAMAS le dimanche après-midi, en regrettant que ces quelques jours soient passées si vite, mais avec l'espoir d'y revenir l'an prochain.

 

 

 

JUILLET 2009
Pendant les vacances

Le club est en vacances mais quelques membres font leurs devoirs

bien encadrés par Mireille,

la séance est suivie d'un petit rafraichissement

sous le controle du maitre-nageur et de ses deux adjointes.

 

AVRIL 2009
LE 10 EME FESTIVAL

 

NOTRE DIXIEME TOURNOI

LE TH du SAMEDI 25 AVRIL

63 joueurs , sans doute inspirés par le temps maussade ont répondu présents pour participer à ce TH .

La première partie, tirée par Mireille Banfi fut sans grandes difficultés :4 scrabbles, le seul qui pouvait poser problème  « indompté » aurait du être trouvé par toutes et tous les rebelles que nous sommes ! Quant aux «  gobelets »….facile ! A la vôtre !

La deuxième partie orchestrée par Mireille Faës a fait grincer pas mal de dents !

Tout le monde connaît le  bocage  mais pas nécessairement l'adjectif « bocain », duopôle et royaumer étaient trouvables….mais il fallait y penser. Le clou de cette partie a été le mot « zirable » (dégoûtant…. il porte bien son nom !) Et pourtant notre excellent Guy Noël a été le seul à le trouver. Pour finir cette série, Mireille a fait déborder la coupe en nous proposant « haloir »(cave d'affinage pour le fromage) et le verbe expasser introuvable par les joueurs de Miramas car…. se rapportant au bridge…. !

 

Au classement final , le TH a été remporté par Jean-François RAMEL… le premier du club Jean NEGRO a terminé à la huitième place, Christine MAURICE à la dix-huitième , Nicole QUELVEN, Françoise YVON et Michel MORGAN ont fini à des places encore honorables (31,33,35)…quant aux autres….. l'important c'est de participer !

Nouveauté de cette année, nous avons, grâce au dévouement de Christine MAURICE déguisée en cuisinière, dégusté une succulente soupe au pistou après avoir débuté par un grandiose apéritif accompagné d' amuse-gueules aussi variés que délicieux. Le dessert a été aussi très apprécié.

Tout un chacun avait mis la main à la pâte, qui en épluchant les légumes pour la soupe qui en confectionnant des gâteaux ou les entrées. Formule à revoir !!

 

 

LE DIXIEME TOURNOI DU DIMANCHE 26 AVRIL

 

Il était de plus en plus urgent de se réfugier dans un endroit sec… étant donné les trombes d'eau qui se sont abattues sur la région, c'est ce qu'ont fait les 141 joueurs présents et bien à l'abri dans la Salle des Fêtes de Miramas

C'est Mireille Banfi qui après le traditionnel discours a tiré elle-même les 7 premières lettres de la Première partie … Monsieur le Maire n'étant pas disponible, retenu par d'autres obligations.

Partie très intéressante : 6 scrabbles dont un assez difficile à construire « linéique »(rapporté à l'unité de longueur et un second posant problème pour sa conjugaison !!  « côtoient ». Le seul mot un peu savant « esker » (dépôt glaciaire allongé) ne faisait perdre que 7 points sur le sous-top.

Deuxième partie , deuxième Mireille ( Faës), spécialiste des mots originaux, bizarres, distingués et inattendus : « caïeu » ( bulbe secondaire se développant sur le bulbe principal), « capouane » (bien sûr elle habite Capoue en Italie !) quant à « sténosez » au diable les rétrécissements d'artères ou autres ! Pour continuer avec les termes médicaux « pustulée » et « ayurveda »sont assez gratinés !!Heureusement le remède est là avec « ganja »( cannabis… eh ! oui, il paraît que ça soigne ?!).

La troisième partie ne fut pas plus reposante, c'est Annie Gruchot qui officiait, n'ayant rien à envier à ses deux comparses ! 5 scrabbles, le premier « grattant » étant la conséquence du second  « anophèle » moustique…mais attention pouvant transmettre le paludisme ! dont les conséquences ne sont pas « anodines ». Le reste de la partie, avec de la concentration pouvait être sans encombres à condition d'avoir l'esprit qui « fulgure »….. or la fatigue aidant ce ne fut pas le cas pour tout le monde !

Le tournoi a été remporté par Jérôme PASCAL à 2844points sur un top de 2943, Jean NEGRO à la 28iéme place est encore une fois le premier de Miramas, talonné par Christine MAURICE et Joss ALESSI (33 et 39), Françoise YVON , Nicole QUELVEN et Jacqueline GENTY ont réussi à récolter quelques PP4, les autres encore une fois étant des adeptes de Monsieur de Coubertin ….. l'avenir leur appartient. Bravo Agnès BONNAURE, pour ton premier tournoi, les résultats sont très honorables et bravo Bryan Alessi pour ton application.

