L'île au Resort
Par Game A le 7 août 2009 - Ça dénonce grave.5 minutes
Avouons-le. Star du nouveau Wii Sports et prochaine licence juteuse de Nintendo, l’île Wuhu est d’abord un pis-aller : après avoir tué le personnage avec les Miis et la narration entre ses jeux de coaching (Wii Fit, Kawashima…) et ses collections de mini-jeux (Wii Sports encore), il ne restait plus guère que le décor à mettre en valeur chez Nintendo.
On ne peut toutefois pas parler de nouveauté : dans la « tête [de Miyamoto] depuis plus de 10 ans, sous une forme ou une autre », on relève au moins trois prédécesseurs à Wuhu depuis Super Mario Sunshine et son île Delfino sur GameCube (2002). D’ailleurs, à comparer les deux, on peut avoir l’impression d’une simple réorganisation des mêmes éléments :
Delfino et Wuhu, deux îles qui pourraient se confondre dans le miroir.
Ce serait toutefois sous-estimer le travail de terraformation des développeurs : dans l’intervalle des deux jeux, ils se sont en effet éloignés de l’île Delfino… pour y revenir dès Wii Fit. Ainsi le prototype de l’île que l’on distinguait lors de la présentation à l’E3 2006 de Wii Motor Sports (finalement recyclée dans Wii Sports Resort, rien ne se perd) n’avait pas encore son tombolo de sable blanc.
Wii Motor Sports 2006 ; on remarque l’absence du cordon littoral de sable à l’arrière-plan et de cratère au premier.
À peu de choses près, l’île Wuhu est fixée dès Wii Fit (quant à savoir s’il s’agit vraiment de la même, Miyamoto lui-même s’y perd*). Si l’on en croit Zenichi Yamashita (développeur sur Wii Sports Resort depuis 2008) cependant,
la montagne se situe au centre de l’île, mais ce n’était pas le cas au départ. [Ce qui la rapprocherait encore plus de Delfino à propos] Nous avons décidé de mettre le paquet et nous avons créé un grand volcan. Ensuite, nous avons choisi de mettre des ruines derrière.
La remarque de Yamashita sur l’emplacement du massif pose toutefois problème : il était déjà au même endroit sur l’île Wii Fit en 2007 (jeu auquel il n’a pas participé). Fait-il référence au développement de l’île entre Wii Motor Sports en 2006 et la sortie de Wii Fit en décembre 2007 ? (Sachant que les décors étaient encore “provisoires” en juillet 2007.) Ou bien à un autre prototype entre celle-ci et Wuhu en 2009 ?
L’île Wii Fit a déjà un phare surdimensionné, un énorme massif et une ville à l’europénne comme Delfino. Manquent l’hôtel, le volcan, les ruines anciennes, une jetée et le château au bord du lac (image).
Peu importe après tout, les différences entre ces trois îles sont intéressantes en soi. Outre qu’elles sont les témoins successifs de l’élaboration du « concept de l’île », elles révèlent plus visiblement les motifs qui les travaillent (et qui demeurent d’une version à l’autre) : toutes pensées sur le modèle de l’arc insulaire, chaque fois dominées par un volcan (actif !), un géosystème anthropisé jusqu’au moindre brin d’herbe (une île exclusivement destinée au golf, un cèdre qui voisine avec des palmiers, etc.) , les traces d’un système féodal (château, baie du roi Nookie chez Mario) et un isolement plutôt frondeur (autonomie énergétique avec les éoliennes et économique grâce au tourisme, faiblesse des infrastructures de transport international, de fait réservée aux plus riches - une jetée dans Wii Sports Resort, rien dans Wii Fit, un ponton dans Super Mario Sunshine). Bref ces îles reproduisent le Japon en miniature.
Miyamoto attend beaucoup de ce concept de l’île (« des jeux d’aventure, des jeux de rôle, des jeux de simulation urbaine. ») au point de s’empresser « d’en faire une licence ». Le gars aime décidément piller la littérature : après s’être réservé le chapitrage dans les jeux, Shigeru vient juste de s’approprier une figure de rhétorique vieille comme la Grèce : le lieu commun.
Il faut entendre le nom de cette figure dans son sens propre, topographique (« topos » étant d’ailleurs un synomyme de lieu commun) : filant la métaphore du parcours discursif, le lieu commun est un endroit familier sur lequel on emmène l’auditeur pour mieux le persuader (soit pour l’y abandonner, soit pour endormir sa vigilance). Autant dire qu’elle est très mal vue dans une argumentation solide.
