Nicolas Vanier plante son camp dans le Vercors

Ecrit par Claire Goujon-Charpy le 22 juin 2010

 

Camp Nicolas Vanier, randonnée avec des mules © Philippe Guyot

L’aventurier Nicolas Vanier, auteur du film « Loup » propose depuis novembre dernier des randonnées en pleine nature, dans le Vercors : raquettes et traîneau à chien en hiver, randonnée à cheval, avec des mules ou cani-rando en été… Il a installé avec son complice Alain Brénichot un éco-camp destiné à accueillir adultes et enfants qui viennent, par le biais de ces séjours, vivre une expérience au coeur de la nature sauvage. Un point commun à toutes les activités: le respect des animaux et le soucis de la préservation de l’environnement.

 Des balades pour tous les goûts

Outre des balades à la demi-journée ou à la journée en randonnée douce, cani-rando et à cheval, le Camp Nicolas Vanier propose des séjours et des randonnées itinérantes de plusieurs jours. Les séjours sont ouverts aux adultes ainsi qu’aux enfants, à partir d’un âge qui varie en fonction de la difficulté des activités. Ainsi, le séjour multi-activité accepte les adultes et les enfants à partir de 4 ans et comprend de la balade à cheval ou à poney, une initiation à la voltige, une journée avec la meute des chiens de traîneau, une randonnée « observation de la faune et de la flore » avec un guide… Le séjour rando-caravane de 6 jours, lui, accueille les adultes et les enfants à partir de 14 ans. Il faut dire qu’il comprend 4 journées complètes à cheval et trois nuits en bivouac…

Camp Nicolas Vanier © Philippe Guyot

Des balades avec les mules

Quatre randonnées itinérantes avec des mules sont aussi programmées, accessibles aux adultes et aux enfants à partir de 9/10 ans :- « Vercors, terre de pierres, terre des hommes ». Une découverte du sud du Vercors avec un atelier de taille au musée de la préhistoire, une initiation à la spéléologie et la visite du musée de la Résistance.

- « Les balcons du Vercors », pour découvrir les panoramas grandioses de la frontière sud du Vercors (+ une expérience de cani-rando).

- « Traversée des hauts plateaux du Vercors », qui permet de découvrir l’une des plus grandes réserve naturelle d’Europe, qui s’étend sur 16 600 hectares et accueille de nombreux troupeaux.

- « Des hauts-plateaux au Grand Veymont », pour s’enfoncer au coeur des plus beaux paysages du Vercors méridional…

 Un programme assurément séduisant pour les amateurs de grands espaces et de nature sauvage…

 

Tente évène du camp Nicolas Vanier © Thaddée Vieille-Cessay

Des hébergements traditionnels

Le camp propose différents types d’hébergements traditionnels du Grand Nord, dans lesquels sont hébergés les participants de certains séjours :

-un tipi indien (du lakota « Tipi » qui veut dire « maison », pour trois personnes.

-une yourte mongole, pour huit personnes

-deux tentes évènes, pour deux personnes, que Nicolas a rapportées du tournage de son film « Loup » en Sibérie

… ainsi qu’une cabane écologique, pour quatre à cinq personnes.

 Un vrai souci écologique

A ces hébergements, il faut ajouter la Grange de l’Échauda, une bâtisse très ancienne rénovée avec des procédés écologiques, où l’on peut prendre des repas avec l’équipe du camp : Alain, Lola et David. Pour parfaire le tableau, précisons qu’on trouve ici aussi un potager bien utile pour la préparation des repas et que le site utilise les énergies renouvelables (éolienne, panneau solaire, cuve de récupération d’eau).

Tags: , , , , , , , , , , , , , , Ecotourisme

Agenda des régions

Cliquez sur votre région pour voir ce qui se passe près de chez vous...

 ZoomNature, écoloisirs, guide des écoloisirs, loisirs éco-responsables Sur notre guide en ligne, découvrez les organismes qui agissent en faveur des écoloisirs .