LA PROVENCE






Définition et Description : le Comtat, la Provence intérieure et la côte


Ce nom désigne le sud-est de la France et plus particulièrement la région délimitée au sud par la Méditerranée, à l'ouest par le Petit Rhône et le Rhône, au nord par une ligne allant approximativement de Pont-Saint-Esprit aux sources du Var, et à l'est par le Var.


Le Comtat. C'est dans les pleines du Comtat que le mont Ventoux domine du haut de ses 1912 mètres, d'anciennes cultures subsistent au nord, autour d'Orange : blé, olivettes, vignes, troupeaux de moutons. Au sud, dans les régions de Carpentras et de Cavaillon, irriguées par les eaux du Rhône et de la Durance, des jardins potagers, protégés contre le mistral par des haies de joncs et de cyprès, produisent en abondance pommes de terre, tomates, haricots, petits pois, aubergines, melons, fraises, etc...

La Provence intérieure. Elle comprend, en bordure de la mer, deux massifs anciens : les Maures et l'Esterel, sur lesquels on trouve des châtaigniers, des pins maritimes, des chênes-lièges. Plus à l'Est se trouvent les chaînes de la basse Provence : la Sainte-Baume (1147 m), l'Estaque, l'Etoile (795 m), Sainte-Victoire (1011 m) et, au nord, faisant suite aux Alpilles, la chaîne de la Trévaresse (479 m). Ces chaînes sont reliées aux massifs alpins par des plateaux couverts de pins sylvestres, de taillis de chênes, de garrigues ou de maquis.

La côte. Elle est rocheuse et découpée, sauf dans le delta du Rhône, et change d'aspect selon les massifs et les roches. Les îles, dont l'une est rattachée à la terre ferme par une mince langue et forme le presqu'île de Giens, marquent une ancienne ligne du rivage : îles d'Hyères (Porquerolles, Port-Cros, île du Levant). A partir de Cannes, les Alpes maritimes plongent perpendiculairement dans la mer. Cette région bénéficie d'un climat très doux, sous un ciel limpide, qui lui a vallu d'être appelée la Côte d'Azur. Ses villes, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes, Nice, Monte-Carlo, Menton, sont des lieux de séjour très recherchés et attirent en été comme en hiver d'innombrables touristes. L'arrière-pays cultive des fleurs à parfum pour les fabriques de Grasse. Outre les trois grandes cités de Marseille, Nice et Toulon, la côte provençale abrite de nombreux petits ports de pêche.




Les symboles : pétanque, lavande, cigale, etc...






Les cigales. Les cigales sont des éléments indissociables de l'été provençal. Les mâles émettent un bruit strident à l'aide de membranes spéciales placées sous l'abdomen.







La lavande. C'est la culture traditionnelle. Entre 900 et 1800 m, on trouve la lavande vraie ou lavande femelle; au-dessous de 500 m, la lavande mâle ou aspic; à l'étage intermédiaire, un hybride des deux, le lavandin.


Le mistral. Ce mot provençal signifie "magistral". C'est un vent violent venant du nord qui souffle dans la vallée du Rhône et dans le Languedoc et qui donne au ciel sa couleur bleu azur.







La pétanque. Jeu populaire qui consiste à placer le plus près possible d'une petite boule, nommée le cochonnet, le plus grand nombre de boules métalliques. Pour ce faire, soit on lance directement sa boule, ce qui s'apelle "pointer", soit on écarte les boules des adversaires, ce qui s'appelle "tirer". Il n'y a pas de cadre précis pour ce jeu. Il est souvent pratiqué sur le sol rocheux dans les petits villages, ou bien sur une surface rectangulaire.


Page précédente