Appliqué aux jeux, cela devient pour Miyamoto « un endroit connu de tous et dans lequel il se passe plein de choses. Cela voudrait dire que le joueur connaîtrait déjà la ville par cœur au moment où il achète le jeu d’aventure suivant. Tout le monde pourrait jouer dans un endroit qui leur est familier et qui deviendrait pour eux comme un jardin miniature ». On verra si transposé dans ce média le lieu commun parvient à produire autre chose que de la banalité et de l’ennui chez le joueur lors de ses prochaines apparitions.
Notes
* Shiggy se contredit sur l’identité de l’île Wii Fit et Wuhu entre cette rencontre avec des journalistes à l’E3 2009 (à 18h51 précises) :
Je pense que certains d’entre vous ont remarqué cette île [dans Wii Sports Resort ]. Il s’agit de la même que l’on traversait dans Wii Fit et que l’on retrouvera dans Wii Fit Plus.
et, un mois après, début juillet, dans cet entretien avec son patron déjà abondamment cité :
Iwata : L’île de Wii Sports Resort n’est pas la même que celle de Wii Fit ?
Miyamoto : Elle s’appelle l’île Wuhu, mais l’idée est plus ou moins la même. Nous avons mieux travaillé l’île, nous l’avons transformée en station balnéaire et nous avons fait de ce lieu une sorte de personnage.
Commentaires
Cool un volcan. On peut envoyer les Miis dedans ?
Pilotwings 64 se déroulait sur une ile aussi.
Il y a l’île de la Princesse Peach dans Mario Kart, avec un dildo rose géant qui forme une arche sur la plage.
Mais c’est surement Delfino, on y croise ses habitants bizarres…
@Game B : ouip c’est Delfino, j’aurais pu le préciser.
@James Board : le concept était tout de même différent, il n’y avait pas qu’une seule île (mais quatre). Dans ce cas c’était d’abord une astuce de modélisation et de game design. La mer, c’est facile à faire et on comprend de suite qu’elle délimite le terrain de jeu.
Dans le même genre il y a une île dans Marche avec moi, j’ai oublié d’en parler. Ou alors je me suis dit que vous en aviez marre d’entendre parler de Marche avec moi.
Non, j’ai juste oublié d’en parler.
Ya aussi l’île principale de Zelda The wind waker. Je sais plus trop à quoi elle ressemble. Je me souviens d’une montagne, du ponton…
C’est pas plutot mario 64 ?
@Game A :
Âne et fée,maintenant que tu le dit ça me revient vaguement …
4 îles dont une qui représentait les US en miniature (développeur US oblige ?)
C’est juste qu’en ce qui me concerne, lîle de resort m’as immédiatement et uniquement fait penser à ce titre, surtout avec le vol libre en fait.
Toujours dans le limite HS, j’ai un peu peur d’un éventuelle ré-interprétation wiimesque de cette licence …
@Y_a_pl1_2_virus : Une île dans Mario 64 ??
Non juste une plage.
Je trouve l’idée assez légitime venant d’une boîte qui tend à poser les joueurs dans toujours le même environnement (personnages récurrents dans des jeux divers, etc). Maintenant, c’est une île un rien étriquée pour supporter des aventures et activités réellement différentes. On est loin de la richesse potentiel d’un Disquemonde, par exemple, qui embrasse pourtant le même contexte, avec un succès que l’on sait.
Ouais enfin sur le disque monde y’a pas que le disque qui fait ce qu’il est. Y’a aussi où il se trouve x)
Ou plutot, sur quoi x)
Et les habitants y sont aussi pour beaucoup \o/
Moi ce qui m’enerve depuis pas mal de temps chez nintendo, c’est justement qu’on est toujours aux mêmes endroits. Y’a comme une impression de toujours voir la même chose. Dans zelda ils se sont risqués à partir 2-3 fois hors d’hyrule, et j’ai adoré ces jeux limite plus que les autres x)
Mais bon, mario, sont un peu enfermés dans leur image et eux même arrivent pas à s’en sortir je crois x)
@Pixoshiru @Y_a_pl1_2_virus : je suis pas loin de penser que le joueur va rapidement se trouver à l’étroit. En même temps la parade est téléphonée : il s’agit d’un archipel, il suffira à Mario de rajouter des îles ; ce qu’ils ont d’ores-et-déjà fait avec l’île Wedge d’ailleurs (celle destinée au golf). Entre ça et le volcan qui va forcément entrer en éruption, je sens que cette licence va rapidement sauter le requin.
