Catane Hoteles - Sicile Hoteles - Catane Hoteles Réservation - Hotel Dernière Minute - Catane Hotels

SICILE: PATRIMOINE MONDIAL

Voilà les cinq endroits siciliens nominés patrimoine

de l’humanité par l’UNESCO:

Les Îles Éoliennes

 Les villes du Baroc de la Vallée de Noto

 Syracuse et la Nécropole de Pantalica  

 La zone archéologique d’Agrigento et la Vallée des Temples

 La Maison Romaine de Piazza Armerina

Allez à la Home Page

Hotel a Catania

Sicilia - Mappa
 
L'Italie est le premier pays du monde pour numéro d’endroits nominés Patrimoine de l'Humanité, et la Sicilie est la région
qu’en a de plus, c’est à dire cinq.
Ces cinq endroits, qui deviendront bientôt six avec
le Volcain Etna (le plus haut d’Éurope)
avec son parc et ses petits villages, ce sont:
 

Les Îles Éoliennes

 Les villes du Baroc de la Vallée de Noto

 Syracuse et la Nécropole de Pantalica  

 La zone archéologique d’Agrigento et la Vallée des Temples

 La Maison Romaine de Piazza Armerina
 
 
Pour comprendre qu’est ce que ça veut dire l’être proclamés
patrimoine du monde entier ça suffit créer
un tour virtuel de la Sicile centre-oriental.
 

Les Îles ÉoliennesIsole Eolie - Mappa

(Lipari, Alicudi, Filicudi,Vulcano, Salina, Panarea, Stromboli).

 

On va partir du fameux archipel situé au nord de la Sicilie dont ce sont les élements de la nature - eau, feu, air et terre – à remplir l’espace, en costituant un territoire unique et régulier.

 

Les villes du Baroc de la Vallée de Noto (Catania, Caltagirone, Militello Val di Catania, Modica, Noto, Palazzolo Acreide, Ragusa Ibla, Scicli) ce sont l’étape suivante de notre voyage.Val di Noto - Barocco Siciliano

Arrêtons-nous à Catane avec ses vêtements d’antiquité, même s’il a été attachée plusieurs fois par la lave de l’Etna, et au même temps moderne et dynamique comme ses habitants. L’aspect principal de la ville est sans doute son style baroc unique dans son gendre, grâce surtout à l’usage de la pierre lavique de l’Etna qui, avec sa couleur grise, a rendu le centre de Catane le “salon de la Sicile”. L’un des palais nobiliaires enchaînés comme bijoux dans le cœur baroc de Catane acueillit LE PRINCIPE HOTEL.

Allons donc envers Noto, bien connue comme la "Capitale du Baroc". Ici tout est bâti avec la pierre locale, utilisée avec soin pour lui faire réjoindre les formes le plus harmonieuses, comme le marveilleux "jardin de pierre" , unique dans son style. La ville a été conçue comme si elle était une seule mise en scène, en étudiant les différentes perspectives, en jouant avec les façades, les décors, les boucles et les voûtes. Les balcons en fer battu ont toujours des formes arrondies. Ne manquez pas, le troisième dimanche de mai, l' “infiorata”, un énorme tapis de pétales qui change chaque année.

 

Syracuse et son île Ortigia sont un parfait exemple de ville baroque, entièrement édifiée sur la mer et aujourd’hui object d’un intéressant récuperation de son antiquité. Le musée archéologique Orsi, celui du Papyrus, celui du Cinéma et le nuoveau  Aquarium ce sont seulement une partie de ses extraordinaires attractions.

Siracusa - Teatro GrecoPeu près, au milieu des monts Iblei, voilà Palazzolo Acreide, l’une des plus anciennes zones archéologiques d’Italie: 3000 années d’histoire parmi Siciliens, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Normands, Espagnols. À l’intèrieur du parc archéologique il y a le Théâtre Grec et les ruines du Temple d’Aphrodite. Au Sud-­Est il y a les “Latomie dell'intagliata” et de l' “intagliatella”, qui d’abord étaient des grottes de pierre pour le bâtiment de l’ancienne Akrai, et ensuite des tombeaux.

Sur le pente de la ville ancienne il y a d’autres tombeaux qui s’appelles “Templi ferali”, qui sont des lieux de vénération. Aux pieds de la colline une série de bas-reliefs et sculptures qui s’appellent "Santoni", dediées au culte de Cibale, déesse de la fécondité. Enchaînée parmi les monts Iblei, dans une marveilleuse oasis naturalistique, voilà Pantalica (de l'arabe buntarigah = grotte), qu’avec ses 5.000 tombeaux est la plus grande nécropole de la Méditerranée.

Selon quelques spéclialistes elle était le siège de l' Hybla. De sa position, délimitée par deux grottes où coulent les fleuves Anapo e Calcinara, la vue de la nécropole est extrêmement pittoresque.

 

Agrigento et sa Vallée des Temples nous donne la chance de passer evers le côte de la mer Méditerranée.Agrigento - Tempio della ConcordiaAgrigento - Tempio della Concordia

 Junon, Éracle, Zeus, Castor e Polluce,Volcan, Esculapie et la Concordie ici, plus que dans toutes les autres endroits de la Méditerranée, le maximum du préstige.

Nous sommes dans la vallée la plus sacrée aux Dieux que l’Homme ne pouvait imaginer et édifier. Pour célébrer non ancêtres il y a, le mois de février, la Fête Internazionale de l’Amandier Fléurissant, réunion des groupes folkloriques venant de tout le monde, qui parmi les temples se rencontrent pour célébrer l’amitié et la paix.

 

Piazza Armerina enfin. Dans le cœur de la Terre du Soleil, la ville des mosaïques et du Palio Normand qui se tient claque mi-août, pour visiter la Maison Romaine du Casale. Piazza Armerina - Villa Romana del Casale

Elle couvre une surface de 4000 mètres carrés et se compose d’une série très variée de chambres, un Frigidarium, un Tepidarium avec salle de gymnastique et un petit sanctuaire. Tous les éspaces sont décorés avec des mosaïques (exceptionnels pour leur qualité artistique) qui montrent des répresentations mythologiques, naturalistes et en général des coûtumies de l'époque romaine.

 
La Sicilie et son Histoire attire des voyageurs attentifs et curieux,
tous attirés par évenements, théâtre, littèratures, paysages, monuments,
villes ou, tout simpement, par la  qualité et la douceur du vivre.
 
La grande troupe de voyageurs, écrivains, antiquaries,qui pendant les siècles ont visité la Sicilie,
ont été fascinés par une terre qui  "raconte"
une histoire éxtraordinaire à travers lequelle on a trouvé "la clèf du tout"
et les sources mêmes de l’identité culturelle de l’Europe.
 
Une histoire qui "parle" à travers dizaines de Parcs Archéologiques,
centaines de centres historiques, 76 Réseaux Naturels,
parcs naturels, 6 zones maritimes protégées
Dèbut de page