Après un apéritif bien achalandé, les joueurs ont repris la route ma fois très contents, ils l'ont d'ailleurs manifesté en écrivant quelques mots gentils sur la livre d'or que nous avions mis à leur disposition.

En résumé ce fut un tournoi réussi, la pluie avait beau tomber violemment, elle n'a pu ternir la bonne humeur qui a régné pendant les deux jours.

A L'ANNEE PROCHAINE

Jackie Genty

 

MARS 2009
LES INTERCLUBS

Dimanche 29 Mars à Carpentras

« Dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne…. » (Victor Hugo était-il déjà confronté au changement horaire ?) nous nous sommes entassés dans 4 véhicules et… en route pour la compétition, une route que nous commençons à bien connaître !

Après beaucoup de calculs les équipes ont pu être constituées , tout le monde avait ses chances…surtout l’équipe de choc !

Aline, Lionel, Christine M., Joss et Jean. (la preuve ils ont remporté la coupe de la DIVISION 4).

L’équipe 2 : Simone, Christine V., Colette, Michel M., Françoise, Nicole,

ainsi que la troisième équipe : Anne-Marie, Jacqueline, Josyane, Michel G. et Viviane

ont joué honorablement avec plus ou moins de petites sottises (dues au décalage horaire sans doute !!)
Hormis cet ensemble de valeureux compétiteurs, les deux « Mireille », arbitres émérites, et Ghislaine, hiératique, devant le tableau ont elles aussi concouru à la bonne réussite de cette journée.

La première partie sans difficulté pouvait permettre de se rapprocher du top ( 861) à condition de rester concentrés et vigilants , un seul mot un peu insolite ELBOT et un scrabble difficile à construire METRERAI .

Après le repas (pris comme d’habitude dans la parfaite bonne humeur) et une petite promenade, histoire de s’aérer il a fallu recommencer à cogiter (sans Colette qui est restée déguster je ne sais quoi chez une amie !).

Deuxième partie :elle ne restera pas inoubliable ni par son score ( 746 points ) ni par le nombre de ses scrabbles( 2 seulement) le deuxième NERVURER en ayant énervé plus d’un ou d’une ! quelques mots un peu plus recherchés : PEQUIN, PHANIE , JABS, IMIDE (composé chimique) RYAL et HIJABS

Troisième partie : 4 scrabbles dont l’un à 98 points ont permis d’arriver à un total de 893 points. Quelques bien pensants n’ont pas osé écrire AVORTEES c’est dommage d’être INHIBE à ce point , MAILING était trouvable mais pouvait poser problème , quant à BUNKERS, beaucoup de candidats l’ont joué.

En résumé , journée sympathique mais fatigante, il ne reste plus qu’à souhaiter que les vainqueurs de la division 4 puissent être sélectionnés à l’échelon national et gagner la coupe de France, ils en sont fort capables ! BONNE CHANCE

JACKIE GENTY

 

 

Championnat de Provence : dimanche 1er Mars

Après la séance de rattrapage du Samedi nous étions 10 à disputer les 3 parties de la journée dans la salle des fêtes complètement remise à neuf de Carpentras.

La première partie a été ma fois assez facile et malgré ce, beaucoup d'entre nous ont fait quelques sottises,oublis, étourderies… Joss a élégamment tiré son épingle du jeu en terminant dans les premiers. Les mots tirés par Monsieur Bernaténé étaient très abordables. Bien sûr ceux qui ont préféré ZARBI à ZOMBI ont perdu quelques points sur ce coup et pourtant ! il vaut mieux être zarbi que zombi ! enfin question de goût! Il fallait aussi savoir qu'une femme peut être ZOMBIE  , très invraisemblable pourtant ! La dernière petite difficulté a été de transformer LIMOGEE sec en LIMOGEAI grâce à un petit  discrètement caché sur la grille.

Après un repas où comme d'habitude, nous nous sommes généreusement étalés, groupe le plus nombreux et le plus bruyant de la salle, chacun a rejoint sa place pour la deuxième partie. Si nous avions su ce qui nous attendait… peut-être aurions-nous pris un fortifiant ou un antidépresseur !

C'est Mireille Banfi qui officie. Les coups se succèdent et nous sommes de plus en plus abattus et décontenancés….d' APODOSE à RAVILIT il a fallu être TUTOYE et SUBVENIR à quoi ?( au renouvellement de nos neurones ?), la SUJETION nous a laissés cois, nous étions vraiment dominés et complètement anéantis ! Quand l'arbitre annonce avec une jubilation évidente et un sourire béat le dernier coup, PLASMIDE , la vérité éclate : Mireille n'est pas Mireille c'est une extra-terrestre venue d'une lointaine galaxie dans le but de tester notre résistance !!!!