Ouais, après si la logique d’explorer un monde peut avoir une logique dans un truc “hardcore” (l’univers Warcraft, l’univers d’Elders Scroll, au niveau des bouquins, les aventures de la terre du milieu etc…), je vois moyennement l’intérêt dans un jeu casual. Ok, ça peut avoir un coté rassurant, maintenant, je suis pas sur que sur la durée ça se tienne. Et comme le dit Y_a_pl1_2_virus, perso, y a un moment où forcément, on a envie de sortir du concon même s’il était confortable et d’aller voir ce qui se passe un peu plus loin. Des îles en plus, mouais, pas très satisfaisant…
Hé, c’est marrant, j’ai fait un article semblable. Ca m’intéresse bien cette idée moi, je trouve ça sympa :)
Je vois tout de même une différence importante entre Delfino et Wuhu (sur les photos que tu as mises en tout cas) : autant Delfino était, géologiquement parlant, presque “plausible”, autant Wuhu est un parc d’attraction.
Je suis loin d’être un spécialiste, mais il ne me semble pas qu’une île aussi plate soit physiquement compatible avec la présence d’un volcan aussi étroit et pointu, très peu érodé (donc forcément récent), et entouré d’aucune montagne.
Quant à l’existence de neiges éternelles sur une structure géologique qui fait au plus quelques centaines de mêtres d’altitude, n’en parlons même pas ;)
Même à Tokyo Disney Sea, ils avaient réussi à ne pas pousser la beauferie jusqu’à se laisser aller à ce poncif là.
Pourquoi personne parle de Zack Island…
C’est marrant parce que pour moi cette île me fait plus penser à pokémon, après je n’ai pas un monde en particulier de ce jeu mais je sais pas il y a un petit quelque chose dans cette île qui m’y fait penser. Peut-être le volcan qui me fait penser à la montagne du monde de sinnoh je sais pas trop.
@↑↑↓↓←→←→BA : hop, je range mon prochain post “l’impossibilité d’une île” dans son sac :/
Tu as tout à fait raison à la fois pour la forme du volcan et les neiges (trois cents mètres de haut, si on se base sur la hauteur des chutes d’eau - 110 mètres d’après le jeu). On peut aussi mettre en doute la taille du lac et le débit de cette chute dans ce qui semble un volcan boulier endormi.
@okto : oh c’est vrai :/ je vois même que tu es passionné par le mode Voyage dans l’espace de Marche comme moi °___° Mon doppelgänger mais toujours avec un temps d’avance !^^
@Game A :
Ah, crotte, tu avais prévu d’en faire un post ?
Je me disais aussi que c’était bizarre que tu n’aies pas relevé tout ça.
Tu n’as qu’à effacer mon message et faire comme si je n’avais rien dit !
@↑↑↓↓←→←→BA : Ah ah^^ Non, je préfère garder ton commentaire, il est bien plus concis et efficace que ce j’aurais pu faire :)
Ouéééé, chouette article.
HS: On se moquerait pas par hasard? Marche avec Moi est pas mal, les fans de marche s’y cont pas trompé :)
Puisque j’y suis, l’île de Marche avec moi (une option nulle du jeu qui convertit la marche en énergie électrique, ce qui est une bonne idée en soi ; malheureusement la jauge une fois remplie (après 2,3 jours) baisse trop lentement pour que cela reste amusant) :
Et celle dans Tomodachi Collection :
Je suis sûr qu’à un moment ou un autre ils vont nous sortir qu’il s’agit de la même guirlande insulaire.
@Okto : heu, ben non.
@Okto : “les fans de marche s’y cont pas trompé :)”
C’est beau.
@popoyt : quoi qu’il en soit, il a raison, il est pas SI mal ce jeu, j’ai jamais autant couru avant.
Je compte sur l’intrépide lecteur, tombé ici bas grâce à l’algorithme d’un moteur de recherche bien aimable pour augmenter intérieurement tout le discours ci-dessus en imaginant qu’il évoque l’île dans The Legend of Zelda: Link’s Awakening. qui a elle aussi plus qu’un air de famille. Merci mille fois.