Sélectionner une page

tatooineL’étoile supergéante rouge Bételgeuse, est au bord de l’explosion et lorsqu’elle se transformera en supernova, elle sera si brillante que la Terre n’aura plus de nuits pendant plus d’une semaine grâce à son deuxième soleil.

Bételgeuse qui est une des étoiles les plus brillantes dans notre voisinage galactique, fait partie de la constellation d’Orion qui est situé entre 430 et 640 années-lumière de la Terre. C’est une supergéante rouge, ce qui signifie qu’elle est en fin de vie et prête à exploser.

Représentation artistique de Bételgeuse, clic pour très grand format :

betelgeuse-Finale

“Oui, mais quand acheter une nouvelle paire de lunettes de soleil ?” me direz-vous : selon les estimations de Brad Carter, maitre de conférences en physique à l’Université du Queensland en Australie, ce phénomène pourrait se produire avant la fin de l’année ou même, à n’importe quel moment au cours des prochains millions d’années.

La puissante lumière de l’explosion projetée dans l’espace, nous permettra de laisser éteinte notre lampe de chevet pendant plus d’une semaine, l’occasion de fêter dignement cet évènement extraordinaire.

Risquons-nous de recevoir un bout d’étoile rouge sur le coin de la tête ? Et bien non, Bételgeuse étant beaucoup trop éloignée de la Terre, nous ne recevrons que de minuscules particules appelées neutrinos, qui inonderont la Terre en la traversant et nous même par la même occasion, sans nous faire le moindre mal.

16 autres étoiles, connues dans notre galaxie pourraient, elles-aussi, se transformer en supernova et certaines auraient des conséquences beaucoup plus dramatiques pour la Terre.

Source

Pin It on Pinterest

Share This