Après une petite pause la troisième partie présidée par Jacqueline Coupet, nous a paru bien reposante !! Rien de bien difficile, seuls quelques mots un peu moins usuels : EMPEGUAS , CHARISME et SAXONIENS . Le dernier coup a été inattendu : placer AL entre KYRIE et le W de WHARF pour obtenir WALKYRIE était absolument renversant !!

En résumé très bonne journée, avec de l'émotion et du suspens ! Nicole Quelven, Joss Alessi et Lionel Douyau ont rejoint Jean Négro et sont sélectionnés pour le Championnat de France à la Rochelle.

Christine Maurice n'était pas dans un bon jour ! et les autres ont fait ce qu'ils ont pu !

KENAVO !!! Je vais peut-être disputer les simultanés en Bretagne si je trouve un moyen de déplacement !

 

Jacqueline Genty

JANVIER 2009
Finale départementale de << scrabble jeunes et scolaires >>

Cette compétition s’est déroulée à Miramas Maison des Associations le samedi 31 janvier et a réuni pas moins de 24 enfants âgés de 7 ans et demi à 15 ans.

Les lauréats de cette journée se sont ainsi qualifiés pour le Championnat de France scolaire qui se déroulera à Gouville en Normandie les 17, 18 et 19 Avril.

Il est à préciser que la ville de Miramas a été représentée par les écoles Jean Moulin et Jean Macé qui a sélectionné le jeune ORTEGA Sébastien pour participer à cette finale.


Etaient aussi présents les clubs et écoles de Marseille, Velaux et Les Pennes Mirabeau.
La victoire est revenue à Loïc Marchand-Maillet du club des Pennes Mirabeau.

Cet après-midi bien sympathique a été organisé par le club de Miramas sous la houlette du représentant scolaire des Bouches-du-Rhône : Joss ALESSI .

Dimanche 18 :La phase 3 du Championnat de France

De bon matin nous sommes partis , répartis en 3 voitures, pleins d'espoir pour cette nouvelle phase….en route vers ROUSSET, ce club si sympathique de la région aixoise.

Les premières arrivées, Mireille et Françoise avaient déjà commencé à tout installer, le reste de la troupe (notre Présidente, Nicole, Jacqueline, Christine, Joss, Lionel, Jean) a suivi assez rapidement, tous pressés d'en découdre !

La première partie a servi de douche froide à pas mal de joueurs ! Quelques difficultés pour construire CLOTURER( amour de la liberté ou manque d'imagination ?), quant au tirage avec 2 jokers…certains ont préféré la GRELUCHE à l'HUILAGE ….. choix étrange ou révélateur ?

Apparemment peu de personnes avaient des notions de botanique puisque les cupules qui protègent la base du fruit «  INDUVIES » leur étaient inconnues ! grave lacune !! A la place de VEINAIENT on pouvait découvrir INANITE, inutile et insuffisant on perdait 18 points

Après un repas pris comme d'habitude par petits groupes , le nôtre étant le plus important, nous avons attaqué la deuxième partie, beaucoup plus facile, peu de mots inconnus, REBOISE a posé quelques problèmes…certains s'étant contentés de REBOIS ….significatif non ? !!!

Quant à la dernière partie, elle a remporté la palme de l'originalité !! Les PARIAGES ( qui n'ont rien avoir avec le tiercé !) synonyme de paréage( histoire de convention entre deux seigneurs) étaient inconnus de beaucoup d'entre nous, ainsi que les LARDOIRES . Ensuite il eût fallu que nous osassions mettre un O devant le verbe SASSIEZ pour faire OSASSIEZ qui s'est transformé en NITROSASSIEZ (cherchez la définition, vous aurez des surprises !!).

En résumé bonne journée très sympathique, qui malheureusement n'a pas été à la hauteur de nos espérances.. sauf pour l'ancêtre qui devait être dopé !! Jean a été le meilleur du club ainsi que les deux Mireille qui ont toujours été au top et nous avons été ravis que trois amies d'Aix aient composé le trio de tête.

signé : J. GENTY

Le Championnat 13

Le dimanche 11 Janvier s'est tenu à GARDANNE la première phase du Championnat 13 pour les joueurs de 5ème, 6ème et 7ème series.

La première partie fut assez agréable avec quelques mots à ne pas manquer comme "dégréais" ou "désembua" et d'autres moins connus comme "lémuridé", "moirages", "bishop", "ouvreaux" ou "thonine". Le top était à 872 points.

