Ampli 6C33-C.

Ce montage a été initialement mis en oeuvre il y a une dizaine d'années à partir d'un schémas tiré de la revue japonaise MJ (qui m'avais été donné par William Walther lorsque j'avais craqué sur ces tubes à l'ancienne maison de l'audiophile). A cette époque, difficile de faire du mono triode sans débourser des sommes considérables et ce tube était étonnement peu cher par rapport au reste. En plus, les articles sur les OTL de Jean Hiraga parlaient de ce tube comme étant des choses mystérieuses et uniques, très difficiles à avoir...

Au XXI éme siècle, la 6C33 est peut-être la triode la moins chère que l'on puisse trouver par rapport à sa puissance. Pour environ 100$ les 8 sans faire beaucoup d'efforts, difficile de faire mieux. Robuste, puissante, elle n'est pas exempte de défauts :

Il existe des moitié de 6C33, la 6C41 qui est encore moins chère. Je pense qu'il est encore plus intéressant de l'utiliser en push-pull car son prix est misérable...

Les circuits utilisant ce tube pourraient aisément utiliser d'autres références plus difficiles à trouver, mais probablement plus performantes. Les tubes 7241 et 7242 sont des bons candidats, qui l'on trouve régulièrement. Très gourmands en filament, ils ont des caractéristiques bien meilleures. Un autre candidat que je pense être le summum du tube techniquement parlant est la 13E1. C'est une tétrode, mais utilisée en triode, elle est un sérieux challenger à la 6C33. Vu les caractéristiques, elle pourrait être utilisée en tétrode (avec un bon choix du point de fonctionnement )ou en attaque d'écran. Il est probable que je passe à ce tube si j'en trouve un petit stock.

Le premier schémas tiré de MJ est celui-ci :

On ne peut guère faire plus simple. Une 6SL7 utilisée en ampli de tension et en cathode follower pour attaquer la 6C33 en basse impédance. Ce schéma a pourtant certains problèmes :

La polarisation fixe, tirée de l'alimentation du driver est difficile à évaluer au niveau des valeurs des résistances. La grande disparité entre tubes fait que les valeurs fournies sur le schémas sont inutilisables. Il a fallu y aller par essais successifs, avec des potentiomètres de 47K pour avoir une plage plus importante.

Le transformateur utilisé n'est pas fait pour le schémas, mais le schémas a été adapté à ses caractéristiques. Ceci nécessite, entre autres, un doubleur de tension.

Les valeurs données de tensions sont assez loin de la réalité et il est probable que ça varie fortement d'un montage à l'autre selon les caractéristiques exactes du transfo. Avec du recul, il vaut mieux diminuer la tension anodique et augmenter le courant.

Ce schémas est simple et a été utilisé pendant de nombreuses années. Il n'a pas des qualités exceptionnelles, mais ça fonctionne très bien avec un pavillon de médium. Les tubes s'usant, ça devenait pénible de le modifier à chaque fois pour avoir une  plage de réglage des tubes utilisable.

Le vieillissement des supports de tubes, des tubes eux-mêmes imposait de le re-câbler et il était nécessaire de le revoir un peu. Finalement, d'une simple maintenance, je suis passé à une vraie évolution en profondeur via un autre schémas et un câblage beaucoup plus rationnel (et fiable)..

Suite...