Profitez de l'offre spéciale La FDV!
Billet d'Humeur

Le 6/02/2012 par Julie

30 000 visiteurs ont bravé le froid à la Percée du Vin Jaune

30 000 visiteurs ont bravé le froid à la Percée du Vin Jaune

Ce week-end à Ruffey-sur-Seille avait lieu la désormais traditionnelle Percée du Vin Jaune, grande fête bachique dédiée à l'or jaune du Jura.

S'il fallait se couvrir de couches multiples et réchauffer le verre dans ses mains (avec gants idéalement), rien n'a pu entamer la bonne humeur ni l'accueil chaleureux réservé par les vignerons présents dans les rues et caves de Ruffey. Au contraire, c'est dans la joie qu'a été célébrée cette 16ème Percée et que la barrique de vin jaune a été mise en perce le dimanche matin, par des températures comme on n'en avait jamais vues.

En dépit du froid, que retiendra-t-on donc de cette Percée ?

…que les petits villages (moins de 800 habitants) ne sont pas forcément adaptés pour accueillir des dizaines de milliers de visiteurs: la logistique déployée était considérable (navettes, sécurité, 800 bénévoles) et coûteuse pour les organisateurs.

…que 2005 est un très bon millésime pour le vin jaune, avec des accents de noisette et d'amande et une jolie minéralité.

…qu'à partir d'un certain âge, un clavelin de vin jaune voit généralement son prix multiplié par 10 en 100 ans : 5500 euros pour le 1870 vendu aux enchères cette année contre 57000 euros l'année précédente pour un clavelin de 1774, acquis par Pierre Chevrier, le parrain de cette 16ème Percée.

…que le Jura, ce n'est pas seulement le vin jaune, ce sont aussi des vins de paille, des savagnins, des chardonnays, des crémants, des poulsards ou ploussards, trousseaux et pinots noirs…

…mais que s'il faut un prétexte pour visiter et découvrir cette belle région, le vin jaune suffira bien.

…que le vin, en petites quantités, gèle aussi par -18.

…que les vignerons jurassiens savent accueillir leur visiteurs et fêter le vin comme il se doit, au point qu'on ne se souviendra plus que cette 16ème Percée du Vin Jaune a été la plus froide depuis sa création, mais plutôt qu'un magnifique soleil a illuminé Ruffey-sur-Seille pendant deux belles journées.


Quelques mots sur l'auteur : Julie

La créatrice et rédactrice-en-chef de la Feuille de Vigne partage son temps entre un bureau (avec vue sur les vignes) et les vignes de France et d'ailleurs, et ne cache pas son intérêt pour les bouteilles les plus surprenantes, les vignobles les plus inattendus, et les vins étranges et étrangers.


Partager cet article :

Commentaires :

Découvrez notre guide de la Foire Au Vin 2017

Archives par rubriques

Choisissez la rubrique à l'aide du menu ci-dessous :

Archives par auteur

Choisissez l'auteur à l'aide du menu ci-dessous :

Soutenez la Feuille de Vigne

Vous aimez nos articles? Venez grossir nos rangs et discuter avec notre équipe sur Facebook.