La deuxième partie fut plus difficile avec des surprises telles que "enfargea", "rubéfie" et surtout un nonuple "cuvelées" pour 176 points. Après un dernier scrabble "isotonie" au 21 ème coup, la partie s'est terminée avec un top de 1049 points.

La phase 2 se déroulera le dimanche 1er MARS à CARPENTRAS en 3 parties.

Bravo aux joueurs qui se sont qualifiés !

DECEMBRE 2008
Les 24 heures du Téléthon

Le vendredi 5 décembre à 20 heures a débuté la 1ère partie du téléthon avec 21 joueurs , certains licenciés au club et d'autres qui jouaient pour la première fois.

les membres du club les plus courageux ont enchaîné les parties tout au long de la nuit jusqu'à 7h 30 , heure à laquelle les 3 dernières personnes ont passé le relais à l'équipe du matin.

La journée s'est terminée vers 17 heures, une somme de 240 euros environ a été reversée dans la caisse du téléthon.

merci à tous les participants !

Championnat de France : phase 2

Le dimanche 7 décembre à AVIGNON s'est déroulée la phase 2 avec la participation de 13 membres du club.

les personnes suivantes sont qualifiées pour la phase 3 :

Joss ALESI (à la 42ème place), Christine MAURICE, Jean NEGRO, Lionel DOUYEAU, René FRANCAL, Françoise YVON, Nicole QUELVEN et Jacqueline GENTY.

Bravo à toutes et à tous !

La phase 3 se déroulera le 18 janvier.

NOVEMBRE 2008
Fête des 10 ans

LE CLUB A DIX ANS ! !

Il a fallu deux jours pour fêter cet événement ! La date des réjouissances était fixée au Samedi 29 Novembre, nous avons donc lancé des invitations aux clubs amis…malheureusement quelques joueurs n'étaient pas libres ce jour-là… qu'importe ! il a été décidé de faire la fête deux jours consécutifs.

VENDREDI : deux parties de simultanés suivies d'un petit goûter avec biscuits, café, boissons en compagnie des amis de Gardanne.

SAMEDI : jour officiel des festivités, toujours les deux parties de simultanés avec les scrabbleurs de Marseille , Cucuron et quelques uns de Gardanne.

Les réjouissances ont débuté sous l'égide de Monsieur le Maire qui toujours très intéressé par le scrabble nous a souhaité une bonne journée et bonne continuation.

Entre les deux parties nous avons vu arriver un superbe gâteau décoré magnifiquement d'une grille de scrabble en sucre que tout un chacun croyait réelle ! Nous avons pu la dévorer à pleines dents…nous qui parfois avons eu si souvent envie de le faire par dépit pour nos fautes et nos lacunes devant des difficultés « insurmontables » ! !

Mireille a été récompensée de son dévouement par un superbe bouquet de fleurs et Viviane notre porte-parole l'a félicitée pour son travail et son efficacité.

Le gâteau était délicieux accompagnée de diverses boissons..

Pour clore cette journée nous avons dégusté une énorme paëlla suivie de fruits, de gâteau (pour ceux qui n'avaient pas joué l'après-midi)….le tout arrosé d'un vin rosé excellent .Rires et plaisanteries fusaient de toutes parts…dommage de se quitter…mais scrabble oblige beaucoup de personnes allaient jouer le lendemain à Montpellier.

Ce fut vraiment une bonne journée qui a démontré la bonne santé du club et l' ambiance sympathique qui y règne ! A dans dix ans !!!!

JACQUELINE !

 

Championnat de France : phase 1

Le dimanche 16 novembre à la salle Colomb se sont déroulées les 2 parties de la phase 1 du championnat de France pour les personnes classées en 5ème, 6ème et 7ème séries.

45 personnes étaient présentes dont 4 jeunes scolaires, l' arbitrage était assuré par Christine M., Mireille F. et Lionel D.

La premiére partie fut un peu longue avec 22 coups pour 723 points , quelques mots rares comme "puffin (oiseau de mer)" ou "rebec (instrument de musique médiéval)" pour terminer avec "extrème" pas facile à placer.

La deuxième fut plus attrayante avec 19 coups pour 922 points, il fallait trouver "énouasse" et des mots difficiles comme "kentia (palmier)" ou "hijab (foulard islamique)" ou "émétique ( qui fait vomir)".

Bravo à celles et ceux qui se sont qualifiés, la phase 2 est programmée le dimanche 7 décembre.

 

ARCHIVES
Octobre 2008 (Gréoux, les vermeils....)
Septembre 2008 ( Argelès, Fuveau..)
Aout 2008 ( Capdenac, Gréoux....)
de mars à juin 2008 ( Interclubs, Bagnols, Gardanne, Nimes, Vichy, Besançon, Notre T.H à Miramas, et la fête de fin d'année)