Les pies(suite)

Accueil ] [ Retour ]

Accueil
Reportages
Notre école
Les oiseaux
Des exposés
Poésies
Vive la récré
Les artistes
Pages  perso
Contes
Nos lectures
Nous écrire

 

 

Le nid

Généralement, en avril-mai le mâle et la femelles s’accouplent et construisent ensemble un nid dans les haute branches d’un arbre ou caché dans un buisson épineux. Le nid est fait de terre, de ronces et brindilles emmêlées. L’intérieur est garni de mousse, crin, herbes sèches, feuilles mortes. La femelle pond 7ou 8 œufs pesant 10 grammes chacun. Elle couve seule pendant 18 jours environ.

La tête

Les paupières : elles sont comme les nôtres, mais sans cils. De plus une membrane nettoie l’œil, en se déplaçant horizontalement, comme un rideau que l’on tire. Les oreilles : ce sont deux petits trous. Pour les voir, il faut écarter les plumes, en soufflant. Tous les oiseaux ont deux oreilles, deux narines, deux yeux semblables à ceux d’une pie.

 

Le bec et les ongles

Le bec et les ongles forts de la pie sont des outils solides, bien adaptés à la recherche de toutes sortes de nourritures.

 

Les petits

Quand les petits sortent des œufs, ils sont nus. Les premiers jours, la mère les garde sous elle. Les parent les nourrissent pendant 3 ou 4 semaines. D’abord avec des petits animaux ( insectes, vers, larves, oisillons. ) Ensuite, fruits et graines. Comme la nourriture est mouillée par la salive des parents, les petits n’on pas besoin de boire. Au bout de 22 à 28 jours ils commencent à voler. Un mois après leur naissance, ils quittent le nid.

 

Les ennemis

Les ennemis naturels de la pie sont deux rapaces : Le faucon pélerin et l’autour des palombes. Ces espèces ont tendance à disparaître. Le principal moyen de défense des pies est leur grande méfiance. Elles fuient ou se cachent dans les buissons en cas de danger, mais elles ne volent pas vite.

 

Maureen

retour à la page 1

retour à la page Exposés